2003 ou le retour du punk? 2003 ou 1994 bis?

Bon voila alors je me fais un peu chier en ce jour de noël alors je vais tenter de confier à mon clavier ce que j’ai pensé de cette année de punk rock (désolé si ça n’intéresse personne) et par la même occasion j’aimerais savoir ce que les gens ici ont pensé de cette année 2003…

Sur un point de vue purement musical, je trouve que 2003 est un bon cru, de plus tous les groupes « références » (issus de vagues plus ou moins anciennes) ou presque y sont allés de leur contribution discographique: rancid, nofx, pennywise, lagwagon, offspring, blink 182,anti-flag, sick of it all, good riddance, catch 22, AFI, Thursday, less than jake… et j’en oublie sûrement beaucoup. Je trouve que le niveau global des groupes n’a jamais été aussi haut et il y a vraiment eu de bons disques cette année mais je ne m’attarderai pas là dessus car il y a déjà un topic sur la question. Sinon au niveau concert, au moins sur Paris je pense qu’on a été plutôt gâté par rapport aux autres années.

Par contre, j’ai comme l’impression que 2003 est comme une version bis de 1994. Je m’explique : le rock a de plus en plus droit de cité sur les ondes radiophoniques et on en a longuement parlé sur warmzine, la mode rock et les instrus rock reviennent en force dans l’imagerie pop grand public, Avril Lavigne en tête. Mais si je parle de 1994 c’est que beaucoup de groupes issus plus ou moins de la scène punk ont percé cette année et même si leur niveau, leur message et leur crédibilité laisse parfois à désirer je pense qu’ils finiront bien par drainer de nouvelles têtes aux concerts plus DIY. Parmi ceux qui écoutent exclusivement Simple Plan, Mest et Good Charlotte se trouvent forcément quelques djeuns qui finiront bien par écouter Anti-Flag ou tout autre groupe plus reconnu, et je ne pense pas que ce soit l’optimisme euphorique lié à noël qui me fasse dire ça. En tout cas entendre Good Charlotte sur Europe 2 je crois que c’est révélateur.
Un autre fait notable de cette année et qui selon moi la fait ressembler à 1994 concerne la multiplication des signatures de groupes sur des majors, signature intangible du retour en grâce (tout relatif) du punk rock : distillers, rise against, poison the well, Thursday, brand new, AFI, fall out boy et là encore j’en oublie beaucoup.
Et puis j’ai aussi l’impression que les standards changent, comme si c’était la fin d’une époque, beaucoup des groupes que beaucoup ici écoutent depuis des années arrivent en fin de carrière et de plus en plus les nouveaux groupes qui émergent se revendiquent d’influences récentes, c’est à dire non pas nofx ou pennywise mais plutôt des groupes qui eux étaient à la base influencés par ces mêmes groupes , comme si c’ était en quelque sorte des influences de deuxième génération, je sais pas si je suis clair. J’ai l’impression qu’une page se tourne et puis beaucoup de groupes ont splitté cette année ce qui n’arrange rien.
Par contre on assiste plus ou moins à l’émergence d’un nouveau courant , regroupé sous le terme très vague d’emo. Ces groupes là n’ont jamais écouté bad religion mais attirent énormément de monde aux concerts, ce qui me fait peur c’est qu’on les apprécie uniquement pour leur soit-disant honnêteté et leur sincérité, que ce soit au niveau des paroles ou au niveau de leur street cred. Et puis si un groupe est cool et gentil ils aura automatiquement du succès (genre the starting line) et on ne s’attache pas trop à leur musique, enfin ce que je veux dire c’est que beaucoup ont du succès malgré les mauvaises reviews de leurs cds… Beaucoup de ces groupes splittent rapidement aussi, c’est révélateur d’une mode je pense, ces groupes remâchent sans cesse les mêmes textes (la fille brise le cœur du garçon) et les mêmes riffs. Je trouve aussi que l’emo c’est très sexiste et je sais pas quel effet ça peut avoir à long terme, si toutefois il y a un long terme et si l’emo ne suit pas le même chemin que le ska quelques années plus tôt. C’est dommage car si les gens sont quand même prêts à se déplacer pour voir un groupe qui « joue fort » en concert, ils doivent aussi être capable d’aller voir d’autres groupes plus punk, enfin j’ai l’impression que les scènes ne communiquent pas trop comme l’a montré le concert de rancid il devrait pouvoir y avoir « unity in the scene »…
En parallèle je trouve que le hardcore US s’est « emoisé » (Everytime I Die…). En termes de courant je trouve que il y a aussi de plus en plus de groupes punk-electro et on voit de moins en moins des groupes à la guttermouth. Pour le reste je trouve qu’il y a plus de groupes engagés que il y a quelques années ce qui est bien aussi dans un sens.

Bon voilà finalement c’est assez long tout ça tant pis si vous ne lisez pas tout mais je voulais juste savoir ce que vous aviez pensé de cette année et si j’étais le seul à avoir ces avis.
Et puis sinon, Joyeux Noël !

Eh bah.

Ca m’a intéréssé de lire ça, d’avoir le point de vue de quelqu’un sur l’année nivo punkrock, je trouve ça original comme démarche.

Perso j’ai pas l’impression que le punkrock ou que le rock fasse un retour en force ou quoi que ce soit. Enfin pas le « vrai » punkrock en tout cas. Je saurais pas comment expliquer ça mais il y a une espèce de changement de la musique pop qui consiste à évoluer vers une apparence plus rock, plus « dure ». Par exemple les clips de Kyo ou même patricia kaas semblent glauques, teintés de vert, enfin empreints d’une ambiance qui colle pas vraiment à la musique (Kaas passe d’un album de piano-bar a un single ou elle est lookée comme une ado révoltée, mal coiffée, avec des guitaristes dans des tenues en cuir genre rammstein). Puis plus que dans l’aspect visuel, même la production a changé, on ajoute des fausses saturations partout (diadems, lorie), les groupes changent même de musique pour coller au mouvement (wunjo se mettent a citer poison the well comme influence, pleymo font de l’émocore en français, anticipant la vague emo américaine sur le marché français…).

Puis plus qu’au niveau de la musique, la façon de s’habiller a évolué de façon flippante, maintenant tout le monde a des converse all star à 80 euros, met des pantalons délavés et déchirés pour faire genre « punk », arbore des messages comme « angry, young and poor » sur une chemise H&M, on se fait des mini-crètes et on peut entrer en boite de nuit, on met des bracelet a clous comme si c’était des montres, on a des ceintures cloutées mises par-dessus le pantalon, les casquettes de routiers c devenu le top de la branchitude.

Franchement entre les fashion victims au look punk travaillé de très prés, et les minots qui vont aux concerts de good charlotte maquillés comme des putes avec des pancartes « Andy I love your haircut », je me reconnait pas trop dans ce soi-disant « renouveau du rock », je crois que le vrai punk-rock a pas tant évolué que ça, ya pas plus de monde qui se pointent aux concerts locaux et qui achètent le fanzines ou les CDs de petits groupes donc je suis moyennement convaincu, ya plutot une image du punkrock et du rock n’ roll caricaturale qui a été diffusée par les médias et reprise par les grandes enseignes commerciales
et les maisons de disques qui répondent à la mouvance du moment.

Enfin on va bien se marrer quand tous les « fashion punks » seront habillés en combinaisons jaunes fluos dans un an parce que la mode ce sera le retour de la new-wave.

encore une fois, jtombe d’accord avec le Chuck.

pr ce qui est de l’année punk rock… hmm. Vous avez tous les deux dit des choses très vraies. On a clairement une imagerie du rock qui revient (l’exemple Lorie est tuant quand meme…) mais la question à mon goût est « combien de temps cela va-t-il durer? ».

Parceque la mode « hip-hop rebel rap » (je caricature, mais c’est pr le bien de l’exposé) a quand même bien duré (et dure encore d’ailleurs).
On a aussi une sorte de francisation de toutes les modes, musicales entres autres, américaines.
On a le RnB français (Tragedie et Willy Denzey), la pop (Alizée, Lorie), la pop rock (les différentes avril lavigne fr, kyo, superbus etc.) et limite les courants plus « bourrins » à la Poison The Well ou Thrice qui deviennent donc des Pleymo etc. comme le disait Chuck. Voir on pt rajouter Minimum Serious si on veut lancer un vieux débat… :D:p

Dc plus que simplement le rock, je pense qu’on essaye de nous donner une version francisée de toutes les choses qu’on à l’habitude de voir venir des US (après ça s’inscrit surement dans un schéma plus grand de simili repli sur soi même qui permet de se donner l’impression de ne pas être « envahi », mais comme j’en sais rien et que j’ai pas les compétences pr en parler…)

Mais c’est vrai que voir toute imagerie Punk Rock (parceque c’est quand même pas juste rock, c’est quand même assez punk) partout, dans le groupe popstars 2k3 etc, ca fout un peu la gerbe.
D’un côté ca donne envie de durcir encore tout: le son des chansons qu’on écrit dans nos caves, notre mentalité sur ce qui est punk ou pas, pr certains notre apparence, l’ « undergroundité » des groupes qu’on écoute etc.
Pourtant je sais pas si ça en vaut la peine, je pense qu’il faut mieux prendre notre mal en patience, dans 2 ans on sera redevenu des gros cons qui ont rien compris et qui ne sont pas a la mode (ce qui ne change pas foncièrement d’aujourd’hui, mais là on pt passer pr des gens cools et « in ».)
C’est vrai que « the radio still sucks » et que dans le fond on a pas progressé.

Dc pr en revenir à la différence d’avis enre Markovnikov et Chuck, à savoir est on en train d’assister à un 1994 bis… hmm.
J’ai plus l’impression que ça va être assez temporaire cette fois-ci… plus que « la dernière fois ».
Entre autres à cause du peer to peer et d’internet en général qui ont encore accéléré la vitesse à laquelle évoluent les modes. En fait jai limpression que tout va devenir de plus en plus jetable et interchangeable pour le « grand public » (dans lequel on se retrouve toujours à un certain niveau, qu’il soit musical, cinématographique, télévisuel etc.)
Par contre je suis d’accord que tout ce mouvement va forcément, après coup, être plutôt bénéfique à la scene. Enfin jespere aussi.
Niko a raison en disant que dans le tas yen a forcément qui vont gratter et qui tomberont sur Belvedere, Nothing New ou Death By Stereo et qui s’investiront dans la « scene ».
Jsais ke ca a été mon cas… dans le tas des « jeunes » yen a forcément qui nous ressemblent nan? (les pauvres… :wink: )

jvais arréter ma diathribe diarhéique… vu quen plus a part Chuck et Niko personne ne la lira… :stuck_out_tongue:

si j’ai tout lu. :smiley:

ouai g tt lu et je suis plutot dac.

je connai des tas de mec ki ont un look « punk rock » (Converse, casquettes a filet, veston, cheveux rouge vert bleu, maquillage…), et moi aussi de tps en tps (dans quelque mesure qd meme !), ca me dérange pas si ces mecs sont pas des faux gars qui justement font ca car c’est fashion d’écouter du punk rock, d’aller a des concert pour se montrer, de cotoyer de gars ki jouent dans des groupes punkrock, ou de porter un Tshirt d’un groupe dt ta entendu 3 zik …Ou bien des petites pouffes ki viennent trémousser leur seins aus concert punk ac leur cravattes ou leur ceinture a pik…tient par exemple ca, j’en ai une je trouve ca cool, mais quand tu voi que maintenant « mme tout le monde » porte ca alors qu’a la base c’était des mec come Maiden ben voila…bon c kun détail koi…
Après quand toi t’es vraiment dans le punk rock et que t’a cet « accoutrement » ben on te prend pour un mec fashion parmis tant d’autre et c ca qui est relou aussi c’est qu’avt les « punk rocker » tu les voyai au premier coup d’oeil…bref je m’étale un peu sur le coté look mais c assez révélateur aussi…
c’est tellement moche tout ca que j’espere que ca aura quand meme des bon coté apres et que tt ces gens vienne aux concerts pour faire cool ben continuerons et y prendront gout qui sait…

sinon chui assez dac sur le bilan musical…:jedi

C vrai Axx qu’en france on essaie de détourner les quotas radiophoniques dédiés à la musique française en créant des versions françaises de trucs qui marchent aux états unis. Lorie n’est qu’un clone de Britney, Pleymo une parodie d’emocore, et omni une imitation foireuse de Thursday/Taking Back Sunday.

D’un certain point de vue j’ai aussi l’impression que du coté des auditeurs ya une sorte de chauvinisme et d’anti-américanisme un peu primaire qui fait que si quelqu’un aime kyo, pleymo ou omni, t’a de fortes chances qu’ils n’aime pas des groupes américains au son similaire. (Enfin après ça c un point de vue perso, je sais pas si d’autres ont deja fait ce constat).

Pour se rendre compte de cette mode du punk il suffit de se rendre des les centres commerciaux : au hasard chez Naf Naf on a la Punk attitude avec comme slogan « let’s go » (qui n’est pas sans rappeller le titre de l’album d’avril lavigne), Claire’s accesories et sa collection « punk rock princess », meme la marque Esprit possède une ligne « punk » voire Yves Saint Laurent et Dior qui se mettent à faire dans le cuir façon SM.

[img]http://www.nafnafgroup.com/vf/identite_marques/img/HO3_04_NAF.jpg[/img]

Même dans la pub on assiste à un revival d’un certain look punk avec des références explicites : Cheveux décolorés, cretes, jupe avec imprimé écossais, comportement « rebelle »…Tout ça au service de la communication avec des produits qui n’ont absolument rien à voir. La culture gravitant autour du Punk est plus un support à des campagne commerciales, une adaptation à la mode d’aujourd’hui. Mais comme toutes les modes, ça passe enfin je suppose, j’espere en tout cas…

ça amène les gens à s’intéresser aux choses les plus visibles : avril lavigne, sum41…Mais si la majorité des gens s’arretront là, il y aura d’autres personnes pour aller plus loin et tant mieux. Puis tant qu’à faire je prèfere que les gens écoutent du Good Charlotte plutot que de la star ac…quoique ^^

Punk is fashion, always fashion.

Bah, dans tout ca, je pense qu’il y a aucun changement dans le monde de la zick.
Il y a pas de mode emo, il y a seulement des gens qui sortent de la zick qui leur fait plaisir. (emocore date quand même de 1984).
Il y a seulement des gens qui essais de récupérer des choses qui plait à leur sauce.

ID.

Il y a toujours des gens pour approfondir les choses. Cependant aujourd’hui la personne qui écoute Good Charlotte ou Sum 41, c’est juste un consommateur qui s’est fait avoir par les pubs étudiées, faites sur mesure pour le jeune de base, au même titre que d’autres se font avoir par des pubs pour Lorie ou Kyo.
Personnellement ça m’importe peu que quelqu’un écoute tragédie ou Avril Lavigne, j’y vois pas une grande différence. Parce que finalement celui qui écoute du rap commercial et celui qui écoute du punk-pop commercial sont identiques, ils se font tout les deux autant avoir par les études marketing et la communication autour d’un produit (en locurence un groupe ou un chanteur).

Le truc, c’est qu’on se dit « oué si il écoute du punk commercial il a des chances de se mettre à écouter des trucs plus authentiques », on se sent plus proche de l’ado qui écoute blink que de celui qui écoute afroman.
Enfin perso je préfère quelqu’un qui écoute du R n’ B mais qui s’intéresse vraiment au truc et se met a écouter du blues et du jazz parce que ça le passionne vraiment, qu’un mec qui se prend pour un ouf avec ses tee-shirts simple plan et qui remue sa mini-crête comme un ouf en écoutant avril lavigne.

En fait, si un mec est curieux et qu’il se passionne, je préfère qu’il commence par good charlotte et qu’il approfondisse les choses par la suite, plutot qu’il écoute NTM, mais ça c parce que c’est la musique que j’écoute et que j’ai envie que pleins d’autres gens s’y intéressent, c subjectif, après je respecte tout autant celui qui commence par alicia keys ou Aphex Twin mais qui sait évoluer et s’intéresser à des trucs mieux et moins connus.

Sinon pour le look, c marrant de voir les poseurs aux concerts et dans la rue avec les panoplies H&M du gros punk, genre casquette de routier, jean délavé, converse all star, badges de groupes ou de trucs qui veulent rien dre, tee shirt faussement vieillis (ça fait trop « vintage » !!), coupe emo. Ils ont tellement passé de temps au relooking qu’ils ont oublié d’aller chez le disquaire avant.

Le plus important c’est d’achetter des disques.
Pour faire vivre la musique.

ID.

meme si c’st du marketiing de base le mec il a le droit d’aimer sum 41 ou kyo… perso je prefere que mon ptit frere ecoute ca en etant une victime du marketing que de le voir mettre en boucle son cd de ntm !
moi je trouve ca cool que le rock reviennet a la radio meme si c’est ephemere et je vois bien 2003 (ou 2004, tiens 10 ans apres…) comme 1994 bis. et j’ose esperer que ceux qui opnt decouvert le « punk » grace a ces groupes feront comme la plupart d’entre nous (loin de moi l’idee de me considerer comme un modele) en fouillant un peu pour trouver plein de chose vraiment bonne mais qui ont pour seul défaut (?) de ne pas passer a la radio ou sur mtv.

jme demande si c francais ske je viens de raconter…

Bof … pas convaincu du revival pour 2003/2004.
NoFX se complait à faire du NoFX, From the Ashes de Pennywise est bien, mais ressemble cruellement aux deux précédents albums … et je vais pas parler des groupes qui font de la musique de plus en plus mièvre au fur et à mesure que les années passent (non non, pas de noms, y en a qui risqueraient de prendre ça pour des attaques personnelles) … comme s’ils fallaient rejoindre la branche Blink&Co pour pas passer à la trappe.

Sinon … c’est vachement « fashion » de mettre « emo » un peu partout. En fait, ça commence à me saouler sévère. Le moindre morceau basé sur une gamme mineure, c’est « emo ». Parler de sentiments, c’est « emo ». Avoir une coupe digne des Beattles, c’est « emo ». Jouer sur Danelectro ou Telecaster, c’est « emo ». Avoir des centures à clou et des fringues de pédé, c’est « emo » …
Faut pas s’étonner après si Pleymo dit faire de l’émocore et que le moindre groupe de pop-rock se prétend etre un groupe d’émorock.

Bref, j’attends toujours la floppée de productions qui va me trouer le cul … peut etre pour 2004 … c’est beau de rever hein ? :smiley:

ah bah enfin un qui est en accord avec ce que j’avais en tete, niveau musique y’a rien qui a été réellement extraordinaire j’ai trouvé. Y’a eu du bien c’est sûr, mais dans l’ensemble j’ai pas eu beaucoup de grosses claques cuvée 2003.

moi nonplus, mais bon ya toujours de bons CDs qui sortent, faut tomber dessus c tout, ou acheter des vieux classiques si on est en manque de claques. :smiley:

cette annee les sorties de skeuds etaient assez enorme en nombre et en « qualite » si on se refere aux groupes (pennywise,nofx,thursday,afi,strike anywhere,…) mais tous ne sont pas excellent!
par contre point de vue concerts c la deche, paris (par exemple) est de plus en plus ignore…mais 2004 s’annonce bien!:stuck_out_tongue:

2003 ne sera jamais un 1994bis!

et bien je ne vois pas où est le mal dans cette mode. Après tout, rappellons-nous que nous avons tous commencé ainsi! qui peut se targuer d’avoir découvert les groupes qu"il écoute actuellement tout seul, comme un grand???

moi j’ai découvert via Offspring en 94 et le tube qui passait à la radio, et ça ne ma pas empêché de creuser par la suite! pour d’autres c’était Blink, d’autres Sum41, et ainsi de suite!!! Libre aux gens de creuser ou d’en rester là!

je pense même que ces groupes médiatiques et tant critiqués ne sont pas simplement importants, mais VITAUX!!!

je pense à un truc tout con:

-s’il n’y avait pas eu le passage radio d’Offspring, on enlève la moitié du forum
-s’il n’y avait pas eu Blink, on enlève la moitié du reste!!!

attention, comme pour le passage cannabis / drogues dur, je ne dis pas que tous ceux qui écoutent Avril Lavigne vont creuser, mais dans 4 ans tous ceux qui auront creusé seront passés par des trucs du genre Avril Lavigne!

je dis des bêtises?

PS: et xIDx a raison à 100%, le principal c’est d’acheter les disques des artistes qu’on aime

à+
ALF

Ouai, c vrai ca, il y aurrai pas eu de forum et je l’aurrais pas crée tout seul, c con de parler tout seul.

Perso, moi j’ai découvert cette musique chez les disquaires, mais aussi chez des potes. Sur des vielles cassettes pleine de poussière. Et aussi, un peu avec l’emission sur aligre FM qui passé au début des années 90. Mais surtout en cherchant par sois même, en fouinnant, en étant passionné et intérréssé.
La musique ne t’arrive pas comme ca, toute cuite dans les mains.
Si t’es passionné, tu cherche, et donc tu trouve.

ID.

ironique xIDx? ou premier degré? car je pense effectivement qu’à 14 / 15 ans, le bourrage culturel effectué par les médias de masses, qu’on regarde à cet âge, empêche de creuser sous la surface.

Mais à partir d’un disque médiatisé, on peut développer!! regardez, le dernier Sum41! dedans ils doivent remercier No Use For A Name pour la tournée, là tu achètes No Use, et de fil en aiguille…

certains ne feront pas cette démarche, mais d’autres comme la plupart des gens ici l’ont fait!

et oui, la passion l"emporte! l’odeur des bacs à cds, la différence entre de vulguaires mp3s et un disque original, avec la pochette, tout l’artwork, ce côté un peu fétichiste…

alors arrêtons ce jeu stupide qui consiste à chier sur les groupes qui « osent » vendre des cds! On a besoin d’eux.

à+
ALf

niveau concert sur lyon ca bouge pas mal depuis 2-3 ans

pour le bilan 2003 je suis assez d’accord avec ce qui a était dit
niveau concert on a était pas mal gaté qd meme

par contre pour ce qui est de 1994bis … je suis pas sur que ça soit vraiment pareil
déjà pour mon cas perso je ne suis pas vraiment entré dans le punk en 1994 , meme si j’étais super fan de smash je ne savais meme pas à l’époque qu’on considéré ça comme du punk …
c’est sur que tout le monde vient au punk par les grands groupes et qu’une infime partie s’intéresse vraiment bien au truc qu’est le punk-rock dans toute sa globalité

ce qui m’a fait chié surtout dans cette année, ce sont les modes-fashion … comme le disait Rotten c’est quand tout le monde s’est mis à s’habiller comme les Pistols qu’il a eut l’impression que le punk partait en couille.
et là je ressent ça, aux concerts dorénavant c’est pas mal de concours de fashion-victims … certains vont le prendre mal mais le look émo-boy je trouves ça caremment con! ça devient presque un uniforme … pareil pour les meufs qui ont toutes une cravate et la ceinture clouté … ces personnes ne se différencie pas contrairement à ce qu’elle penses mais elle adopte un code et un look qui n’a rien d’original en soit … au bahut peut etre certaines personnes vont se dire « ouahou le look » …

et avec tout ça je me demande si ces personnes sont vraiment là pour la zik ou pour exposer une idée qu’il veulent véhiculer genre « regardez moi, chui en marge (pas vraiment) et j’ai l’impression que j’appartient à une scène » … comme les kids qui foutent du maquillage comme Good Charlotte …

pour moi le punk c’est aussi une idée de prise de conscience personelle et une non-volonté de rentré dans un moule. et des groupes commerciaux vendent une certaines idées hyper-clichés du punk … probablement pour vendre, pour faire croire que le punk-rock c’est cool-branché-rebelz … c’est faire des teufs autour d’une piscine avec des meufs en maillot de bains … que c’est de la musique pour les nuls, que c’est défintivement « jeune »

genre l’interview de Blink dans punk-rawk, il considère avoir évolué, qu’il ont passé le stade de jouer du punk et de faire dorénavant du rock
mais le punk c’est pas de la zik de merde, c’est pas une transition de jeunesse, c’est pas de la musique pour les débutant a la guitare, pas une mode pour levé des meufs en quette de rebellion …
une fois un pote qui était guitariste dans mon ancien groupe (rock) m’a fait « pat dit pas que tu va jouer du punk toute ta vie, tu vas évoluer » …

pour en revenir aux groupes commerciaux, c’est sur il insufflent un certain intéret aux punk, les concerts vont probablement etre plus rentables, une partie de nouveaux adeptes vont entré c’est sur … mais comme d’habitude ça ne sera qu’ephémère, mais autant que les petits groupes en profite

encore une fois c’est un raisonnement absolument pas construit, ça part dans tout les sens … mais j’espère que vous avez plus ou moins compris ou je voulais en venir

« on peut faire sans eux, et on peux faire avec eux »