Audioscrobbler s’ajoute à votre lecteur audio habituel (foobar, winamp, iTunes, xmms etc…) et envoie à la base de donnée de son site les tags ID3 de vos écoutes pour faire votre profil musical. Ainsi des stats de vos écoutes par artiste et par chanson sont genérés de manière à indiquer quelles ont été vos écoutes de la semaine et depuis votre inscription au service en général (axx est très sexe par ex vu qu’il a écouté 5 fois Sexual Healing de Marvin Gaye).
A partir de ces informations, Audioscrobbler se charge de vous trouver des voisins musicaux ayant globalement les mêmes goûts que vous. A partir de ceci il va génerer une liste d’artistes conseillés à découvrir correspondant à ce que ces voisins musicaux écoutent et que vous n’avez pas encore écouté. Couplé à un autre système par les mêmes créateurs, Last.fm en utilisant la même base de données va vous permettre d’écouter ces artistes conseillés en streaming ou encore d’écouter les artistes que l’on conseille à un autre membre etc…
Les applications de la base de données sont ainsi très nombreuses. Entre autres, vos dernières écoutes générent un flux RSS que vous pouvez ensuite utiliser pour afficher celles ci dans une signature (à la manière de celle que j’ai) ou via un texte sur votre blog par exemple.
Bref un système flexible et encore en pleine évolution permettant de se reperer dans ses écoutes et de s’orienter vers des choses nouvelles.
Yep j’ai entendu parler de ca ya quelques jours mais j’y ai pas jeté encore un oeil, c’est un gadget comme un autre si j’ai bien compris. Mais si ca permet de decouvrir des trucs nouveaux ca peut etre cool.
Bon bah ça doit être ré-up les inscriptions vu que c’est en train de se transformer en Warmzine bis sur Audioscrobbler à l’instant ou je tappe ce message ^^
et Surfrançois: trop pas, c’est complètement l’inverse vu que tu l’installes toi-même et que tu en connais les effets. Ca te sert à faire des statistiques d’écoute accessible en ligne.
Sur le long terme ça doit être vraiment intéressant je trouve…