Des cours de chant ?

Bonjour mesdames, mesdemoiselles, messieurs et les autres,

Je me permets d’ouvrir un post juste pour poser une question qui pourrait être suivie d’une discussion intéressante. Comme je sais qu’il y a des tas de gens de groupes ici, je balance la question :
« Est-ce que parmi vous qui chantez, il y en a qui ont pris des cours de chant ? »

Quand j’écoute des groupes comme BoySetsFire, No Use For A Name, Lagwagon, Rise Against, Deadline… ça me paraît presque évident qu’ils sont passés par là. C’est votre cas ?

Et si oui, si vous n’êtes pas passés par la Star Academy :shifty:, vous vous êtes orientés vers quel type de cours ?

PS : le but n’est pas de débattre ou pas si c’est « punk ou pas » de prendre des cours de chant car ça n’intéresse personne.

Moi, j’ai voulu en prendre à un moment, voyant clairement que je chantais faux, et que je ne réussissais jamais à placer ma voix…mais maintenant, je ne chantes plus vraiment, c’est plus du « cris », donc, le problème s’est réglé de lui-même.

Après c’est clair que dans le Punk-Rock mélo ou Hardcore mélo, ça peut carrément servir de bien maitriser sa voix, parce-que une voix fausse peut gâcher le rendu d’une chanson.

:batman:

Moi j’en prends ! Ca m’a changé la vie ! Apprendre comment respirer, comment te tenir, comment bien placer, technique pure…
En fait j’avais plus un problème de puissance que de justesse… et depuis ça va beaucoup mieux !
Je te conseille les cours de chant, ça ne peut que faire du bien. Après il faut que ta/prof soit cool. Moi elle me fait chanter les morceaux de mon groupe et ne prend pas trop reuch pour un cours de chant (30e/h)

T’as ce site aussi : http://www.vocalix.fr/

Qui est bien fait pour bosser à la maison.

Explication, travail de tout le corps, échauffement, étirements.

C’est pas mal pour une première approche dirais-je.

Ensuite rien ne peux remplacer l’apprentissage et l’expérience issue d’un bon cours de chant.

C’est sur Paris?

J’y pensais aussi, surtout pour le côté technique par rapport à la respiration et surtout pour avoir un gain de puissance vocale.

Après question respiration est-ce ça se rapproche de ce que tu bosses au théâtre, c’est à dire travail avec le ventre et non pas la gorge? (chose qui semble facile, mais qui c’est loin d’en être le cas)

vous croyez que bcp de chanteur de groupes punk mélo en prennent?

Non c’est à Limoges… mais jme fais pas de souci pour toi pour trouver sur Paris. Après le prix ne sera pas le même.
C’est exactement la même chose que pour le théâtre : respiration abdominale.
Mes séances se déroulent en 3 temps : 20 min d’échauffement/étirement, 20 min de technique, 20 min de pratique.

J’avais cru comprendre que le chanteur de rise against en prenais ou du moins en a pris.

Rien avoir mais je comprends pas très bien pourquoi certains (je vise personne en particulier) n’ont aucun problème avec le fait de prendre des cours pour un instrument quelconque mais lorsque c’est le chant… On dirai limite un relent d’homophonie ou d’agression à la virilité dans la même lignée que lorsqu’il est question de faire de la gym et de la danse ou n’importe quelle autres activités associées généralement comme plus féminines.

j’en ai fait pas mal lorsque que je faisais du théâtre, d’ailleurs la prof m’avait expliqué que bcp de gens chant ou pas, dans la vie quotidienne respirait mal, bizarre à entendre quand même, jusqu’au moment ou je me suis rendu compte que moi aussi.

ben oauis.

ah oaui je pensais pas

Elle m’a dit pareil… du coup je fais attention maintenant la journée. Du coup quand je chante, c’est devenu un réflexe.

Je pense plus que le chant est plus intime, plus personnel, donc t’ as un peu peur de te dévoiler (à la/le prof), puis ensuite sur scène tu peux pas trop te cacher derrière ta punkrock attitude, tu sais faire, donc tu fais, mais t’ es un peu tout nu du coup.

Enfin c’ est juste mon avis :slight_smile: j’ aimerai bien apprendre quelques trucs moi aussi mais j’ oserais jamais aller voir un prof.

C’est exactement ça, c’est super dur, pas tant le fait de chanter mais de passer un peu cette barrière psychologique, après c’est comme tout tu n’y attache plus tellement d’importance quand tu te rends compte qu’il n’y a pas de jugement de la/le prof.

Mais quand je parlais de problème je parlais pas de ça, mais plus du jugement de valeur qu’on certains vis à vis des cours de chants et non de guitare par exemple, comme si le chant était une chose censée venir tte seule ou bien comme si c’était la honte plus simplement.

je pense que dans notre millieu ça a plutôt à voir avec le fait qu on apprend tout tout seul.on apprend de la gratt en déchiffrant et en jouant des reprise, pareil pour le chant.

Perso je trouve ca super de prendre des cours de chnat. si un jour j ai le courage et les ressource c’est ce que je ferai. c’est mon reve secret d etre fat mike, chanter et jouer de la basse ne même temps.

C’est le genre de remarque faite par ceux qui n’ont jamais été confrontés au problème du chant ça, ou qui pensent avoir l’inspiration divine.

Quand tu prend branlée sur branlée, en studio par exemple, ou même en répète ou live, ben tu t’y met au cours de chants, même si ce n’est pas très viril, le résultat est toujours meilleurs.

lol.

c’est steve de belvedere , this is a standoff qui prenait des cours de chant et qui suivait surtout les dvd de melissa cross ( celle qui file des cours de chant aux hardcoreux , h2o, sick of it all …) dvd super interessant d’ailleur

???

tiens question:mais vous aimez bien vos voix?