Conseils pour m'acheter une caisse !

Yo !

Je pense bientôt pouvoir passer mon permis (mon moniteur m’en a parlé aujourd’hui), il me reste quelques heures (genre 5 à tout casser). En espérant l’avoir du premier coup avant septembre, je cherche un peu qu’elle caisse je pourrais m’acheter. Mon budget serait de 1000 à 2500 euro (au pk pas 3000 euro dans ces eaux la quoi).

Voilà si vous avez des tuyaux sur un achat de premiere caisse en occaz (cela va de soit :)). Quel modèle, type de moteur, marque me conseillez-vous avec mon budget ? Quel(s) voitures avez-vous ? Vous en pensez quoi ?

En gros je veux des conseils assez claires sur un achat de première voiture, les pièges à éviter etc…

Merci de votre attention !

C’est pour quelle utilisation aussi?
Jore ptite voiture de ville? Break? etc

« jore » ? qu’est ce que c’est ca ?

Sinon, j’te conseille les petites des constructeurs francais, souvent pas cheres et robustes : twingo, 106, clio, saxo etc. Tu peux les trouver d’occaz avec pas mal de km mais comme je l’ai dit c’est très solide.

Petite voiture de ville, pour taffer en région parisienne (j’en aurais vraiment besoin pour le taff que je veux faire :x) et puis saigner les concerts dans toute l’europe.

Genre une 106 c’est cool, y’a quoi d’autre ? Je me vois pas avec une grosse caisse, plutot une petite toute mignonne. On m’a conseillé de prendre une voiture assez vieilles, à cause de la mécanique simplifiée, c’est juste ? Je pense prendre plutot une essence (après ça parait moins économique et c’est une question d’éthique aussi). J’ai appris à conduire sur un diesel, y’a de réelles différences de conduite ? J’ai entendu dire que les essences avaient plus de mal au niveau de l’embrayage genre il était plus sensible (ou l’inverse)… Après c’est surement des conneries, je suis un peu noob.

Ouais c’est à peu près les mêmes modèles que je regardais. Une saxo ça me ferait kiffer, mais au niveau du prix ça me parait plus cher qu’une 106 par ex. Une twingo c’est moche, mais après tout je m’en fous. Sinon Clio, c’est bien sur les premieres modèles, j’abonne l’idée de me prendre une Clio 2 ? Genre une voiture à 1000 euro c’est risqué ? à la rigueur j’en prend 2 à 1000 euro au moins je suis sur d’en avoir une des 2 qui marche. :smiley:

Dsl ça fait beaucoup de questions. :x

Si vous pouvez me dire quelles voitures vous avez, comme je disais et à quel prix vous l’avez achetée, depuis quand etc… Je pense que ça me donnerais un ordre d’idée.

« jore » = Genre :online2lo

Sinon la différence entre diesel et essence est flagrante au niveau de la sensation de conduite. L’embrayage est plus « sensible » avec une essence oui, mais c’est une question d’habitude.
J’crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’une essence est plus agréable à conduire qu’une diesel, parcontre question économie, et surtout si tu comptes beaucoup rouler, prend une diesel.
Quand t’achètes une bagnole fais attention au kilométrage, prends en une qui a pas trop trop roulé (JORE 100 000/150 000 grand maxi) et au dernier controle technique.

[Edit]: http://www.lacentrale.fr/ est un bon site qui te permettra de te faire une idée des prix.

J’avais acheté une AX 1.5 Spot diesel en mai 2005 au prix de 2000 euros.
Pas mal de kilomètres au compteur (145 000) mais c’est la voiture la plus économique du monde.

J’ai fait 50 000 bornes en deux ans avec et j’ai eu aucun problème particulier.
Assurance et entretien pas cher, et elle consommait quasi rien, genre du 4L aux 100 (avec 30 euros d’essence en gros je faisais Toulouse-Pau aller-retour et Pau-Biarritz aller-retour).

En plus elle roulait bien, elle faisait à l’aise ses 130-140 sur autouroute en vitesse de croisière (sauf en cote).

Maintenant je l’ai revendu 1000 euros (j’ai une Clio III maintenant).
C’etait une bonne caisse mais je faisais trop de kilometres avec, elle a vieilli trop vite.

Voilà.

Un détail qui a son importance, tu trouveras des caisses moins chères en occase à Paris ou dans les grandes villes qu’ailleurs (c’est ce que je constate en tout cas, les caisses en occase sont moins cheres à Toulouse qu’a Pau).

Ah oui un autre détail, un Diesel roule plus longtemps qu’une essence.
Une esence à 120 000 bornes est déjà vieille alors qu’un Diesel de 150 000 bornes a encore un peu de marge.

moi 205 junior, d’occase année 89(je crois), je l’ai depuis 3 ou 4 je sais plus, je l’avais payé 1000 euros, jai fait la dose de bornes avec et elle tient encore la route! le mieux c’est de faire les foire à bagnoles, et choper des vieux, c’est eux qui se servent le moins de leur caisse et qui en prennent le plus soin! donc generalement tu te retrouves avec une voiture ancienne mais en assez bon état voire presque neuve…

C’est vachement bien les twingo, c’est bien foutu comme caisse, y’a pas mal d’espace à l’intérieur et tu peux bouger les sièges et tout. Si j’avais le permis je pense que c’est ce que je prendrais.

Merci !

les foires aux voitures c’est que des particuliers à particuliers ou y’a des pro aussi ? T’as surement raison Roulio pour les vieux.

en rose pendant que t’y es ? :stuck_out_tongue: Les Twingo c’est bien une voiture de gonz’, mais ça se trouve je vais finir avec un pôt de yahourt comme ça.

bah je sais pas, moi yavait que des particuliers… mais t’es confronté direct à la personne et tu as le choix et t’as pas besoin de te taper 3000 coups de tel ou de rendez vous… et pour les vieux en plus ya moyen avec ta tete d’ange qu’il te fasse cracher moins!

ford fiesta, les modèles 90’ sont juste immortels, tu peux rouler sans eau, sans huile, avant de flamber le moteur tu peux t’accrocher
aprés par contre c’était une essence…
les clio 1 diesel marchent bien, j’ai une 1 litre 9, pareil c’est le genre de caisse que tu peux pousser jusqu’à 300 000 bornes
évite les trucs en carton genre fiat uno ou opel corsa si tu veux pas voir ton moteur en feu ou le serrer sur l’autoroute à 130 sans aucune raison apparente…

C’est juste que c’est pratique pour trimballer des potes ou du bordel, banane !

par contre les twingo c’est comme les meufs, qu’est-ce que ça suce putain

d’où le « banane » ? :x

moi je roule en toyota yaris d4-d, 277 400 km et jamais de couille!, c la merveille niveau conduite et srtt consommation : )

Sinon avt j’avais une 205 junior essence 1,2 et plus économique ya pas, et c terrible pour une premiere caisse :wink: par contre moi c’etait des pneus de velos dc la tenue de route bofbof…faut faire gaffe : )

Srtt verifie bien l’etat, l’entretien de la courroie de distrib au moment de l’achat…fin demande des factures d’entretien koi…

je veux des prix !! la courroie de distrib ? C’est quoi ? Je crois que j’irais avec un pote mécano…

la courroie de distrib c cki fait tourner l’arbre a came et donc axionne les soupapes…si ca pete, ton moteur tu peux le jeter…c irreparable donc…

sinon les 205 tu peu en trouver a 900 euros et c de la tres bonne voiture, pour debuter…

La yaris c pareil mais bcp plus cher, srtt en version d4-d…jpeux pas te dire exactement mais genre au dessus de 3000 euros…

voila…