Bande Dessinée

J’ai pas trouvé si une discussion avait été lancée là dessus.

Perso, j’y connais pas grand chose à part les « classiques », Larcenet, Franquin, sempé, gosciny, hergé, etc…

et là un pote m’a passé deux bds de Bouzard, Plageman et Plageman 2 et j’ai trouvé ça pas mal du tout, bien marrant ! il paraît qu’il a fait d’autres trucs bien comme autobiography of me too, la nuit des canards garous, etc…

http://www.pastis.org/jade/avril/plagking2.htm

http://www.pastis.org/jade/avril/plagking3.htm

http://www.pastis.org/jade/avril/plagking4.htm

http://www.pastis.org/jade/avril/plagking5.htm

donc si vous aussi vous avez des tuyaux de bonnes bds, balancez par ici !

Un de mes meilleurs potes a sorti sa première BD l’année dernière : http://www.sceneario.com/bd_9847_scenar_EVANGILE.html
Pour les fans de trucs du genre « Le nom de la rose » et tout et tout. Un mec à surveiller de prêt pour ceux qui aiment : j’ai vu les planches de sa prochaine sortie et le dessin est vraiment mortel.

Ruppert et Mulot

ton pote c’est le dessinateur ou le scenariste ?

ça a l’air pas mal, je prendrai si je trouve en occaz, soleil etant le seul editeur dont j’achete les bd format franco-belge.

En fait j’ai des goûts plutôt conventionnels : j’aime beaucoup Daniel Clowes, Chris Ware et Riad Sattouf. Et puis les papes du genre Moore, Tardi ou Pratt.

Dans les trucs bien, dernièrement, j’ai lu Pinocchio de Winshluss (merveilleux mais je crois que j’en ai déjà parlé ici), Bottomless Belly Button de Dash Shaw (un huis clos familial étiré avec virtuosité et trésors d’invention graphique sur plusieurs centaines de pages - un peu sentimentaliste mais bien) et Spirou le journal d’un ingénu de Bravo (l’adolescence du fameux héros, c’est plus classique mais toujours très bien).

Dash Shaw a par ailleurs également réalisé un excellent webcomic.

Voilà c’est assez succint, je développerai plus tard quand j’aurai moins la flemme.

C’est pas vraiment de la bédé mais je trouve ça vraiment cool alors je le poste quand même, Rafou l’a interviewé dans son No Hope 666 d’ailleurs :

http://craoman.blogspot.com/

sinon j’adore Bill Plimpton aussi :

comme dirait disl’heure: Riad Sattouf.

« Pascal Brutal donne des coups de poings aux méchants et des orgasmes aux gentils, ne l’oublie jamais »

entre retour au college et Pascal Brutal ce mec est un champion des aventures des Anti Heros, assez proche de vie de merde

sinon je suis fan inconditionnel de Masbou et Ayroles et leurs 2 series ultra ultimes:
- de capes et de crocs: commence à Venise au XVIIe siècle:
Deux fiers bretteurs - l’un loup andalou, l’autre renard français - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l’existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s’embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état !
- Garulfo: la version inversé du prince transformé en grenouille, une grenouille veut decouvrir le monde des humains et va voir une sorciere pour faire de lui un prince, il decouvrira bien vite que cemonde est n’est pas aussi attirant et ideal qu’il l’imaginait

au dela d’un dessin agreable et d’histoire bien ficelée, la grande force de ce duo et la qualité d’écriture (la moitié de de capes et de crocs est faites d’alexandrins -on notera un clash style rappeur dans les tréfonds d’un bar en alexandrins du meilleur niveau-) et des détails hilarants dans le dessin

sinon yen a plein d’autres:
horologium
Gorn
pour ne siter qu’eux pour le moment

Bon ok c’est un dessinateur de ma boite mais je trouve ça vraiment sympa :

http://strip.lelombard.com/

Je me suis fait l’intégrale de la jeunesse de Picsou par Don Rosa hier, le bonheur.

C’est le dessinateur (Montaigne). Je le vois dessiner / peindre / sculpter depuis des années et il a vraiment une putain de patte. Par contre, il n’aime pas du tout le boulot de colorisation sur cet album. Plutôt un beau coup pour une première BD : 20.000 exemplaires vendues, scénario de Histin et sortie chez Soleil.

ton msg m’a intrigué, du coup g checker le wiki sur ce Don Rosa, et bien qu’on a plus trop l’age de lire du Disney, ça a l’air vraiment sympa. tu as ça sous quel format ?

l’eternel probleme de la BD…et puis Soleil c’est un peu le genre à dire « bah t’as qu’a dessiner plus vite et coloriser toi meme ! »

ah mais oui c’était trop bon ça!

En fait j’ai toujours mes vieux picsou magazine de la bonne époque, dont des maxi picsou magazine, genre des hors série assez gros sur un thème défini. Celui-ci regroupe la jeunesse de Picsou dessinée par Don Rosa, qui dessine génialement bien, qui détaille vachement ses dessins etc… Du pur bonheur, moi je suis resté fan !

Edit : Voilà, c’est ce truc là : http://www.bdencre.com/index.php?2008/05/24/1363-la-jeunesse-de-picsou-don-rosa-disney-hachette-nc

il a un numero le HS ?

je vais voir ça quand jpasserai voir les bouquinistes.

Les 3 tomes

Je vérifie ça ce soir et je te le dis.

A la fin de la publication des épisodes dans picsou, ils avaient sorti un mega hors-série la jeunesse de picsou pour 20 francs. J’aurai jamais du le prêter à un pote.

Ahah, je sui sûr que si je fouille chez mes parents, je l’ai. Il était formidable. C’était pleins de petits détails à la con dans les cases, une bonne histoire, vraiment une chouette BD.

J’adore Ayroles… « Les amis » est vraiment génialissime, lisez-le tous. Ce sont des petites histoires où des amis se disent des choses qu’on ne dit pas dans la vraie vie. Il y a un autre album de lui à L’association, sans texte, juste avec des pensées de personnages représentées par des petits pictogrammes, ça aussi c’est cool.

Personne ne parle de Blutch ? C’est parce qu’il a eu le grand prix d’Angoulême alors il est plus hype ? Moi ça me fait chialer tellement c’est beau, genre dans « C’était le bonheur » une planche où on voit un tout petit garçon dans une grande pièce… :icon27:

Sinon j’essaie de me mettre à Debeurme parce que je trouve ses dessins beaux, mais j’ai du mal… C’est tellement symbolique que j’ai parfois du mal à me sentir concernée par ses albums, genre « Le grand autre ».

Question nouveaux classiques, « L’ascension du haut mal » de David B m’avait tellement scotchée ! Enfin bref, y’en a plein d’autres et la BD c’est génial.
Adolfo tu bosses au Lombard ? Tu fais quoi ?