Décès de l'Américain Edward Bunker

Décès de l’Américain Edward Bunker, ancien détenu devenu auteur de polars

BURBANK, Californie (AP) - Edward Bunker, un auteur américain de romans policiers qui avait appris à écrire en prison, est décédé à l’âge de 71 ans.

Diabétique, l’écrivain est mort mardi dernier à la clinique St Joseph de Burbank (Californie) à la suite d’une intervention chirurgicale pour améliorer la circulation sanguine dans ses jambes, a annoncé le scénariste Robert Dellinger, un ami de longue date.

A 17 ans, il avait inauguré une série de séjours derrière les barreaux après avoir poignardé un gardien dans un centre de détention pour mineurs. Entre condamnations pour braquages et faux chèques, il aura passé 18 années en prison, qui seront l’occasion pour lui d’apprendre à écrire.

Il avait publié son premier roman « Aucune bête aussi féroce » en 1973 alors qu’il était toujours détenu. Un polar au style violent mais précis, encensé par James Ellroy, qui lui a offert un succès international.

Il a ensuite enchaîné romans et scénarios pour le cinéma, notamment « Runaway train » en 1985, sur des sujets toujours marqués par la violence et la vie en prison.

Au cinéma, Edward Bunker était aussi passé devant la caméra, apparaissant dans « Animal Factory », adapté d’un de ses romans, et surtout composant un inquiétant M. Blue dans « Reservoir Dogs » de Quentin Tarentino.

En 2000, il a publié son dernier livre « Education d’un malfrat » , un récit autobiographiqu

y’avait pas de réponse…

ah des qu on parle un peu de culture il n y a plus personne. merci poulpi.