http://journee-sans-viande.info/
Ouais ouais, je sais, on parle déjà pas mal de végétarisme sur ce forum…
Mais dans ce cas il ne s’agit pas de végétarisme mais juste de prise de conscience généralisée.
Le site de la journée sans viande est pas super, pas beaucoup d’informations marquantes je trouve, mais il a le mérite d’exister.
Je me demandais si certains ici allaient faire qqc pour cette journée? ou pour ce week-end, vu que certaines actions sont prévues à ce moment là aussi.
Pour ma part, je suis dois dire que je commence à flipper là… surtout au niveau environmental. Les gens commencent à admettre que peut-être ouais, on abime la planète et qu’il faudrait faire qqc, mais l’idée de remettre en cause leur alimentation, c’est pour eux du délire complet. L’idée de le faire pour de raisons morales et éthiques encore plus.
Je viens de lire deux articles sur la question (NY Times - Rethinking the meat guzzler (en) et Globe and Mail - Care about the environment? Eat less meat. (en) ) et même en étant végétarien et en étant déjà au courant de la question, ça me fout les boules.
Je veux dire, quand on voit que le numéro un de l’agence de lutte contre le changement climatique (GIEC, qui a gagné le Nobel de la Paix), qui s’occupe donc du problème numéro un de l’humanité demande à ce que l’on mange moins de viande et que même les ONG environmentales en parlent pas trop et relayent ça au niveau des petites actions de moindre importance alors que d’après un rapport de l’ONU l’élevage animal contribue plus à la polution mondiale que le transport, y’a de quoi devenir dingue devant une telle politique de l’autruche. Globalement, personne veut voir les choses en face.
Et si t’en parle, c’est parti pour de vannes et des «putain c’est bon, on va pas bouffer que de la salade» et des «enfin à ce moment là on fait plus rien!».
Enfin, c’est toujours la même chose, tu pourras prouver à des gens qu’ils font fausse route par A+B, répondre à toutes leurs questions et leur donner les clés pour qu’ils prennent leur décision, s’ils ont décidé par avance qu’ils ne changereaient rien parce qu’ils n’en ont pas envie, tu pourras rien faire.
T’auras même probablement un «T’as raison, mais je peux/veux pas changer.».
VDM