Groupes : créez-vous une identité visuelle forte !!

t’aurais pu faire mieux, t’aurais pu faire beaucoup mieux, je retourne avec goose sur msn.

bon je vais faire mon Julien. C’est pas cher ce que demande thomas pour faire l identité visuelle d’un groupe. Il a dejà aidé pas mal de groupe, mainteant je suppose qu il veut en vivre un peu et c’est cool. voilou.

Sinon j’ai toujours kiffé le taff de chuck, surtout la mise en page.

« Toujours » ?

Maman ?

oui luke je suis ta mere…

je viens de mater la video sur ton site chuck, elle pète.

Ouais enfin après le truc c’est que le fait d’en faire un métier, c’est chanmé (j’adorerais pouvoir faire ça), mais je pense qu’il faut rester un peu réaliste. Des petits groupes comme on en a ici auront rarement les moyens de lâcher 450€ pour une identité visuelle. C’est un prix plus qu’honnête pour des gens qui ont les moyens, ou des pros, mais pour des groupes du genre musical dans lequel on évolue… c’est pas très DIY quoi (désolée pour le cliché c’est tout ce que j’ai trouvé), ça va pas vraiment avec l’esprit du truc je trouve. Loin de moi l’idée de vouloir faire ma grosse punk ou de dénigrer le travail de Thomas mais j’ai un peu de mal avec le fait de mélanger l’argent et le « punk rock ». Enfin bon, c’est que mon avis mais je préfère le délire de faire des échanges de bons procédés que des transactions pécunières…

Mortel les tofs ! :clap:

En gros, comme ce qui a été dit plus haut, les prix ce sont qu’ils sont, mais ce n’est pas du tout adapté au type de public fréquentant warmzine, apart nib quoi. Ces tarifs peuvent etre proposés quand il s’agit de démarcher avec des boites, des entreprises, mais pas avec des groupes, surtout ceux officiant sur warmzine.

C’est juste. Un petit groupe français fera son truc lui-même plutôt que de payer un professionel, déjà parceque c’est un peu ça faire du punk rock (systeme D et compagnie), mais aussi parcequ’avec 450 Euros vaut mieux s’acheter une sono ou garder de l’argent pour tourner. Après tout on est dans un milieu musical ou l’apparence n’est pas sensée être si importante; si un groupe est bon, peu importe son image, à terme leur talent les amènera à croiser quelqu’un dont le boulot leur plait et qui accepte de collaborer.
C’est toujours un plus, mais il y a trop de priorités avant de penser à ça pour que le business du graphisme pour groupe soit réelement lucratif.

La démarche est bonne, cependant je pense que ce seront plutôt les labels ou assos qui seront intéressés.

Les groupes payent leurs instrus, leurs locaux de répét, leurs studios, leurs t shirt et raremet leur art work. Souvent des amis / relations / etudiants etc qui le font. Ce n’ets que le prolongement logique d’evolution de la « scène » les studios sont de plus en plus gros de plus en plus en cher, pourquoi il n en irait pas de même avec les graphistes ?

edit : en fait cheuck a répondu :wink:

Rien à voir mais cHuck pourra peut être répondre. Scott sinclaire pour les pochettes de HWM, c’était quoi ? des commandes, des echanges un coup de coeur ?

Etant l’agent de Chuck en cas d’oubli de sa part, je me permets de repondre.

Canon AE1 program, avec un 28mm.

Il sait tout faire (bien) ce Chuck…

Parmi tes photos, y’en a pas mal dont le style fait penser aux photos du livret d’Oxeneers.
J’aime beaucoup.

Tout ça c’est du passe-temps, croquis et photos, mais en parallèle je viens de terminer un BTS de communication visuelle multimédia.

Merci, j’aime aussi beaucoup ce livret, je leur avait demandé par mail si les photos avaient étés tirées d’une série et reprises pour l’album ou si elles avaient été réalisées exprès pour l’artwork. Ce mystère reste entier puisqu’ils n’ont pas répondu à cette question, mais j’aimerais vraiment savoir.

Bon, mon petit droit de réponse !!

Je vous rappelle que pendant des années, j’ai travaillé pour toute la scène (labels, webzines, groupes, assos) gratuitement, sans jamais rien demander que des petits liens… Ça avec en plus création de francepunk, site dont le seul but n’a toujours été que de mettre en valeur tous les groupes, quelque soit leur taille. Le site est toujours là, ce qui n’est pas le cas de tous les webzines, et je poursuis l’effort… Où est mon intérêt me direz-vous ?.. La passion, tout simplement…

Par rapport à mes tarifs actuels, il faut déjà préciser qu’ils sont souples, et que le plus souvent je m’adapte en fonction du budget qu’il y a en face. Mon but est de satisfaire le client donc s’il n’a que 100€, on va se débrouiller pour 100€. Par exemple sur mon site, il n’y a qu’une pochette CD que j’ai facturée (150€). 450€, c’est un prix d’appel calculé sur une fourchette moyenne de temps passé, avec toutes les retouches que cela implique (souvent plus longues que la créa elle-même). Si je mets sur mon site : "pack groupe, pochette à 50€, déjà je vais me faire flinguer par la profession qui se bat pour bouffer, et de deux je vais avoir plein de groupes qui ont des moyens (il n’y a pas que le punk !) qui vont grave en profiter, et donc m’exploiter… Après c’est sûr que si vous avez un ptit groupe qui débute, je vais pas vous faire un site à 450€, c’est absurde…

Par rapport au tarif lui-même, j’ai aujourd’hui ma société, avec des charges, des investissements de matos assez lourdes (surtout les licenses logiciels) et je ne peux me permettre de brader mes services. Dans le milieu du graphisme, les « discounters » sont très mal vus, car notre métier a été vachement dévalué depuis quelques années… Tout le monde a toujours un pote dans son entourage qui dessine un peu etc… Et ça finit toujours par du taf gratos ou non déclaré. Au niveau pro c’est pareil, les clients oublient que nous ne sommes pas des marchands de tapis et que nous vendons des « créations », ce qui a son prix. Si j’avais les moyens financiers de faire ce que je voulais, je continuerai de faire tout ce taf gratuitement, par plaisir, mais ce n’est pas le cas malheureusement. Autre point, je pense n’avoir jamais déçu aucun client…

Pour la critique de Brian, sur « l’identité forte », c’est une accroche marketing tu l’auras compris, et je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que mon style revient souvent. Mais n’est-ce pas le cas de tout artiste ? regarde k3n, il reste souvent dans son style de dessin comic… Souvent les clients me font confiance donc je propose quelque chose qui me plaît, dans mon style. Par contre s’ils ont une idée précise, je m’adapte. Après, je pense qu’un groupe préfère avoir une identité solide, même si on y reconnaît la patte d’un artiste, plutôt qu’un logo fait sous paint et un site sous word…

Dernière chose, j’avoue adorer aussi le travail de chuck, notamment au niveau des sites web et des pochettes, qui m’ont toujours inspiré par leur construction et leur architecture, nette et graphique. (conclusion, allez plutôt voir lui, c’est mieux et c’est gratuit !!! :d)

En meme temps t’etais pas obligé, c’est un peu la question inutile le « Avec quel appareil tu prends tes photos ». Sinon c’est triste mais je crois que les groupes vont se trouver un autre thomas desmond pour faire le boulot gratos. Et on en a tous un dans notre entourage, meme si ça sera probablement moins « pro » . 450euros on est tous d’accord, c’est pas chéro pour une boite qui en a les moyens, un pti groupe préférera les mettre dans un enregistrement, du matos, ou de la bouffe (j’espère). Bon courage en tout cas Thomas, c’est courageux de t’etre lancé, j’espère que tu trouveras ta clientele!

Merci Renaud, et ouais c’est pas facile !
Sinon là je bosse sur une pochette pour un groupe à 450€ !!
Ça fait deux ou trois mois qu’on bosse dessus, donc finalement c’est pas si cher !

Après, tu comprendras que mon but principal n’est pas de bosser qu’avec le milieu punk français… c’est pas ce qu’on fait de mieux niveau éventail de clientèle… il faut prospecter et trouver des clients qui ont les moyens… Sinon autant rester dans le bénévolat.
Mais je reste dispo pour les groupes qui ont des tous ptits budgets pour en discuter avec eux !

Non mais t’inquiete je comprend totalement ta démarche… ya un moment faut savoir se lancer, prendre conscience de ce qu’on vaut et ne pas se brader. Ca me fait un peu penser a Olive Carving. Il ne demande pas énormément aux groupes mais quand tu vois a quel point ils peut se galérer a recaller la batterie de certains, tu te dis qu’il pourrait vraiment tirer les prix vu l’investissement que ça demande! Je pense que t’as maintenant de quoi aller proposer tes services à des boites qui en ont les moyens, mais ici tu feras pas le poid contre le bon pote qui a choppé photoshop sur emule!

Je sais pas si la question est inutile, j’envisage de change d’argentique en remplacement de mon minolta srt 101 qui en chie a mort, alors vu que ces photos me plaisent, j’aime le grain (meme si ca a autant avoir avec le film, l’objo que l’appareil), je trouvais ca intéressant de savoir ce qu’utilisait chuck comme matos.

Ok ok desolé d’avoir réagi au quart de tour! Tu seras pas déçu de l’ae1 program, ils se trouvent a rien du tout sur ebay, les optiques sont classes et pas cheres… j’ai d’ailleurs le meme matos!

moi je cherche un leica m7…