florence haubenas et hussein hanoun ont ete liberes...

dimanche 12 juin 2005, 11h14
Florence Aubenas et Hussein Hanoun ont été libérés

FLORENCE AUBENAS ET HUSSEIN HANOUN LIBÉRÉS
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - La journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide irakien Hussein Hanoun ont été libérés après 158 jours de captivité, annonce le ministère des Affaires étrangères français.

« Florence Aubenas a été libérée. Elle est en route pour la France. Elle va arriver à la fin de la journée à (l’aéroport de) Villacoublay », a déclaré la porte-parole adjointe du Quai d’Orsay, Cécile Pozzo di Borgo.

Son guide irakien, Hussein Hanoun al-Saadi, a lui aussi retrouvé la liberté. « Il va rester en Irak et retrouver sa famille », a précisé la porte-parole du Quai d’Orsay.

Florence Aubenas et Hussein Hanoun étaient retenus otages en Irak depuis le 5 janvier.

L’annonce de la nouvelle a été accueillie avec un immense soulagement au journal Libération.

« L’heure est surtout au soulagement et la joie à l’idée de la revoir le plus vite possible », a déclaré sur France Info le directeur de la rédaction du quotidien, Antoine de Gaudemard.

« Je voudrais dire un merci immense au nom de toute l’équipe de Libération à ceux qui nous ont soutenu depuis le début de cette épreuve », a-t-il ajouté.

« On est tous en train de pleurer, c’est une immense joie. On pense à tous ceux qui ont aidé à crier leur nom en permanence », a déclaré à Reuters Pierre Moulin-Roussel, président du comité de soutien des deux otages.

Selon Dominique Simonnot, journaliste à Libération, les parents de Florence Aubenas ont été prévenus dès samedi soir de la libération de leur fille, qui pourrait selon lui être intervenue dès vendredi.

La journaliste et son guide seraient en bonne santé.

« Apparemment elle a été bien traitée, autant qu’on peut l’être dans ces circonstances. Il n’y a pas eu de mauvais traitement », a dit Antoine de Gaudemard.

L’heure était au soulagement aussi à l’association de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières.

« Pour l’instant la seule chose qu’on veut retenir c’est le choix qui nous submerge, ça a été tellement long, tellement long, tellement long… », a déclaré le secrétaire général de RSF, Robert Ménard, qui s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat sur les circonstances de la libération des deux otages.

« C’est trop long pour bâtir des scénarios. Il y a des hypothèses, on pourra les vérifier dans les jours qui viennent », a-t-il dit.

enfin :slight_smile: j’suis content :slight_smile:

excellente nouvelle !:slight_smile:

c’est cool.
ma mère elle va etre contente.

woaw le rêve prémonitoire!!!

C’est dingue quand meme que je fasse ce reve qques jours avant qu’elle se fasse libérer !!
en tout cas c’est une excellente nouvelle ça :slight_smile:

bon le reve le plus fou c’est le mien!

dommage, ça aurait mieux pour chirac si ça s’était produit avant le référendum

bon chose

libérations

bien

:angel :gun :jedi :cul :angel

lol c est la libération à libération lol

cool

ca va nous couter combien???

deux james bond.

bonne nouvelle en tout cas!

t’inkiete, surement moins cher que l’appart d’Hervé Gaymard

cool

bonne nouvelle

mais fait chier elle nous a bouffer le grand prix de formule 1

moi quand je rentre d un voyage je fais pas chier mon monde

mdrrr!!!
pis c vraiment des gros cons les journalistes / correspondant de France 2 qui ont émi l hypothese comme quoi Hussein Hanoun aurait manigancé ce kidnapping, quand g vu ça javais vraiment envi de les butter… accusation stupide a deux balles et hative au possible.

Bonne nouvelle pour la profession et sa famille quand meme… ms ça nous rendra pas Belvedere.

C’etait quoi cette manip ?

Arrete de te plaindre, ce sont les impos des francais qui te paye a poster sur warmzine.

il matte la formule 1 en plus?

'tain il est vraiment complètement irrécupérable… :frowning:

bon ben c’est une chouette nouvelle, même si en bon Français j’espère que ça vas pas trop me coûter parceque mes impôts, mes avantages acquis tout ça… oulalah… d’ailleurs l’État français à fait construire un réservoir à un endroit où c’est interdit et qui va donc devoir être détruit, tout cela à la charge des contribuables. Le public a fait « bouh » quand Jean-Pierre P. nous a appris ça. On était pas content.

un débranchage et rebranchage barbare… :smiley: je l’avais pourtant deja fait mais ca marchait pas… :o le probleme venait de mon écran hein…

c est toi l irrecuperable mais tu le sais pas encore;)