Journée Sans Viande - 20 mars

http://journee-sans-viande.info/

Ouais ouais, je sais, on parle déjà pas mal de végétarisme sur ce forum…
Mais dans ce cas il ne s’agit pas de végétarisme mais juste de prise de conscience généralisée.

Le site de la journée sans viande est pas super, pas beaucoup d’informations marquantes je trouve, mais il a le mérite d’exister.

Je me demandais si certains ici allaient faire qqc pour cette journée? ou pour ce week-end, vu que certaines actions sont prévues à ce moment là aussi.

Pour ma part, je suis dois dire que je commence à flipper là… surtout au niveau environmental. Les gens commencent à admettre que peut-être ouais, on abime la planète et qu’il faudrait faire qqc, mais l’idée de remettre en cause leur alimentation, c’est pour eux du délire complet. L’idée de le faire pour de raisons morales et éthiques encore plus.
Je viens de lire deux articles sur la question (NY Times - Rethinking the meat guzzler (en) et Globe and Mail - Care about the environment? Eat less meat. (en) ) et même en étant végétarien et en étant déjà au courant de la question, ça me fout les boules.

Je veux dire, quand on voit que le numéro un de l’agence de lutte contre le changement climatique (GIEC, qui a gagné le Nobel de la Paix), qui s’occupe donc du problème numéro un de l’humanité demande à ce que l’on mange moins de viande et que même les ONG environmentales en parlent pas trop et relayent ça au niveau des petites actions de moindre importance alors que d’après un rapport de l’ONU l’élevage animal contribue plus à la polution mondiale que le transport, y’a de quoi devenir dingue devant une telle politique de l’autruche. Globalement, personne veut voir les choses en face.
Et si t’en parle, c’est parti pour de vannes et des «putain c’est bon, on va pas bouffer que de la salade» et des «enfin à ce moment là on fait plus rien!».

Enfin, c’est toujours la même chose, tu pourras prouver à des gens qu’ils font fausse route par A+B, répondre à toutes leurs questions et leur donner les clés pour qu’ils prennent leur décision, s’ils ont décidé par avance qu’ils ne changereaient rien parce qu’ils n’en ont pas envie, tu pourras rien faire.
T’auras même probablement un «T’as raison, mais je peux/veux pas changer.».

VDM

Est ce que tu as un lien vers le rapport de l’ONU des fois ? Merci

572 pages / 22 Mo
http://www.unep.org/geo/geo4/report/GEO-4_Report_Full_en.pdf

Je pense que c’est ce dont il s’agit.

je ne mangerais pas de viande le 20 Mars pour faire plaisir a axx et irondick4am, promis.

Si c’est aussi utile que la journée de la femme ça promet ce truc.

Ça me fait plaisir Jay (pour de vrai :flowers: ) mais si tu le fais pour moi ça sert à rien. Vu que ton Anglais n’est pas en carton, lis les deux articles que j’ai posté sérieux.

Les gens ici sont loin d’être cons (du moins certains), je pense qu’ils peuvent faire le lien et agir en conséquence.

haha :slight_smile:
merci

ca me parait beaucoup 22mo!

le célèbre rapport de l’ONU, c’est un rapport de 2006 de la FAO intitulé « livestock long shadow ».http://www.virtualcentre.org/en/library/key_pub/longshad/A0701E00.htm

et le rapport ici en pdf : http://www.virtualcentre.org/en/library/key_pub/longshad/A0701E00.pdf 5mo

En effet dedans on peut lire que le secteur de l’elevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre; plus que tout les transport réunie (air, terre, ocean).
C’est une donnée mondiale, qui reflete beaucoup mieux la réalité que les données nationales. En effet elle tiennent rarement compte du fait que la production de viande repose sur des denrées importé (céréales, soya) qui ne sont pas comptabilisé dans le calcul. J’ai pas le chiffre pour la france, mais je ne serais pas surpris qu’il ne soit qu’autour de 10%

enfin bref ce rapport est très serieux. pas du tout orienté promotion du végérarisme et donc très indépendant. le directeur de recherche est meme un expert en production animale…

Il faut donc trouver un moyen de consommer des animaux de façon plus propre si je comprends bien

[quote=« irondick4am »]
haha :slight_smile:
merci

ca me parait beaucoup 22mo!

le célèbre rapport de l’ONU, c’est un rapport de 2006 de la FAO intitulé « livestock long shadow ».http://www.virtualcentre.org/en/library/key_pub/longshad/A0701E00.htm

et le rapport ici en pdf : http://www.virtualcentre.org/en/library/key_pub/longshad/A0701E00.pdf 5mo

En effet dedans on peut lire que le secteur de l’elevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre]

question conne : si on ne mangeait pas de viande, en contrepartie, il faudrait compenser par d’autres produits végétaux de culture donc + de cultures. dans ce cas là, est-ce que ça serait moins polluant que l’élevage d’animaux (dans l’émission de gaz à effet de serre oui mais sur d’autres aspects comme nécessité de + de place donc déboisement ou utilisation de produits pour améliorer le rendement) ?

http://www.spirtech.com/flv/nano/

« De même qu’il serait possible de fabriquer une montre ou une paire de chaussure, il est possible de recréer de la nourriture directement à partir de l’air et de quelques déchets. C’est ce que fait la chaîne alimentaire, et il est certainement possible d’arriver directement à un steak frites avec salade, sans passer par la croissance de laitue, de pommes de terre, l’élevage d’animaux, puis leur traitement avant que le plat final n’arrive dans notre assiette ! »

le rapport présente quelques idées à la fin.

capturer le methane et l’utilisé en temps que combustible…mais qui forcerait à intensifié encore plus les méthodes d’élevage. ce projet apparait plus comme une grosse blague. puis il reste toujours les questions autour des céréales, et de pollution des sols avec les nitrates.

la production de produit animaux c’est tellement un gachis de ressources et d’energie, que pour nourrir 6milliards de terrien en viande je sais pas si il y’a une façon propre de faire les choses…

enfin c’est pas le sujet! le 20mars, journée sans viande :slight_smile:

J’ai lu qu’il fallait plus de bouffe pour fabriquer une vache que pour nourrir un homme l’equivalent d’une vache (je précise que je synthétise à donf avant de me faire remettre en place), donc la réponse a priori est que ça serait moins polluant.

Enfin nous avançons dans le débat autrement qu’avec des slogans d’autocollants de la PETA. Merci surfwax.

Non, pas seulement.
La priorité est d’en consommer moins.

La consommation actuelle n’est en aucun cas «durable». Même en consommant tous de la viande obtenus d’animaux élévés selon les méthodes biologiques, on aurait jamais assez de ressources sur la planète pour subvenir à la demande actuelle. Quand on sait que la demande est même supposée augmenter et doubler mondiallement d’ici 2050, avec la bénédiction des pouvoirs publics, on commence à voir la merde dans laquelle on est.
Pire, l’élevage est subventionné ce qui masque son prix réel.

Et là on aborde même pas la question des conditions de vie affreuses des animaux.

ouai c’est une question qui revient souvent.

une alimentation vegan requiert jusqu’a 20 fois moins d’espaces d’une alimentation omnivore si mes souvenir sont bon (ca dépend des especes végétales et animale comparées).

Traditionellement, l’alimentation du bétail repose sur des praries et sur des aliments dont les humains de raffollent pas.
avec l’intensification, les bétails mangent de plus en plus de nourriture qui pourrait alimenter des etre humains telle que les céréales, le soja.

imaginons que tu récoltes 12kilos de blé. si tu en fait de la farine tu va faire 12kilos de pain, de pates, de ce que tu veut. ca va te durer 2semaines.
Si tu nourris un Boeuf avec 12kilos de céréales, il va te donner seulement 1kilos de bifteck… ce petit schéma vient de « diet for america » de john robbins (cf, regarde dans ton booklet de Ballads from the revolution de good riddance :shifty: )

Non, pas seulement.
La priorité est d’en consommer moins.

La consommation actuelle n’est en aucun cas «durable». Même en consommant tous de la viande obtenus d’animaux élévés selon les méthodes biologiques, on aurait jamais assez de ressources sur la planète pour subvenir à la demande actuelle. Quand on sait que la demande est même supposée augmenter et doubler mondiallement d’ici 2050, avec la bénédiction des pouvoirs publics, on commence à voir la merde dans laquelle on est.
Pire, l’élevage est subventionné ce qui masque son prix réel.

Et là on aborde même pas la question des conditions de vie affreuses des animaux.

La solution n’est pas de réduire la demande mais le nombre de demandeurs.

donc 20 mars, journée sans viande. A lire vos trucs, on se rend compte que ouais ça craint un peu de manger de la viande mais pour arriver à faire rentrer ça dans les têtes…c’est une autre paire de manches sérieux ! Contrôler la consommation, enfin la réguler ça serait déja un grand pas…

Est-ce que ça compte si on a une copine et qu’on y touche pas de la journée ?

Si elle souffre pas ça va, par contre pas le droit de la toucher avec la langue, et tu te laves les mains après chaque contact.

J’ai bon ?

de quoi tu te plains pétasse ?