kronik The Loved Ones - "Keep Your Heart" sur PunkFiction

kronik publiée il y a peu sur le zine.

album controversée d’un groupe au long passé dans la scène…

Contexte :

The Loved Ones, pur produit de la scène de Philadelphie, sort donc son premier album en 2006. Le trio n’est bien sûr pas inconnu puisque constitué de trois trublions ayant officié dans diverses formations comme Kid Dynamite, Paint It Black, The Curse ou Trial By Fire, bien connues des aficionados de punk rock à tendance plutôt virulente. Mais c’est ici en un trio pop punk que les trois compères décident de réunir leurs talents ! Une nouvelle corde à leur arc qu’ils exploitent d’abord avec un EP éponyme sorti sur Jade Tree, chez leur pote Wagenschutz, avant une signature sur Fat Wreck qui lance la carrière du groupe.
Chronique :

The Loved Ones, quoi qu’en pensent ses détracteurs, est tout sauf un groupe quelconque. De par sa composition, le formidable Dave Hause au chant notamment, de par son producteur sur cet album, Brian McTernan dont on en présente plus les méfaits, de par sa signature sur Fat Wreck, gage de qualité, et de par les commentaires plus ou moins justifiés, mais pourtant inévitables, que la sortie de Keep Your Heart a suscités.
Les plus élitistes ou soucieux de la bonne conscience punk rock se demanderont si oui ou non « on peut se permettre d’aimer » The Loved Ones ; d’autres plus pragmatiques se demanderont si finalement on ne s’intéresse pas à ce groupe juste parce que « featuring Dave Hause from The Curse and Mike Cotterman from Kid Dynamite » ; d’autres enfin resteront, et on y pourra définitivement rien, sur leur position : « ouais les vieux The Curse ça le faisait quand même plus »… Un groupe qui crée ce genre de réactions puantes est un groupe pour lequel j’ai a priori déjà de la sympathie, chacun ses paradoxes !

On ne changera de toute façon rien à cette mentalité qui a souvent cours dans le public punk rock, « il y aura toujours plus punkrockement cultivé que soi, toujours un qui se croit plus que le voisin garant de ce qui doit être jugé comme du bon punk rock ou non ». Mais, à mon humble avis, si on ne s’intéresse qu’à ce que vaut intrinsèquement cet album de ce nouveau groupe, car s’en est un, et bien force est d’avouer que le trio nous sert là une galette de pop-punk dont on prendrait bien une part chaque matin (« Suture Self »).
C’est frais, entraînant (« Breathe In »), pas niais même parfois mélancolique (« Sickening »), bigrement bien distillé par de très bons musiciens (et pour cause !), avec une voix fabuleuse (rien que pour elle ça vaut le détour musical…), une énergie propre à la formation en trio, une alternance de titres pop à punk rock où le mid tempo règne en maître (« Living Will (Get You Dead »), bref que demander de plus dans le genre ?

On pense certes par moment à Green Day (« Jane »), au Face To Face des B.O de snowboard, aux premiers Pulley (« Benson And Hedges », reprise de The Curse) ou au Millencolin période Pennybridge Pioneers (« Suture Self »); mais l’organe de Hause est d’un tel charisme !…
Ajoutez à cela un design et un livret soignés et voilà, dès ce premier album très agréable, The Loved Ones propulsé au panthéon des groupes pop punk de classe. Une formation qui, dans son style musical assumé, se révèle plus intéressante qu’on ne veut bien l’avouer, qu’on aurait tort de snober et que votre copine/mère ne rechignera pas (pour une fois) à écouter !..

PS : je ne suis pas le plus grand adepte de pop-puk du monde, je considère aussi Kid Dynamite comme un des meilleurs groupes qui aient existé mais comparons ce qui est comparable et si on peut ne pas aimer The Loved Ones c’est quand même mieux si c’est pour les bonnes raisons…

Punkachu !

on y peut rien si il joue mieux du punkhardcore que de la poppunk, dave hause à une très bonne voix mais niveau poppunk il y a qd meme mieux…enfin moi je prefere the curse à the loved ones, donc j’en conlue que je suis un puant :clap:

nan pas du tout lol :shifty:

c’est les remark de ceux qui jugent a priori qui sont puantes et élitistes et qui m’énervent, comme je dis à la fin si tu n’aimes pas juste pour des raisons de goût c’est bien, c’est normal mais y’en a qui ont critiké ce groupe just pr se la jouer tu vois ?

je me demande tjs avec ce genre de groupe s’ils auraient le succès qu’ils ont si yavé pas ces « stars » ds le line up, et d’un autre coté est-ce qu’ils seraient autant critikés si yavé pas ces même stars, il est la le mal aise faut juste jugé ce qu’ils font sans comparer quoi tu vois ?

et t’inquiète moi aussi je préfère kid dynamite comme je dis à la fin…

de toute facon je pense pas que beaucoup de personnes connaissent the curse.
et c clair que none more black et the loved ones ne serait jamais arrivé aussi vite sur fat sans le passé de ces membres.

moi j’aime bien, c’est un peu du diesel boy à la sauce 2006.
l’album dans l’intégralité est un peu lassant mais y a de très bonnes chansons et une certaine fraicheur qui n’est pas désagréable.

moi j"aime beaucoup, et en live ça a l’air moins propre que sur cd ,ce qui est qd mm bien :tooth:

ya moyen de faire tourner un mp3 (ou plus) de the curse??
ils ont sorti qu’un EP ?

sur soulseek on trouve facilement leur démo, le son est pas top mais c’est tueur!!!sinon il y a la compil the philly sound avec paint it black, knives out, et gftt! et leur ep sortit sur hellbent records mais introuvable sur slsk, si t’aime kid dynamite tu peux l’acheter sans probleme, 6 titres 9min, gros son, grosse compos.

The Loved Ones c 2 la bal

je l’ai en mp3 le EP ! (« fraidee » sur soulseek)

je l’ai deja en cd :tooth: et je t’ai deja addé en slsk je ne sais comment??? :tooth: