Avis sur Mix svp

Voilà, je viens de finir de mixer/masteriser ce morceau de mon groupe, enregistré et produit chez moi.

Etant donné que je suis auto-didacte (et très très novice) et que je sais qu’il y a plein d’ingés-son en herbe ici (ainsi que tous les audiophiles qui sont tout aussi importants!), pourriez-vous, pour ceux que ça intéressent, prendre 2min pour écouter ça et me donner des avis critiques sur la production ? Ca serait vraiment sympa!

N’hésitez pas à pinailler sur n’importe quel détail, tout conseil/critique me sera utile!

Si besoin est, je listerai le matos utilisé…

Merci d’avance à tous ! :pinith:

Le morceau en question

Version 2 - Mix et Master retouchés…

Moi je suis loin d’y connaitre qqchose en ingé son mais j’aime bien en tout cas et le pti riff de gratte qui lance les couplets est vachement sympatoche.
Je dis :clap: , je dis :cul: svp

c’est bien bon !

juste la voix que je trouve pas assez dans la musique, je sais pas comment expliquer, peut être trop en avant par rapport au reste qui est un peu plus « sourd ».

mais bon c’est largement correct sans déc

Merci de vos réponses rapides !! (ps : je t’aime Gozo :slight_smile: )

Edit : je viens d’uploadé un nouveau master / promis je le refais plus :shifty:

Je l’ai fait avant d’avoir lu tes commentaires, El Pito… pourrais-tu re-télécharger et me dire si ça change quoi que ce soit s’il te plait ?

Merci les mecs :slight_smile:

bien bien mon maniac,vous avez repris « the end » ,c’est cool!!! moi chez moi j ai juste un peu trop de bass a mon gout,mais ca vient ptet de mes enceintes,en tout cas FELICITATIONS!!!

ok jte donne mes impressions en direct, sachant que je suis plutot fan de « vieux son », mais je vais rester objectif pour celle-ci :

les gars jouent très bien, et c’est très propre. quasiment rien a redire la dessus, c’est presque Iron Maiden

mes requetes :

pour la basse , elle n’est pas trop forte, mais trop sourde à mon goût, tu devrais egaliser plus haut dans les aigus, mais je sais que beaucoup n’aiment pas … ca c’est question de gouts

monte les secondes voix un chouia,

refrain : les coeurs plus forts, et sur les cotés, pour ne pas perdre la puissance des grattes

tu devrais augmenter le volume du cri de fond (limite au dessus du 0 meme si ca salit le truc ) vers la fin du refrain là

et lol la montée de manche de basse à la fin,c’est un peu cliché !

Mais je te rassure ca reste excellent.

Pour vérifier ton mix, je te donnerai cette vieille astuce d’ingé son :

essaye le mix partout où tu peux, joues le dans un auto radio, dans un walkman casette, dans une radio à transistor, sur une chaine hi-fi de bonne qualité et sur une chaine pourrie, sur de tres bonnes enceintes, en mono, etc… ca te donnera une idée sur ce qui va et ne va pas au final, car il ne faut jamais se fier à la sortie et aux enceintes de l’ordi ni à son casque!

enfin, là je chipote vraiment , c’est du très bon boulot!

Tu utilises quoi sans indiscrétion?

Hey, merci beaucoup d’avoir pris le temps de tout détailler!!

Je suis d’accord avec toi sur quasiment tout (peut-être excepté le fait qu’on joue très bien, ce qui n’est pas vraiment vraiment le cas :shifty:)

Disons, tu as remarqué la basse, et c’est effectivement ce qui me donne le plus de soucis… j’y ai passé pas mal de temps, mais je crois que le problème tient du son d’origine de la basse elle-même (OLP entrée de gamme). Après, j’ai essayé de corriger l’EQ pour qu’elle « claque » plus… mais y’a pas grand chose à faire avec cette piste malheureusement… Je pourrais peut-être essayer à nouveau d’enlever un peu du « mmpphh » qui étouffe (assourdi) un peu le tout.

Pour les choeus, en fait ils sont partout! Y’a surement 6 à 8 pistes rien que pour les « oozin’ aahs », donc effectivement ils ont tendance à empiéter sur les grattes. Et plus fort ils masqueraient l’intelligibilité de la voix lead, je pense (comme le dernier Bad Religion, entre autres :slight_smile: ) J’essairai aussi quand même.

Sinon, en vrac : une interface d’enregistrement Presonus Firepod, plusieurs micros Shure et Rode (y’avait 8 micros sur la batterie), JCM900 2 corps avec Les Paul et SG pour les grattes, KRK Rokit6 pour les enceintes de mixage (quasiment entrée de gamme du genre, mais 10x mieux que des enceintes PC).

Merci encore pour ton aide mec :good:

PS : très content que ça te plaise, Nico! Envoies-moi tes nouvelles compos que je puisse me régaler aussi :slight_smile:

ouai pour moi y a que la bass en effet qui est sourde,apres je suis pas ingé son,beau boulot en tout cas!

Basse enregistrée en DI? Si c’est le cas, essaye de la faire à l’ancienne, ou, si tu peux, les deux en même temps (DI et ampli bien reglé pour le claquant), et ensuite tu « joues » entre les deux, ca peut être une astuce!

N’oublie pas d’essayer sur des sonos pourries, certaines « erreurs » sautent aux oreilles sur un poste radio-cassette Philips d’ouvrier en batiment ! ( écoute smash en cassette tu m’en diras des nouvelles :wink: )

N’hésite pas à faire tourner le reste des zik, ca à l’air d’être un bon ptit groupe!

ouais j’ai l’impression que le chant est plus dedans, je trouve ça un peu plus rentre dedans du coup. et je sais pas si t’as remonté les choeurs mais y’a moins de contraste avec le chant principal par rapport à avant.

sinon ok avec les remarques des gens, faut écouter sur des enceintes de qualité moindre pour bien capter ce qui ne va pas

Moi je trouve qu’il y a trop de basses dans le mix, si t’écoutes n’importe quel autre morceau de n’omporte quel autre groupe punk juste après ça choque.
Et beaucoup de compression sur la batterie, en particulier la grosse caisse.
Et a 1"07 pour le passage à capella, il y a un truc bizarre dans les choeurs, mais je saurai pas dire quoi.
Sinon je rejoins les autres pour la basse qui manque un peu de claquant.
J’aime bien le son des grattes, même si je le trouve un peu sourd.
J’aime bien la compo, la voix est impeccable, mais le son est trop « moderne » (grosses basses grosses compressions) à mon goût.
Sinon bon boulot, l’auto-production c’est vraiment gratifiant!

eh maniac te fais pas chier avec la bass ca sert a rien en plus :tooth:
elle est bien cette zique!!!

J’aime pas le son du charley perso et du kick (d’ailleurs sur la crash de fin ça sature nan ?). Sinon ça sonne bien c’est cool, les choeurs sont pas trop en avant ça passe bien !
Par contre The End, c’est le nom du groupe ?

ouai c’est le nom

C’est pas du genre déjà pris comme nom, un peu comme The End le groupe qui était bien torturé à un moment et qui fait du rock métal aujourd’hui ? :smiley: Nan par contre, la compo est sympa c’est vrai.

ils sont a sydney donc ils s enfoutent ces buveurs de bieres.

j aime bien le son. le cris est trop devant. la basse, bon ben y a jamùais assez de basse et mets des cordes neuves nom de dieu. sinon voilà j aime bcp.

moi je trouve ça bon, j’aurai juste tendance a monter un poil la caisse claire, qui ne claque pas assez je trouve. Sinon c’est vraiment cool bravo mec !

La chanson est bien cool,

• par contre j’aime pas la grosse caisse et je la trouve trop forte
  • j’aurais monté un poil la caisse claire.

Bande de crusties ! La caisse claire à la HHH c’est plus la mode depuis la disco les gars faut se réveiller!

Yo, merci à tous pour votre aide!

J’essairai d’apporter des corrections bientôt (après tout, je fais tout ça pour m’entrainer), et j’uploaderai surement tout ça.

Pour l’instant, les points sur lesquels je suis très très d’accord avec vous sont la basse trop sourde/étouffante dans les bas-médiums et le kick, qui selon les goûts est surement un peu trop « virtuel » et aggressif. Je m’y attelerai tantôt.

Merci encore!