ERASE ERRATA + IKU + AGATHE MAX LE 14 MAI@ GRRRND ZERO (69)

« S’étant chaussée, […] » & Burn Your Flag
Présentent :

ERASE ERRATA
(Queer No Wave Post-Punk Grrrls, (ex-) membres de California Lightening, Subtonix, Paradise Island, sur Kill

Rock Stars/Troubleman/Blast First Records ; San Francisco, USA)
+
IKU
(Toxic Power-Rock Riot Grrrls, à la Sleater-Kinney meets Bikini Kill, sur Close-Up Records ; Paris)
+
AGATHE MAX
(Tremblements de terre et éruptions violonistiques, (ex-)Brown Recluse, Sun God Motel ; Lyon)

Lundi 14 Mai
20 H
7 Euros

GRRRND ZERO - Vaise
69, Rue Gorge de Loup
69009 Lyon

Métro Ligne D : Arrêt Gorge de Loup.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

ERASE ERRATA

L’Amérique est en guerre et presque chacun des groupes aux Etats-Unis se contente de frapper des coups en

mesure dans une sorte de stupeur aveugle, répandant quelque boue goth-disco love-to-love-ya-baby, nous

vaccinant, nous massant avec le divertissement.

Le nouvel album d’Erase Errata, leur troisième, « Night Life », est un regard porté sur la vie Américaine avec les

éclairages fluorescents mis dessus. La chanteuse/guitariste Jenny Hoyston nous délivre des histoires qui

oscultent des réalités que personne ne veut voir : la guerre et la pauvreté. "Je pense que les USA peuvent être

un endroit merveilleux et généralement je reste positive", explique Hoyston, "mais c’est consternant de penser

à toutes les choses qui se passent sous notre nez et avec notre consentement silencieux. On distrait les gens

de penser à faire quoi que ce soit, ou même à penser aux relations de notre pays à l’étranger, aux tendances

fâcheuses du privilège corporatif et autres sujets importants. Mes paroles parlent du gouvernement, du

désillusionnement politique, et des choses qui nous empêchent de penser à ce qui est réellement en train de se

passer — être distrait par la vie nocturne, le consumérisme et l’observation de la célébrité." Le titre lapidaire de

l’album, est à lui tout seul une thèse : « Vie nocturne, oublie la vraie vie. »

Tandis que quelques unes des chansons exposent clairement leur polémique (« Tax Dollar », "Another Genius

Idea From Our Government"), d’autres restent plus obscures : « Beacon » parle des églises qui prennent des

postures pro-guerre, et quelques unes sont aussi plus personnelles : « Take You » est une chanson d’amour

queer-genrée qui se passe dans une grotte (« C’est un cri « out » aux personnes comme moi », dit Hoyston),

« Giant Hans » est une allégorie surréaliste à propos d’une guerre des nuages ; mais toutes les chansons sont

remplies d’humour, de fureur et d’espoir !

Après des tournées en trombe, en 1ère partie de Sonic Youth, Le Tigre et The Ex, suivies par le départ de la

guitariste Sara Jaffe pour l’université en 2004, le groupe passa presque 2 ans à reconfigurer le son du groupe

et le line-up. La batteuse Bianca Sparta explique, "Après que Sara soit partie, nous jouions avec en tête la

notion d’un son différent. Nous avons décidé d’essayer un nouveau chanteur, comme Jenny voulait jouer de la

guitare et avait besoin de quelqu’un pour la remplacer au chant. Nous avons donc eues Archie McKay, et il a

été dans le groupe pendant à peu près 1 mois." Elle rit, ajoutant "Cela a rendu certain-e-s de nos fans vraiment

fous/folles." Le groupe s’est bientôt rendu compte qu’elles travaillaient mieux sous la forme d’un trio et passa

les 2 années suivantes à affiner son son et à écrire. Ce ne fut pas un processus simple, explique Sparta, "Nous

avons eu beaucoup de répétitions ensemble qui consistaient à jouer et jouer, à haïr le groupe, à abattre

beaucoup de travail pour arriver à être enfin d’une seule pièce — et soudain tout a commencé à s’agencer et

nous avons fini par écrire vraiment rapidement. C’était facile et détendu." La section rythmique de Sparta et

celle de la bassiste Ellie Erickson montrent bien que même si le groupe a largement abandonné un son dance

punk réellement quantifiable, elles sont encore dynamiques, élastiques et très dansantes ! Elles sonnent

même comme un groupe pop par moments. "Le jeu de guitare de Jenny est plutôt différent de celui de Sara —

elle joue des accords, des harmonies et c’est étrange, mais d’une autre manière", ajoute Sparta.

Tous leurs changements et efforts se retrouvent très bien illustrés dans les 12 titres de « Night Life » … 12 titres

d’un extrême chaos raffiné ! Depuis leurs débuts il y a 6 ans, le groupe a toujours été salué en tant que furie

viscérale ; maintenant, le son du groupe est aussi puissant et détraqué qu’il a jamais été, bien qu’à présent il

soit plus irrésistible encore et exerçant un ferme contrôle - sur tous les fronts. Après une tournée en 2005 en

ouverture de Bloc Party (!), le groupe décida qu’il était temps de commencer à enregistrer un nouvel album.

« Night Life » a été produit et mixé par le groupe, avec l’aide de Chris Woodhouse (A-Frames, Coachwhips) et de

Eli Crews. C’est une hyperbole cliché d’une bio d’artiste … d’insister sur le fait qu’un groupe défie toutes les

conventions, est pur, inspirateur et original — mais, en l’occurence, pour Erase Errata, c’est la vérité !

Depuis ses débuts, Erase Errata a joué 2 fois au show de John Peel, elles ont aussi joué au Noise Pop, à

SXSW et à des Ladyfests à plusieurs reprises, au festival All Tomorrow’s Parties à LA et en Angleterre, à

Coachella, au festival Primavera en Espagne, et elles ont joué avec des groupes comme … Fugazi, The Fall et

Blonde Redhead. Elles ont ainsi beaucoup voyagé à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, et sont revenues il

y a peu d’une tournée au Japon !

Les voici donc de retour, pour la 3ème fois, déjà (!), à Lyon !
Ce nouveau concert, avec de toutes nouvelles compositions, un nouveau line-up et une toute nouvelle furie

live est attendu … comme jamais auparavant !!!

A ne pas manquer, c’est certain !!!

MP3 : Tax Dollar

Websites : http://www.eraseerrata.com/http://www.myspace.com/eraseerrata

IKU

Des « pures riot girls », selon Rock and Folk (sept. 06), elles évoquent l’ambiance moite et électrique du grunge

des 90’s.
Quatre rock’n’rolleuses en action depuis 2004 sous le nom IKU (« l’orgasme » en Japonais) qui composent des

chansons directes, à l’énergie brute ; un style garage puissant, situé entre Hole, L7 et Bikini Kill, soutenu par la

voix enflammée de la chanteuse / performeuse Akasha.
Lors des shows IKU aime voir le public s’éclater, danser sur scène, et n’hésite pas à se rouler par terre !
Après la sortie de leur premier 45 tours (sorti fin décembre 2006 sur le label Close-Up), et avant

l’enregistrement de leur premier album en 2007 elles se produisent sans relâche dans les clubs indie.

A découvrir, absolument … lors de leur 1er passage à Lyon !!!
On piaffe d’impatience !

MP3 : Putrefaction
MP3 : Eyes to the Ceiling

Websites : http://www.iku.fr/http://www.myspace.com/riotiku

AGATHE MAX

"Après 10 ans de musique classique conventionnelle (mais pas inutile du tout !), j’ai commencé à improviser et

à développer une large palette de sons différents avec le violon acoustique.

J’ai joué avec plusieurs groupes, des performances pirates avec Arbrupt à la musique folk blues gipsy avec

Brown Recluse, avec lequel j’ai fait une tournée aux USA (tout autour, une formidable expérience !) pendant

l’été 2005. A ce moment-là, j’ai rencontré l’artiste Rachel Rosenthal dans son studio à LA. Cela a été

l’expérience humaine la plus profonde d’un point de vue artistique que j’ai faite pendant la session dBd.

J’ai commencé ce projet au violon solo en 2005 et depuis j’essaie d’aller de plus en plus loin dans cette

expérience qui offre beaucoup de possibilités. Je ne peux pas nier l’influence de Tony Conrad qui est le frisson

musical le plus important que j’ai eu !
Je fais aussi beaucoup de collaborations, avec Yoko Higashi (voix et effets) et Sun God Motel pour les

amoureux/ses des chansons d’amour (still crazy noise!) et des acteurs, danseurs … J’aimerais faire de la

musique pour films … C’est actuellement un work in progress …"

A (re-)découvrir, ABSOLUMENT … lors de ses nouveaux tremblements de terre et éruptions violonistiques …

au Grrrnd Zero !!!
Agathe Max nous avait déjà rivé-e-s sur place, en faisant trembler les murs et vibrer nos oreilles lors de son

1er passage là-bas l’année dernière, en 1ère partie de Carla Bozulich et Hrsta !
Alors ???

Ne la manquez (surtout) pas !!!

Website & MP3s : http://www.myspace.com/agathemax

iku j aime bien , mais à cause vous (entre autres concerts), y’a pas eu bcp plus de 40 entrees au concert de MOTO le 6 avril dernier ahah

Wow ils passent a Paris erase errata ? parce que Lyon c’est loin… (et en plus c’est pourri)