arf, trop marrant :
dimanche 4 mai 2003, 9h01
Une centaine de participants au « Masturbathon » de San Francisco
SAN FRANCISCO (Reuters) - Une centaine d’hommes et de femmes se sont réunis ce week-end pour la deuxième édition publique du « Masturbathon » de San Francisco, ville californienne connue pour son ouverture d’esprit et son anticonformisme.
Les organisateurs de l’événement ont proposé à des volontaires âgés de 18 ans et plus de collecter des fonds pour une organisation caritative tout en surmontant leurs inhibitions dans un « environnement sûr ».
Horace Santry, 55 ans, a participé pour la première fois vendredi à cet effort collectif d’un genre particulier. « Je suis très angoissé, mais le faire parmi des gens qui sont dans le même état d’esprit facilite les choses », a-t-il expliqué.
Des femmes et des hommes entre 20 et 50 ans environ se sont rassemblés dans un Centre artistique du quartier de South Market, abritant de nombreuses galeries, artistes et discothèques, avant de satisfaire leurs pulsions onanistes.
Mis à l’aise par les accents relaxants d’une musique New Age, tous les participants - parmi lesquels on dénombrait des couples - ont été conduits à des cabines pour hommes, pour femmes…ou mixtes.
« Nous tentons d’affronter plusieurs siècles de censure, de rendre la masturbation plus amusante et plus accessible », a expliqué avant le début de ce marathon d’un nouveau genre Thomas W. Laqueur, professeur d’histoire à l’Université de Berkeley, et auteur d’un livre récemment paru sur la question.
Le Masturbathon vise à financer un Centre pour le sexe et la culture, une association à but non lucratif oeuvrant en faveur d’une meilleure éducation sexuelle. Ses cinq précédentes éditions ont rapporté plus de 25.000 dollars, selon le cofondateur du Centre, Robert Lawrence.
L’exemple californien a fait des émules ailleurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Allemagne, où des volontaires paient eux aussi de leur personne… mais dans l’intimité de leur foyer.