Fender

J’ai une sub bass de music man. J’aimerais bien changer pour une fender.
A priori pour faire du rock, du punk, du hardcore, vous me conseillez une precision ou une jazz?
Est ce valable de payer le double pour avoir une americaine plutôt qu’une mexicaine? Surtout par rapport à ma music man, est ce une bonne idée de changer?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci d’avance

J’ai acheté une Fender Jazz Bass Geddy Lee (Japan) et franchement ça tue : le son a la pèche et super métallique, c’est parfait pour le punk rock, le hardcore ou même le funk avec du slap. Après c’est une question de goût, j’adore le son jazz bass mais par la precision avec une disto, tu peux avoir un son bien haineux à la Paint It Black ou crado à la Black Flag. J’te conseil de prendre US plutôt que Mexique. Si ton budget est limité regarde les occasions.

précision pour moi, et plutôt qu’une mex, je te conseille une japon, mieux finie, avec des micros us, et moins chère q’une vrai us! et comme ca il te reste des thunes pour un ampli tout lampe (qui est a mon humble avis indispensable!)
(elles est comment ta sub? on peu p’tet faire un échange j’en cherche une ces temps ci! :alucard: …)

j’ai une jazz bass mexicaine mais serie deluxe (merci RV2MSXE) et franchement ca tue !! super polyvalente, gamme de sons super large, le manche est agréable… que du bon !
400€ neuve au lieu de 800 boulevard sebastopol
http://www.total-music.fr/thev2/produits/guitares-basses-fender-jazz-bass-active-upgrade-vintage-white_5_G03FEN202F.html

Jsuis content qu’elle te plaise moumoun!

moi jviens d’acheter un baffle hartke hybrid 115, leur nouvel serie, c’est pas ce que je contais prendre mais après avoir testé ça sonne trop bien !

Sinon pour la SUB je sais pas ce que ça vaut j’ai jamais essayé, mais en fender faut eviter les mexicaine standard, le son est moyen, les deluxes sonnent deja ien mieux.
les US sont mieux fini et plus plaisante a l’utilisation a mon gout, et sinon les signature sont en general un bon compromis avec un son generalement bon selon les model.
LA serie highway 1 est bien aussi depuis qu’ils ont mis le chevalet badass et le manche US.

si t’as une sub sting ray tu prefereras surement la precision a la jazz. mais vaut mieux que tu essayes pour te fire une idée, le manche est sacrement plus fin sur une jazz.

Music man c’est tout un programme!
Leurs basses ont un son particulier, reconnaissable à la première note jouée!
Apres c’est une question de goût…il y a tout qui rentre en ligne de compte la rapidité du manche, l’accès aux aigus, la qualité des micros, avec ou sans vernis, le bois utilisés qui fera le sustain (longévité de la note jouée) de l’instrument, la touche (érable (donne un son plus claquant) ou palissandre (un son plus rond)?! )etc…
Si ta préférence va vers fender, tes oreilles vont s’ouvrir a deux modèles tres particuliers qui ont fait l’histoire de la musique « amplifiée » d’une partie du XX siècle jusqu’a aujourd’hui!
La precision bass c’est la basse rock par excellence, beaucoup de medium un son crémeux, deux potards (un de tonalité + un de volume)…
Tout les styles ont été joué avec cette basse…certains affirme que la funk c’est pas possible…moi je la trouve excellente le slap passe tres bien!!!
C’est le son ramones, c’est le son clashien, le son de Jawbreaker, de Minor Threat, j’adore son grain je la trouve tres bien equilibrée!
Beaucoup de groupe de hardcore joue avec!
En ce qui concerne la jazz bass, ben c’est une basse qui a eu toujours beaucoup de succès et qui a obtenu le titre de meilleur basse du monde!
Trois potards (un pour chaque micro + 1 de tonalité), la palette de son que tu peux obtenir est tres riche c’est une tres bonne basse chaque micro à son caractère et quand les deux sont combinés la magie opère!
Le manche est un peu plus fin que celui de la precision au bout!

Ensuite à savoir si ca vaut le coup ou pas d’acheter une ricaine plutôt qu’une mex ca depend l’utilisation que tu souhaite en faire et ce que ton larfeuille te permet!
Les basse mexicaine sont de bonne basse, c’est et ca reste du Fender!
Le bois est peut etre un peu moins noble le vernis et les finitions de moins bonnes factures et c’est fabriqué dans les usines mexicaines!
Je pense que le bon compromis c’est les Jap!
Certaines sont mieux que des ricaines sachant qu’elle reste un peu moins chère!
Ensuite si ta bourse est capricieuse comme la mienne squier dans le haut de gamme fait de très bonne chose!
Je pense au Vintage Modified et autres Classic Vibe!
C’est une réedition de modèle qui ont marqué l’histoire des basses Solid Body!
Tu as la precision bass 60’s
Tu as le precision bass 50’s (de forme telecaster, tsé un peu comme celle de Sting)
Tu as la Jazz bass.

Je pense qu’il vaut mieux un haut de gamme d’une marque, qu’un bas de gamme d’une autre!
C’est mon avis, car pour ma part je possede une precision bass Vintage modified squier et apres avoir essayé certaine Fender mexicaine ben…
Apres c’est clair, il y a pas inscrit Fender sur le manche donc ca fait de suite moins pro!
Mais bon si tu bouges partout, que tu fais des dates a droite à gauche, ben t’as quand même moins la rage de te faire asperger ton instrument d’un liquide quelconque pendant un concert ou encore qu’il soit soumis a different changement thermique (un coup il fait chaud un coup il fait -5…)
Le bois bouge!!!
J’espère que ca pourra t’aider dans tes choix! :wink:

J’ai un Stingray (que je vends, avis aux amateurs) mais je reste un grand fan du son Precision. J’avais testé, il y a quelques temps, une Fender Precision 50’s Classic Series (mexicaine donc) qui m’avait bluffé : finition exemplaire, éléments de qualité … juste le micro qui pourrait être un peu léger (50’s, donc typé vintage) mais on peut facilement trouver un Seymour Duncan SPB-2 ou SPB-3 pour une cinquantaine d’euros. J’ai déjà eu une Precision US et la mexicaine n’avait vraiment pas à rougir à côté.
Bref, quitte à te prendre une Fender, opte pour une Japonaise, une mexicaine Classic Series … ou une US, si le prix d’occasion est vraiment raisonnable.

xWORKYOURSOULx> En grand partie d’accord avec toi, mais bon, l’accès aux aigus sur une basse pour jouer du punk, on s’en contrebats les cahouètes ! :wink:

Perso, si vous voulez un truc typé Precision, un poil plus polyvalent et surtout si vous voulez une vraie basse d’homme qui pèse un âne mort (mais qui raisonne comme pas permis), optez pour une vieille Peavey T-40 :
http://basse-electrique-frettee.peavey.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,71871,mao,t_40.html
Cette basse défonce tout … d’ailleurs, j’en veux une deuxième !

Pour t’aider dans tes recherches:
http://fenderbass.free.fr/
http://forum.onlybass.com/
elle a l’air cool cette peavey!

[quote=« Street Machine »]

xWORKYOURSOULx> En grand partie d’accord avec toi, mais bon, l’accès aux aigus sur une basse pour jouer du punk, on s’en contrebats les cahouètes ! ]

???

va dire ça a RKL…

Ouais ouais, à Matt Freeman aussi … qui joue sur Precision les 3/4 du temps (et sur JazzBass pour le dernier 1/4). Reste que les Fender, autant gratte que basse, ça n’a jamais été la panacée dans l’accès aux aigus et beaucoup s’en accommodent.
Tu joues après la 7ème case avec TDC ? :wink:

chombax> La T-40 défonce tout (et surtout le dos) !

==>Pour street machine!
Tu n’es pas obligé de jouer que du Punk! :wink:

Ensuite voilà un tres bon test de la série classic vibe afin d’illustrer ce que je disais concernant la comparaison fender/squier haut de gamme/bas de gamme

==>http://fr.youtube.com/watch?v=x6Cd98DH__U&eurl=http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=35141

haha la voix du speaker ! C’est une review ou c’est le trailer du prochain vin diesel ?

http://www.warmzine.net/showthread.php?t=13585&highlight=fender+precision+bass

petite précision (lol): c’est le modèle 91 je crois

je viens d acheter une jaguar basse…et ca flingue tant au niveau son que look!
en plus le manche n est pas large, j arrive mieux a jouer!