Il faut renvoyer Manoeuvre

Est-il utilie de rappeler que Manoeuvre a préfacé la bio française de deedee Ramone et que R&F a sorti un hors série spécial Ramones…

RAMONES

PHILIPS 9103 253

Comment, oui, comment pourrait-on croire à cette nouvelle scène new-yorkaise dont on nous rebat les oreilles à grands cris prétentieux dans les fanzines ? Car enfin, voici des gens qui passent leur temps à se reformer et à se dissoudre et qui ne parviendront vraisemblablement jamais à sortir de ce trou de CBGB qui risque, à défaut d’avoir été un tremplin, de devenir leur tombe. Dès cet été, il est évident que les touristes vont s’engouffrer dans le Queens, et revenir en se gargarisant sur l’explosion new-yorkaise. Explosion qui, à la lueur de cet album, a fait long feu. Car « Ramones » est le degré zéro du rock, fût-il punk. La taille des morceaux (tout le monde le sait) oscille entre 1,30 et 2,35 mn. Elle a beaucoup fait pour la réputation du groupe. Mais à vrai dire, Johnny Ramone, Joey Ramone, Dee Dee Ramone et Tommy Ramone manquent vraiment de la plus infime once de classe. Là n’est pas leur propos, hurlerez-vous, mais ils ont l’air si bêtes qu’on peut se demander si 1) s’ils ont jamais pris un trip 2) si leur manager (ce vieil escroc de Danny Fields) le fait exprès.

Musicalement, imaginez une guitare au son quelque peu stoogien (ce qui n’est pas une performance en soi, donnez-moi un Marshall, une fuzz-disto et une Les Paul et je vous fais un son stoogien en diable). D’accord, les solos sont passés de mode. Mais dans le cas des Ramones, on a envie de dire que ça tombe à pic : quand un type éprouve des difficultés à enchaîner trois riffs (toujours les mêmes !), riffs que soutient à grand peine une section rythmique morose, on a peur pour la mémoire de Ron Asheton. Quant aux vocaux, on les oublierait instantanément si le chanteur ne hurlait des horreurs du genre – je n’ai que l’embarras du choix : « cogne la môme avec une batte de base-ball », ou « J’veux pas me balader avec toi (3 fois) / Alors pourquoi tu veux te balader avec moi ? ». Et puis la profession de foi : « J’étais un béret vert au Viet-Nam. » Et le nouvel hymne : « Tous les mômes veulent sniffer de la colle » Etc… Chaque morceau est enchaîné au précédent, le total des faces est de quatorze minutes environ.

Résumons-nous : les Ramones représentent une partie infime de cette énergie que les Stooges ont canalisée au péril de leur vie et avec une maestria bien connue. Mais je veux bien être pendu si en fait les Ramones ne sont pas le groupe le plus propre et le moins dangereux du monde. Et c’est dans leur monotone régularité dans l’outrage qui bien vite ennuie et rappelle la lecture d’un roman porno spécialisé dans telle ou telle perversion, mais pas une autre, attention. Je suppose que si les Ramones faisaient leur truc pendant que je buvais ma bière dans un troquet, je partirais pas avant de l’avoir finie. Bon, mais de là à en faire un album, il y a un gouffre dans les moyens qu’ils ne possèdent pas. A la limite, l’achat du simple « Blitzkrieg Bop / Havana Affair » suffirait amplement, et serait même recommandable. Mais pour de plus amples informations sur le côté sauvage de New-York, allez plutôt réécouter les deux chefs-d’œuvre que sont « Go Girls Crazy » des Dictators et « Metal Machine Music » de cette vraie personnalité qui s’appelle Lou Reed.

PHILIPPE MANŒUVRE,

Rock’ n Folk - Août 1976

Quel blaireau ce Manoeuvre…

c’est un naze, dans le hors serie punk de RNF il dit que c’était trop ses potes et que c’était le meilleur groupe du monde. Quelques pages après il essay de prouver que Travis Barker n’est pas punk et que Avril Lavigne nonplus…

c’est une tanche ce type !!!

Je déteste ce mec, il faut toujours qu’on l’invite sur les plateaux TV dés que l’on parle de rock, a l’écouter il a connu tout le monde, sauf qu’il change de vestes et change ses propos en fonction des modes.

comme chantent The Hatepinks
P Manoeuvre is a piece of shit

il était invité à canal+ ce midi.
En 10 min il a réusii à lacher qu’il était sur le bateau pendant le mythique concert des Pistols sur la Tamise en 77 (où ils ont joué devant le bunkingham palace et se sont fait arrêter par la brigade fluviale) et qu’il a donc fini la nuit en tôle, et également qu’il était avec gainsbourg le jour où il a décidé de redonner un coup de neuf à la marseillaise … il fouette c’est dingue !

J’aime pas quand les journaleux se mettent en avant, ça me saoule… le mec il a juste acheté, nan même pas il a reçu gratos, des disques depuis 25 ans, c’est tout…

La seule influence qu’il a en france est de booster As Dragon qui sont de leur côté pitoyables en majeur partie, bref, effectivement si le rock ne tiens qu’à lui, il est bel et bien mort !

bah vaut mieux en rire. il est marrant en plus a regarder gesticuler a la télé.

C’est clair. Le RPC Rock Press Club était l’émission la plus pathétique jamais faite tous styles confondus. Manoeuvre et ses potes passaient 1h à s’écharper sur le thème « mais ce disque il est sorti en mars 78 c’est pas punk, le vrai punk c’était en 77 »… ou encore « ce groupe ils ont rien inventé il y a trente ans les Rolling Stones avaient fait la meme chose en mieux »…

Bref, le rock’n roll n’a que faire de Manoeuvre et de ses copains polytoxicomanes qui ont mal vieilli avec leur syndrome du prof de guitare frustré de pas etre guitariste…

Pendons-le, comme vous le dites il n’a pas l’influence qu’il pétend avoir, par contre il est responsable de la monotonie de la presse rock en france, qui titre sur les Stones et invente des « nouvelles vagues » toutes les trois semaines pour en faire un cahier central… Si vous voulez vous marrer renseignez vous sur le « nouveau rock parisien » vous serez surpris en découvrant des choses dont vous ne soupconnez pas l’existence (neimo, audition,etc…) ey qui pourtant selon tonton Philippe constituent la nouvelle mode qui fait danser les rock kids parisiens.

Quant aux Ramones, la bave du crapaud…

je sais pas si c’est lui mais au vus du truc je pense : c’est pas lui qui a préfacé la bio des pistols dans les éditions rock n folk? car là aussi c’était bien pathétique

manoeuvre c un trouduc, c bien connu…et puis bon vu le niveau de rock n’folk aussi :rolleyes:

haha je le deteste, je le hais

+1

C’est vrai que c’est affligeant, mais vous savez quoi? le pire dans tout ca c’est que les maisons de disques peuvent pas se passer de R&F parceque c’est le mag en press spé rock qui se vend le plus et qui fait le plus vendre du disque. Il a un lectorat moins « atteint » par le téléchargement sans étique (sans achat derrière) et donc des acheteurs de disques…

Du coup, les maisons de disques lui achètent plein d’espace publicitaire. Le plus drole, c’est quand meme Pias qui a « acheté » la couv avec Frantz Ferdinand en payant un plan d’affichage dans paris avec la couv du rocknfolk dans le métro. Sur le magazine ils ont titré « insuportables? » et ils l’ont retiré pour l’affichage. Enfin je critique pas le fait de l’avoir retiré mais ce qui est drole c’est à quel point ils se foutent de la gueule de tout le monde, je pense qu’ils veulent donner l’impression d’etre des « punks »

Pareil pour leur branlette sur des groupes de lycéens lookés libertines. J’ai rien contre ces groupes, c’est juste qu’ils sortent de nulpart et n’ont aucune existence en dehors de ca (pas tourné, pas de disque) et R&F veulent lancer la tendance « revival rock » à paris. Je crois encore que c’est pour ennerver tout le monde

y’avait un reportage sur ces groupes là dans Tracks y’a genre 2 semaines. Ca parlait du « futur du rock parisien », qui se joue désormais chaque semaine au mythique club Gibus…
C’était drôle.

Moi ça m’a pas fait rire du tout… j’avais envie de ne plus écouté de rock aprés…

Je vous rappel juste la date de l’article, comme tout critique journalistique, il ne connait rien a la musique, un jeune groupe arrive et il le casse, 10 ans après ce sont ces meilleurs potes. A savoir pourquoi ;-).

la chronique de Life on a Plate de Millencolin dans Rocksound en 95 est tout aussi choquante! :o

fais péter !!!

jlai pas là, demande à lilly, elle l’a peut-être accrochée sur la porte de ses toilettes et pourra t’en prendre une photo :smiley: (véridique)