Bon voila alors je me fais un peu chier en ce jour de noël alors je vais tenter de confier à mon clavier ce que j’ai pensé de cette année de punk rock (désolé si ça n’intéresse personne) et par la même occasion j’aimerais savoir ce que les gens ici ont pensé de cette année 2003…
Sur un point de vue purement musical, je trouve que 2003 est un bon cru, de plus tous les groupes « références » (issus de vagues plus ou moins anciennes) ou presque y sont allés de leur contribution discographique: rancid, nofx, pennywise, lagwagon, offspring, blink 182,anti-flag, sick of it all, good riddance, catch 22, AFI, Thursday, less than jake… et j’en oublie sûrement beaucoup. Je trouve que le niveau global des groupes n’a jamais été aussi haut et il y a vraiment eu de bons disques cette année mais je ne m’attarderai pas là dessus car il y a déjà un topic sur la question. Sinon au niveau concert, au moins sur Paris je pense qu’on a été plutôt gâté par rapport aux autres années.
Par contre, j’ai comme l’impression que 2003 est comme une version bis de 1994. Je m’explique : le rock a de plus en plus droit de cité sur les ondes radiophoniques et on en a longuement parlé sur warmzine, la mode rock et les instrus rock reviennent en force dans l’imagerie pop grand public, Avril Lavigne en tête. Mais si je parle de 1994 c’est que beaucoup de groupes issus plus ou moins de la scène punk ont percé cette année et même si leur niveau, leur message et leur crédibilité laisse parfois à désirer je pense qu’ils finiront bien par drainer de nouvelles têtes aux concerts plus DIY. Parmi ceux qui écoutent exclusivement Simple Plan, Mest et Good Charlotte se trouvent forcément quelques djeuns qui finiront bien par écouter Anti-Flag ou tout autre groupe plus reconnu, et je ne pense pas que ce soit l’optimisme euphorique lié à noël qui me fasse dire ça. En tout cas entendre Good Charlotte sur Europe 2 je crois que c’est révélateur.
Un autre fait notable de cette année et qui selon moi la fait ressembler à 1994 concerne la multiplication des signatures de groupes sur des majors, signature intangible du retour en grâce (tout relatif) du punk rock : distillers, rise against, poison the well, Thursday, brand new, AFI, fall out boy et là encore j’en oublie beaucoup.
Et puis j’ai aussi l’impression que les standards changent, comme si c’était la fin d’une époque, beaucoup des groupes que beaucoup ici écoutent depuis des années arrivent en fin de carrière et de plus en plus les nouveaux groupes qui émergent se revendiquent d’influences récentes, c’est à dire non pas nofx ou pennywise mais plutôt des groupes qui eux étaient à la base influencés par ces mêmes groupes , comme si c’ était en quelque sorte des influences de deuxième génération, je sais pas si je suis clair. J’ai l’impression qu’une page se tourne et puis beaucoup de groupes ont splitté cette année ce qui n’arrange rien.
Par contre on assiste plus ou moins à l’émergence d’un nouveau courant , regroupé sous le terme très vague d’emo. Ces groupes là n’ont jamais écouté bad religion mais attirent énormément de monde aux concerts, ce qui me fait peur c’est qu’on les apprécie uniquement pour leur soit-disant honnêteté et leur sincérité, que ce soit au niveau des paroles ou au niveau de leur street cred. Et puis si un groupe est cool et gentil ils aura automatiquement du succès (genre the starting line) et on ne s’attache pas trop à leur musique, enfin ce que je veux dire c’est que beaucoup ont du succès malgré les mauvaises reviews de leurs cds… Beaucoup de ces groupes splittent rapidement aussi, c’est révélateur d’une mode je pense, ces groupes remâchent sans cesse les mêmes textes (la fille brise le cœur du garçon) et les mêmes riffs. Je trouve aussi que l’emo c’est très sexiste et je sais pas quel effet ça peut avoir à long terme, si toutefois il y a un long terme et si l’emo ne suit pas le même chemin que le ska quelques années plus tôt. C’est dommage car si les gens sont quand même prêts à se déplacer pour voir un groupe qui « joue fort » en concert, ils doivent aussi être capable d’aller voir d’autres groupes plus punk, enfin j’ai l’impression que les scènes ne communiquent pas trop comme l’a montré le concert de rancid il devrait pouvoir y avoir « unity in the scene »…
En parallèle je trouve que le hardcore US s’est « emoisé » (Everytime I Die…). En termes de courant je trouve que il y a aussi de plus en plus de groupes punk-electro et on voit de moins en moins des groupes à la guttermouth. Pour le reste je trouve qu’il y a plus de groupes engagés que il y a quelques années ce qui est bien aussi dans un sens.
Bon voilà finalement c’est assez long tout ça tant pis si vous ne lisez pas tout mais je voulais juste savoir ce que vous aviez pensé de cette année et si j’étais le seul à avoir ces avis.
Et puis sinon, Joyeux Noël !