Intérêt des démos sur cassettes

De la K7 pour de la démo, ça passe encore mais ça ne va pas plus loin. Le seul argument recevable, à mon sens, c’est le prix … et ça me fait assez mal au cul qu’on en foute une telle couche sur « les traditions » dans le punk, qui est sensé être un mouvement progressiste. Bref, autre débat.

Si tu prends deux supports « désuets », soient le vinyle et la cassette :

  1. Le son est meilleur sur vinyle. Je sais : mastering adapté, qualité du système hifi, bla bla bla … tout le monde n’a pas une platine K7 Nakamichi chez soit.
  2. Le vinyle permet de poser un artwork, même sur un 7". Parler d’artwork travaillé sur le format demie carte postale d’une K7, c’est assumer son hypermétropie.
  3. C’est pas punk, mais en terme de diffusion, la K7 est un vecteur encore pire que le vinyle. Certains « nouveaux » passionnés se sont équipés de platines vinyles, mais pour le grand public, c’est pas demain que tu verras une platine K7 à la Fnac.

Bon, je vais me la jouer ado punk mélo attardé et pour mon prochain groupe, je ne diffuserai mes MP3 qu’en 128kbps comme à l’époque, quand on n’avait que des petits disques durs et qu’il fallait bien faire de la place.

tinkiète man, comme j’ai dis les gens sont assez con pour en acheter, donc faut en profiter.

oh ça va tu sais bien que j’étais sous l’emprise de stup’

Sinon la K7 j’aime bien, ça me rappelle ma jeunesse avec mon walkman sony « auto reverse » que j’avais eu à mon noël 95. ça me rappelle aussi la R5 de ma mère et LA Woman des doors. Bref, ça a côté nostalgique mais c’est aussi pour des raisons pratiques que les gens continuent d’en produire (coûts…) et puis le format y joue pour beaucoup c’est sûr.
La K7 demo de SEX VIDEO part à plus de 80 $ sur le net…

Je trouve que c’est aussi un objet cool pour réaliser des discographies de groupes.

D’où ? C’est comme dans tout mouvement, t’as les puristes et les progressistes.

Pas vrai. Je peux te montrer des K7 avec des artwork 10 000 fois plus créatifs qu’un vinyle, et de très loin.



En terme de diffusion ? La K7 tu peux la vendre à moins de 3€, un vinyle c’est devenu impossible. Une K7 ca coute rien à envoyer par la poste. Un CD-r tu peux le graver chez toi à partir de tes mp3, aucun intérêt de l’acheter à quelqu’un.

Tiens d’ailleurs une question, je lisait le bouquin « our band could be your life » et dans la partie sur Dinosaur Jr. ils mentionnent plusieurs fois que SST faisaient leurs disques à partir de master Cassette. Est ce qu’ils utilisaient le master K7 pour ensuite presser sur du vinyle, ou c’était pour sortir les albums en K7?
Sinon récemment le groupe Russe Rearranged ont enregistré leur dernier EP de façon analogique (avec des bandes) et le rendu est impressionnant, surtout le son de guitares !

Je ne vois pas le rapport ni l’intérêt à faire ça. Tu me répondras peut-être « parce que ça nous plait de faire comme ça », mais bon, les disques durs sont de moins en moins chers et de plus en plus gros, donc quitte à diffuser ses mp3, autant que ce soit en bonne qualité nan ?

Désambiguïsation

Ne pas confondre la K7 audio avec la audio recording tape, la plus célèbre étant celle de Ampex, largement rependue pour enregistrer les groupes dans les années 80 et 90.

nous distinguerons donc :

-Compact Cassette : en.wikipedia.org/wiki/Compact_audio_cassette
-Reel-to-reel audio tape recording : en.wikipedia.org/wiki/Reel-to-re … _recording
-Digital Audio Tape : en.wikipedia.org/wiki/Digital_Audio_Tape

Minidisc mec, minidisc !!!

Minuiteur> Je parle du support standard. Pour les artworks et packaging de tarés que tu me montres, on peut faire de même avec du vinyle, CD, DAT, Minidisc, clé USB, flute de pan, …
Quant au couplet sur la copie et l’intérêt du support K7, le premier blaireau qui l’encodera et qui le foutra à disposition fera voler tes arguments en éclats. Si c’est pour de la copie DIY, K7 ou CD-R, c’est même combat : pas cher, qualité de l’objet moyenne. Tu peux tout autant acheter des K7 colorées que te faire chier à sticker le dessus d’un CD-R pour en faire un bel objet.

Chris> J’avais envie de te demander si t’étais con, mais comme on ne se connait pas et que je suis quand même un mec sympa dans le fond, je vais juste te préciser que c’était du second degré ! :wink:

Je vois pas la différence, une cassette tu peux aussi copier les mp3 dessus si t’as envie. Donc si on suit ta logique aucun intérêt de l’acheter à quelqu’un non plus.

C’est pour ça que je dis que le débat est stérile. Dans tous les cas le support d’aujourd’hui c’est le mp3 et le digital. Donc écouter de la musique sur n’importe quel support physique, c’est une mode, une fantaisie, tout ce que tu veux.

Accessoirement un graveur de cd, c’est quand même beaucoup plus rependu qu’un tape deck K7 ou un enregistreur K7, vu que tous les ordinateurs en sont dotés.

J’apporte ma petite contribution au topic.

Personnellement j’achète des 3 support, pourtant j’ai ni platine vynil, ni lecteur cassette, et juste un lecteur CD sur mon ordi.

Les cassettes, j’aime bien en acheter quelques unes de temps en temps pour un simple soucis esthetiques, tout simplement par ce que je trouve ça plus sympa d’avoir plusieurs supports différent dans mon « coin musique ». Par contre, c’est vrai qu’en général je trouve ce format plus cool pour des démos, des séries limités, ou simplement une sortie de 2/3 morceaux. Les Eps complet disponible aussi bien en k7/cd/vynil, je prévililégie le cd ou le vynil.

Pour ce qui est des vynils c’est pareil. En général si j’en achète c’est pour l’objet, un groupe que j’aime beaucoup, ou tout simplement par ce qu’il est pas sortie en CD. Pour les groupes que j’aime vraiment, il m’arrive d’acheter la version cd + la version vynil.

De toute façon, tout ça n’est qu’une façon de « régulariser » ma consommation musicale. Puisque je n’écoute que des mp3, voir des cds dans ma bagnole, c’est un plaisir juste matériel, et une façon de contribuer plus ou moins à la vie du groupe.

De toute façon le format importe peu. Au final que le coût de la cassette soit plus ou moins chère et donc que le prix de vente soit réduit lui aussi ne permettra pas de plus vendre de nos jours. Je pense que c’est juste un petit plaisir pour les consommateur/collectionneur, ceux qui n’aime pas avoir juste des fichier sur leur disque dur.

le meilleur format la bande est cassée tu met un bout de scotch et c’est repartie pour 20 pige( j’en ais qui ont 20 pige et elle tourne encore nickel),en deux mois j’ai trouvé deux lecteur cassette un dans la rue (avec lecteur cd qui ne marche plus,fuck cd) et l’autre dans une armoire abandonné au taf,en artwork tu peux faire ce que tu veux (voir ex… plus bas)

enfin que des avantages…

les cassettes=amour

:wub: :wub: :wub: :wub:

Bien dit!

Sinon Shemale Badi, t’es sûr que c’était pas les K7 de Michel Berger de ta mère que t’as laissé pourrir dans la boîte à gant?
Moi perso, même les mixtapes de Punk Rock de copains d’il y a 14 ans je pense toujours les avoir!

En parlant de ca, qui veut une mixtape gratos ? J’arrose les gens, j’ai 200 K7 vierges à débarrasser.

moi

ok, je vais mettre du crime desire dessus alors !

Volontier aussi!
Si tu peux mettre ca dans les disques de Nab en même temps, ca serait très bien! :pinith:

Ce support a peut-être 30 ans et n’a jamais totalement disparu, faut quand même avouer qu’il y’a un regain de sorties K7 ces derniers temps. Et c’est pas une critique/attaque/offense de dire que c’est un peu trendy…

okidoki!

Nan ce qui est Trendy, au sens global, c’est écouté de la zikmu sur son Iphone!!

Merci Midnighter!