AKA thien tong rentre chez ta mère!!
La veille :
Je fais gonfler 2 tasses de protéines avec de l’eau bouillante pendant 10mn.
Pendant ce temps je prépare la sauce/marinade avec deux cuillères à soupe de sauce de soja, deux de sauce sriracha, 4 de sauce hoisin, et une de vinaigre de riz.
J’égoutte les protéines et je les met dans la sauce, avec 4/5 gousses d’ail en purée, puis je laisse au frigo toute la nuit.
Les protéines avant le frigo
Et piiiiiiis :
Je coupe un gros oignon de batard :’) en faisant des « allumettes », pareil pour ma grosse carotte.
je coupe un poivron rouge et un vert en faisant des carrés asez gros pour pas galerer après avec les baguettes.
je coupe des champignons parfumés en deux ou quatre suivant la taille du champi. Et je mets tout le monde dans des récipients, pret à etre sauté dans mon wok magique.
Je fais bouillir une casserole d’eau salée, une fois que ça bout, je plonge mes brocolis dedans, puis une fois que ça rebout, j’enlève du feu et j’égoute. Normalement la les brocolis sont encore ferme et ont un super bon gout grace a l’eau salée.
Je fais cuire mon riz… j’utilise une portion et demi d’eau pour une portion de riz. Je lave et j’égoute mon riz, puis je le fout direct dans la casserole sans eau avec plein d’huile d’olive et de sel, et je remue bien a feu doux.
Quand ça commence à « crépiter » (un peu comme les rice krispies), je verse ma dose d’eau bouillante, je fais bouillir une fois, puis je laisse à feu doux jusqu’a la cuisson complète. ATTENTION NE PAS VENIR REMUER DANS LA CASSEROLE PENDANT LA CUISSON, FOUTEZ LUI LA PAIX.
Et normalement la, vous avez le meilleur riz du monde. Oncle ben’s va te rhabiller.
Bon, il est temps de sortir les protéines du frigo.
Après une nuit dans le frigo, le frigo sent super bon, et l’ail a l’air confit de baigner dans la sauce MMMH.
J’égoutte les protéines et je garde le reste de la sauce à part.
Je graisse mon wok, et la avec le feu super fort je fais cuire les protèines, pendant… au moins 10 minutes, faut que ça caramélise bien et faut pas hésiter a remettre de l’huile pendant la cuisson.
Une fois que c’est cuit, je mets mes protéines de coté, je regraisse encore un peu le wok, et la je fous mes oignons, mes poivrons, mes carottes et mes champignons, puis je rajoute de la sauce de soja.
Attention à ne pas faire cuire plus de 2/3 minutes, sinon les légumes vont perdre du croquant.
Ensuite j’ajoute les brocolis et les protéines avec sa sauce.
Mais je garde un peu de sauce pour délayer un verre de maïzena, que je verse dans le wok pour bien LIER les légumes a la sauce.
Et voila, un vrai festin de sultan.