J profite de la tribune hein… mais pragmatiquement, que le mec ne mange pas de viande, pour x ou y raison, le mec au final ne mange PAS de viande et n en achete pas, n encourage pas la consommation de viande dans son comportement de consommateur. Non ?
C’est la ou je suis pas le raisonnement.
J ajoute une ptite question, j vous laisse libre de la juger pertinente ou pas.
Plus largement, trouvez vous ca plus ou moins onéreux de suivre un régime végétarien ou vegan?
Je développe juste un peu, est ce que ce mode d alimentation,et de vie préciserai, ne pourrait il pas s appliquer seulement aux gens qui ne sont deja plus dans le besoin?
Cette question me saute aux yeux dans la mesure ou j imagine quelqu un en train d essayer de convaincre mes parents. Des personnes qu’ont connu la misere, la faim, qu ont été en mode survie un peu, restent assez traumatisés et ce pendant un bout de temps. Apres c est donc du au contexte, mais pour beaucoup la viande reste un Luxe, de par ses qualités nutritives et gustatives. J ai moi meme été élevé dans cet optique, « mange de tout, pas de gaspillage ». J ai eu aussi souvent droit a « Imagine toi c’est la guerre tu fais pas ton difficile ».
Je dirais pas ce que j ai mangé je pourrais en choquer plus d un. Et deja, moi je n envisage pas pour l instant un autre comportement alimentaire, j ai hérité de ca, et de ce fait est peu sensibilisé a la cause animale par exemple.
Donc voila je m interroge, et je titille pas hein.
pas du tout! je suis juste dégouté par les végétariens qui en ont rien a foutre de la cause animale…et y’en a des tonnes !
hééh, c’est vrai que la purée Bjorg…moyen moyen…
certain végétarien sont pire que certain mangeur de viande sans hésitation!
Y’a des végétarien qui remplace tout les truc a base de viande par des truc a base de fromage. et augmente leur conso de fromage et d’oeuf pour « remplacer ». exemple, une végétarienne qui prenait ces proteines que sous forme animale! pas de lentille, pas de céréale, rien. que de la pizza au fromage et du lait a gogo. Ce genre d’individus, du point de vue « bien etre animale » est surement pire que la personne qui mange peu de viande…
Comme j el’ai dit, je pense que les vaches éléveé pour leur viande souffrent moin (car moin longtemps) que les vaches laitieres. car ces dernieres connaissent 4, 5 parfois 6 grocesses, ont leur retire leur bébé, stress épouventable, et elle vive beaucoup plus longtemps… al a fin elle sont abatue de la meme façon…Alors certe on ne consomme pas l’animal, mais on l’epuise durant toute sa vie…
Apres soyons clair, le végétarisme n’est pas fondé sur le lait et les oeufs…Il autorise (je deteste ce terme) la consomation de sous-produit animaux. Ca veut pas dire qu’il faut en manger tout le temps…
Demandes à un modo. Si t’es un veinard (comme moi) ils t’en mettront une d’office.
Je suis pas certain que ce soit très orthodoxe d’ailleurs ce genre de manoeuvres.
j’ai pas compris ton raisonnement…
en gros, tu me sors que je risque de me porter + mal avec du lait?
cette « végétarienne » risque surtout de finir malade
Carences ? je te comprend bien, dés qu’il ya un débat à la télé sur le végétarisme on entedn que ca! carence carence carence! … mais tu as peur 'avoir qu’elle genre de carence ?
- protéine…oublie
-fer, magnésium,… oublie aussi. enfin non. C’est juste que la majeur partie des gens en ont. tu en auras pas plus en étant végétalienne… - calcium… y’en a vraiment partout… toruve toi un lait de soja qui te plaise. En super marché, le Gaylord Hauser « Magnesium vitamine D » est délicieux.
La clé est de diversifié les aliments le plus possible, diversifie les céréales (complete si possible), les fruits, les légumes et tout ira tres bien.
http://www.vegetarisme.info pour plus d’info sur la nutrition…car sinon on en a pour la nuit
Je voudrais pas dire de conneries, mais en effet, il me semble qu’il a été prouvé scientifiquement que consommer trop de produits laitiers, et en particulier du lait, c’est pas super fun pour la santé des adultes. Par contre, en tapant « lait mauvais pour santé » dans google, je suis tombée quasiment que sur des sites vegan/veggie, peta en tête, donc comme c’est pas hyper objectif, ça serait pas mal d’avoir des références extérieures au truc.
Bah le truc c’est qu’à priori c’est pas très sain d’en consommer beaucoup, surtout à l’âge adulte.
tu peux le comprendre comme ca, mais j etais moins vindicatif dans la formulation. Mais j insistais juste sur l aspect Culturel, ca sonnait un peu dans ma bouche comme si quelqu un disait, « sans ma baguette je ne pense pas avoir une alimentation saine ». J ai cru comprendre dans ta phrase que tu voyais le lait comme un aliment vital, comme l eau, je précise donc que le lait n est pas consommé dans les meme proportions partout dans le monde.
Et mon oncle dans sa phrase a omis aussi de parler des bienfaits du lait.
J’ai édité mon poste plus haut : )
« Thierry soucard - lait mensonge et propagandhe »
une itw ici : http://odea.free.fr/vegan/radio/20070302-ThierrySouccar-France_Inter-Le_lait.mp3
voilà un livre ecrit par un non-végétarien. Etude scientifique à l’appuis, il demontre par A+B que la consomation de lait pour la santé est négative.
C’est super objectif, et soutenus par des chercheurs et médecins non-vegan du monde entier.
En cherchant des infos sur l’influence du lait sur la santé je suis tombée sur ça:
http://membres.lycos.fr/xbeluga/leberre-lelait.html
cela pourrait en interesser quelques-uns.
Perso je ne bois que du lait maternel, je vais donc traire mes femmes tous les matins pour mon chocolat chaud et mes céréales.
au sujet du lait effectivement la consomation excessive est mauvais pour la santé (d’ailleurs Dorian en avait déja parlé sur le forum), et je ne sais si le lait avec un certain pourcentage de lactose en moins vendu dans le commerce tu « cours » moins de risques. J’ai lu quelque part que le lait qui pour convenir le plus à l’humain serait le lait de jument (mais je suis tout à fait contre le fait de faire subir le même traitement que celui des vaches).
Sinon le lait de soja est une très bonne alternative au lait, car il est sans colestérole (le mauvais), plus digeste etc… J’avoue au début je n’aimais pas le gout farineux mais j’ai fini par adorer ça. Au pire le lait de soja aromatisée à la vanille est tres bon, je le substitut au lait quand je mange des céréales (ou autres).
D’ailleurs j’ai déja essayé de faire des crèpes avec et c’est très bon (en plus tu as un bon gout de vanille, et ça sent bon).
Irondick c’est pas parce que tu a une bite en acier que tu dois te la péter.
Parreil. c’est un peu relou de trouver une femme enceinte tout les matins, de lui piqué son lait, mai bon c’est ca aussi etre vegan.
non mais je te sors pas ça d’un débat télévisé, je suis végétarienne donc je vis ça, moi aussi je vais chez naturalia, …
c’est dingue maintenant que dans les végétariens, on estime qu’il y a des fakes et des pas fakes…ça devient vraiment nimporte quoi…
ne pense pas être le seul à avoir conscience du « bien être animal »
Y’a celui là qui est très bon (chut chut pas de marques), mais il coute la peau du boule, genre plus de deux euros la brique. Faut pas avoir envie d’en boire trop quoi.
D’ailleurs, pour répondre à Couscous, je trouve pas que ça coûte beaucoup plus cher de manger végétarien. Vegan par contre je sais pas. Après pour tout ce qui est en rapport avec la culture j’crois que c’est vraiment un débat trop vaste
te te te, bah pas du tout!
hey! je ne te visais pas ! et je te prenais pas de haut! je me doute bien que tu connais les magasins bio si t’es végétarienne !
ça dépend, si t’achetes des légumes, des fruits etc et que tu cuisines toi mêm ça peut devenir économique, mais si tu achetes des plats tout fait oui effectivement ça revient plus cher.
oh putain, en le postant je viens de voir la taille de mon truc… bon ben, courage;
Couscous: ce genre de réaction est assez classique, et justement rappelle l’époque ou la viande avait une réelle « valeur », une vraie rareté. Manger de la viande c’était faste. (voir: la bête qu’on abattait une/deux fois l’an pour Noël, ou ce qui était à l’époque une grande ambition: la poule au pot, que chaque famille puisse manger de la viande une fois par semaine).
Maintenant, le problème c’est que ce n’est plus faste, grâce (à cause) des méthodes employées pour faire en sorte que tout le monde puisse manger de la viande (ie: élevage de masse, usines fermes, et toutes les joyeusetés qui en découlent).
Le problème, c’est que les gens pensent encore que:
1/ ne pas manger de viande, c’est manger pauvre
2/ que manger de la viande c’est « naturel », vu qu’ils imaginent qu’elle est encore obtenue de façon « naturelle »
Face aux faits, les gens voient souvent l’envergure de la chose, et soit acceptent que c’est inhumain, soit s’en foutent purement et simplement, soit font en sorte de ne pas y penser.
Bref, je comprends le raisonnement de tes proches, mais il est, je pense, fondé sur des bases qui ne sont plus valables. De plus, se nourrir de façon viable et végétale de nos jours et bcp bcp plus simple qu’avant. (D’ailleurs, dans Libération d’aujourd’hui dans l’article sur le rapport des experts sur le réchauffement global, ils parlent du fait que la politique et les choix de société sont ce qui fera la différence entre, en résumant, « c’est un peu la merde » et « c’est la fin du monde », et ils citent comme choix entre autre, « voudrons nous manger de la viande à tous les repas ou des végétaux protéinés? »)
En bref, les choses changent autour de nous, et ce qui est « humain » (au sens purement « humane » anglais) il y a qq siècles ou dizaines d’années peut être maintenant largement inhumain. Mais les mentalités sont ce qu’il y a de plus dur à changer.
Tu voulais aussi savoir niveau thunes. Bah ma mère trouve qu’on dépense moins qu’avant pour la bouffe d’après ce qu’elle me dit. C’est pas du qu’à mon régime, mais ça joue visiblement. En fait, le truc c’est que si t’es végétarien, pour bcp de monde ça tombe vite dans le « bobo bio » (autant pour les gens qui voient ça de l’extérieur que certains végétariens qui en effet le sont). Mais si tu prends pas que du tout fait comme le disait fraide, alors ça coûte pas bien cher. Dans un magazine étudiant distribué gratuitement devant les facs, ils conseillaient de remplacer la viande par du tofu ou des produits végétariens pour économiser. Mais ils sont peut-être à la solde du puissant lobbie du soja.
A ce sujet, (et bravo, voilà décidément je déblatère toujours dans ces topics), j’avais entendu le soir du nouvel an une toute petite émission sur France Inter où ils parlaient des découvertes scientifiques que les plus grands scientifiques actuels (ça sonne toujours abusif de parler des « plus grands scientifiques actuels », un peu argument de téléachat) pensaient qu’on aurait découvert d’ici 2037 (30 ans quoi). Ils pensaient qu’on aurait fait d’énormes progrès dans la communication avec les animaux, et qu’on comprendrait mieux leurs pensées, sentiments etc. Et que par voie de fait, la population serait probablement à 40% végétarienne, les gens se rendant compte que les animaux pensent en fait, et sont bcp plus proche de nous que de la pomme de terre.
Je trouvais ça assez cool d’entendre ça à une heure de grande écoute sur la radio nationale!
Pour le lait, déjà honnêtement, sans se placer dans un « camp » ou un autre, on peut se demander biologiquement comment le lait d’une autre espèce, fait pour faire passer un veau de qq kilos à un quintal, peut ne pas avoir des effets un peu étrange sur des gens sensés passer de qq kilos à qq dizaines tout au plus.
On en boit ou pas, chacun fait ce qu’il veut (comme toujours d’ailleurs), mais gardons à l’esprit qu’on est la seule espèce à boire massivement le lait d’une espèce différente de la notre. Classe.
Pour les carences, j’avais lu sur un site (probablement partisan, certes) que les cas de réelle carence en protéine en Europe étaient de l’ordre de la dizaine par an, dans toute l’Europe.
Donc si c’est le cas, ça permet pas vraiment d’établir un lien stastiquement significatif entre le régime végétarien et les carences en protéines. (mon prof d’économétrie serait fier de moi pour cette phrase)
Apparemment même, faut le chercher pour avoir de réelles carences en protéines (genre frutivore-qui-ne-mange-que-des-fruits-rouges-pales)
Par contre, la vitamine B12 peut apparemment être un problème avec lequel il faut compter quand on est vegan.
Sinon le point sur « la personne qui élève deux poules chez lui et une vache », j’ai aucun pb avec ça, mais c’est pas viable à l’échelle de l’humanité (points judicieux évoqués par irondick), donc comme on parle à l’échelle de l’humanité, c’est hors-sujet.
Sinon, je vais me faire des copains, mais je me sens plus en phase en mangeant des crevettes mais en ne portant pas de cuir que l’inverse. Et non, je suis pas spécialement spéciste, c’est aussi parce que je vais pas tout imposer à ma maman qui me fait (le plus souvent) à manger.
Mais irondick, tu me disais l’autre jour à un concert qu’il y avait des arguments valables pour ne pas manger de crevettes, alors maintenant je veux les voir!
Sinon pardon pour un autre post fleuve, désolé aux familles tout ça…
Trop c’est trop axx.
MErci pour la réponse mec, d autant plus apprécié qu elle est détaillée.
Pour mes parents tu souleves le point que le contexte qui a encadré leur pensée n est plus forcément valables. C’est effectivement le cas, ici c’est pas la guerre, c est la société de loisirs/conso bref on est plus en mode survie. Mais concernant ce domaine et surtout pour d’autres(car j ai jamais parlé de végétarisme a mes parents en fait), les automatismes, insconscients ou volontairement entretenus ont la peau dure… Tout simplement par habitude, ou meme par principe.
Je te parle pas des mecs encore au bled(qui pour la grande majorité doivent mieux vivre qu il y a 30 ans…et encore).
Alors soit, le modele du berger qui beneficie de sa production n est pas viable sur l’échelle mondial, mais a cette meme echelle, le modele de l’homme qui mange a sa faim et qui s est débarassé de la conception viande/poisson=luxe l’est encore moins.
Cela dit si j ai bien compris,je pense que la différence de taille, et qui peut amener a cette prise de position(de conscience me direz vous), c’est bien la notion de souffrance animale, du respect du vivant.
Beh bon courage a vous, tres sincerement. C’est un gros gros morceau auquel vous vous attaquez, l instinct animal en somme, non ?