Manif / retraites

Pour la réforme et les manifs ?

  • pour la réforme, contre les manifs
  • contre la réforme, contre les manifs
  • contre la réforme, pour les manifs
  • rien à battre

0 voters

Bon alors c’est très simple.
Vous pensez quoi de cette réforme ?
Vous pensez quoi de la réaction des fonctionnaires ?

Perso, toutes les analyses prouvent qu’une réforme est obligatoire. Les théories tombent toutes sur des cotisations supérieures.

L’alignement du public sur le privé est kelkechoz ke j’approuve. En plus les syndicats parlent tout le temps d’égalité machin alors ke sé ce ke Fillon veut faire…

Des négociations, c’est bien mais là c’est démesuré.

La SNCF fait grêve par solidarité, ils ne sont pas concernés. Ils dépèchent des TGV entiers pour manifester à Paris.

J’ai maté les infos et une manif, t’as l’impression que c’est la Gay Pride ou le Carnaval. Les gens disent « Ouais c’est cool, bonne ambiance, on est motiv… »

Voila, j’ai pas développé alors je sais pas si jsui clair.

Me jetez pas des pierres tout de suite, c’est mon avis…

franchement comment on peut etre pour cette réforme (enfin celle qui vient d’erte mise en place pas celle qui devrait la remplacer!!)!!qui veux bosser jusqu’à 85 ans pour avoir le droit de creuver ds la misere!!!:gun

Bah en fait, la retraite à 60 ans date du début des années 80 je crois. avant cétait 65 ans.
Mais on vit plus longtemps sucré par l’Etat que l’on cotise. En plus, la modification du rythme scolaire et de l’espérance de vie joue en cette faveur.

c’est que personne ne comprend rien a cette reforme !! et qu’on met en avant simplement l’aspect du ralongement du temps de travail !!!

mais il faut savoir que chacune des professions qui manifestaient today ! revendiquait pour des milliards d’autres raisons !!!

c’est n’importe koi !! je pense pas que les manifs d’aujourd’hui est quelque chose a voir avec les vrais manifs d’y a 30 ans…

et moi je pense aux gens dans le privée qui n’ont pas de fond pour aller manifester comme ceux du public !!! et qui se font vraiment ENCULé !!!

bref c’est un long debat mais faudrais arreté de mettre d’un cote les bons et de l’autres les méchants…

ca M’enerve !!!

Moi je vois ma mere trimé bien plus que 35h/semaine et de l’autres je vois des profs toucher 25 000 balles / mois pour 20h de taff par semaine plus les primes plus les vacances scolaires…

bref c’est marrant j’ai du mal a pleurer…

ouais ben un prof payé 25000 balles par moi, ca doit pas être en france…

moi, c’est marrant mais j’attend toujours des preuves concrètes de l’absolu nécessité de ce changement de régiime des retraites. (ca doit être les mêmes preuves que celles assurant la présence d’armes de destruction massives en irak)

parceque j’ai toujours entendu que rien que grace au gain au niveau productivité, et rationalisation du travail, on compenserait largement l’accroissement de cette population inactive du 3°age, et l’argent nécessaire a payer leurs retraites.

je pense que tout ceci nous dépasse, que le medef trouve enfin un gouvernement à l’écoute de ses idioties, et que 20ans de lobbying ont eu raison du français moyen lui aussi du coup persuadé que cette réforme est nécessaire.

pour vous marrer demandez à ceux qui disent que la réforme est indispensable (ceuxla même qu’on voit dans les journaux de tf1 interviewé dans la rue) sur quoi il s’appui pour tenir de tels propos, il aura bien du mal a vous répondre…

bref privé public on devrait tous être solidaire et faire en sorte que ce qui s’applique au public soit applicable au privé et non l’inverse …

sur ce bonsoir

putain skud tes profs de français ils ont du vachement faire la greve pour que tu fasses autant de fautes d’orthographe …

t’aurais du manifester cette aprem pour gueuler la dessus

sérieusement pour le coup, la tu mélanges tout et je crois pas que les profs se plaignaient de leurs conditions de travail (même si ils devraient), mais faut avouer que je crois pas que qqun de 60 ans soit capable de tenir une classe de lascars de 8 ans …

et puis je sais pas si t’as déjà donné des cours, mais une heure de cours vaut bien largement 2 ou 3 h de travail normal …

je rappelle enfin que le droit de grève est acquis a tout le monde public comme privé, que rien n’empéche les salariés du privé de ne pas se laisser faire et du coup reverser leurs aigreurs sur ceux qui ont le courage d’avoir un peu moins de thunes sur leur fiche de salaire a la fin du mois…

chacun de voir ou il se trouve mais apres faut pas chialer que la vie est dure et que l’on peut rien y faire : c’est pas vrai …

j’ai pas tellement envi de te repondre vue que tu m’attaques sur des trucs qui n’ont pas d’interet dans le débat tel que mon orthographe…m’enfin…

ensuite pour les profs desolé si ta soeur ou ton beau frere son prof en ZEP mais moi je peux te dire que la désinformation est dans un sens comme dans l’autres !

moi j’ai bien essayer de comprendre ce qui ne va pas !!

j’ai essayé de m’informer sur le probleme et j’ai eu beau regarder TF1, France2 , lire le Monde ou l’express je n’ai pas trouvé 2 fois le meme probleme soulevé par cette bande de gros cons ( Medef, politique et manifestant compris )

ensuite tu fais de la démagogie ( je me branle de savoir comment s’ecrit ce mot ) quand tu dis que le droit de greve s’applique aussi bien au privée qu’au publique ! c’est effectivement le cas dans les textes mais sur la forme tu ne t’ais jamais demandé pourkoi c t tj les memes qu’on voyait manifester ?!? ouvre les yeux !

ce systeme ce casse la gueule parce que tu auras tj des gens pour profiter du systeme la ou des gens ( des profs pourquoi pas ) trimeront comme des cons pour un salaire de misere !! il y en aura tj pour se sucrer sur le dos des autres !!
le probleme c’est que quand je te parle de prof qui gagne 25 000 fr/mois pour 20h de boulots par semaine je ne l’invite pas et c’est bien ca la tristesse de ce que je raconte…

maintenant si on continue a parler DES PROFESSEURS on continuera tj a parlé de ce qui bosse en ZEP pour un salaire de départ de misere et ceux qui sont dans des banlieu riches a bosser pour 4 fois le salaire d’un enseignant débutant…

maintenant c’est comme pour les intermitants du spectacles pour quelques centaines de connard qui bosse dans des boites de prod. et qui magouille le systeme et entube les assedic on va démonter un systeme qui permet a bcp de survivre !!!

c’est dommage ! mais je crois que le gros probleme de ce systeme c’est quoi qu’il arrive et ca on ne peux le reprocher a personne ! les gens chercherons TOUJOURS A TIRER profit au maximun d’un systeme KIte a le faire tomber…

alors toi qui est si intelligent guigs tu vas me dire que c’est normal qu’un fonctionnaire est droit ( ET C UNE DES REVENDICATIONS DE TES GENTILS MANIFEESTANTS ) de toucher sa retraites sur ses 6 derniers mois !! sachant que les 3/4 magouilles pour etre promu pendant ses 6 derniers mois pour toucher une plus grosse retraite !!! faut arreter d’etre démago 2 MIN !!!

on ne tombera jamais d’accord ici de toute facon car c’est un débat qui mérite plus que des messages échangés sur un forum cela dis moi j’aimerais juste qu’on nuiance ses oppinions !!

tt n’est pas tt blanc ou tt noir…

Quand tu bosse dans le public tu ne paye pratiquement pas de charge, en gros, tu paye pas ta retraite.
C le privé qui paye tout.
Et quand on demande au public de cotiser un peu plus longtemps pour être solidaire avec les autres, c’est la qu’ils envoient tout balader.

Sur une feuille de paye, avec un même brut, entre un public et un privé, il y a un taux de X14 de différence de charge.

Le privé c fait enculé, et n’a aucun droit. Et bien sur c le public qui manifeste.

Elle est belle la mentalité française. On en est bien loin de l’égalité, liberté, fraternité.

ID. En colère contre c putain de facho de syndicat.

PS : Quand tu a une agreg, tu les touche largement tes 25000 Frs par mois.

J’aime bien avoir plein d’avis !

En fait, l’idée va plus loin que le vieillissement de la population.
faut faire un petit schéma:

Avant:
études…cotisations…retraite


Aujourd’hui:
études…cotisations…retraite


La durée d’études + longue, financée par l’Etat et l’allongement de la durée de vie, financée par l’Etat, font que tu vis au crochet de la societe + que tu ne cotise. Les fonds tendent donc à s’épuiser. C’est hyper simple en fait, tu cotise genre 35 ans alors que tu vis 45 ans sans cotiser…

skud pour l’orthographe c’était pas une attaque et je pensais aps que tu le prendrais ainsi, j’étais juste taquin

moi je crois qd même que c’est trop facile de dire fonctionnaire = privilégié et privé = exploité.

déjà c’est un choix, ensuite faut arréter c’est pas les mêmes salaires même si il y a des exceptions. je sais que je pourrais pas bosser dans l’administration, je n’aime pas l’esprit.

faut qd même reconnaitre qu’ils savent se défendre et que de toute façon leur combat finit toujours par servir la cause du privé. au lieu de gueuler, on ferait mieux de fermer nos gueules parceque sans eux on serait comme aux us, sans secu, sans cdi, sans chomage, …

au final le scenario du gvt a bien réussi, couper la france en deux pour atteindre son but ah diviser pour mieux regner il y a encore que ca de vrai …

bref peut être qu’il y a des ultracapitalistes ici, mais moi, c’est pas mon truc, et je crois pas que cela ait fait preuve d’un quelconque progrés ou avancée sociale de masse…

moi je crois surtout que public ou privé, si tt le monde se met pas dans le crane que chacun devra faire des acrifices pour que TOUT LE MONDE ai le droit a une rretraite, ben on arrivera a rien, notre systeme de retraite actuel date des années 60, a lepoque les enfant du baby boom etait actifs et financait les retraites d’une generation decimée par les gueres ==> pas bocou de retraités, plein d’actifs pour payer.

mais lmaintenant tous ces actifs vont non seulement arriver a la retraite, mais egalement etre retraite plus longtemps (rallongement de lesperance de vie). donc une chose est claire, si on reste copmme sa, on pourra pas financer la rztraite pour tt le monde ou on cours a la ruine de l’Etat.

et je suis daccord avec skud (c toi je crois) ki dis que l’on peu pas faire greve ds le public comme ds le privé, faites la greve une semaine ds le privé, vs allez voir la reaction de vos patrons (et faut biezn se mettre a leur place, si leur boite tourne pas une semaine, sa peut etre chaud). De plus, je suis ok on a le droit de greve, mais quand je vois des connards de profs, qui, non content de ne pas assurer les surveillance, empechent certaisn eleves qui triment depuis lontemps de passer leurs exams, sa sa me fait gerber…

desole pour les fautes, sa veut ptete rien dire ske jai ecris, ms sa soulage =)

Tout à fait ok avec toi Kikok !
Kikok président(e)

huhuhu je rougis =)
et c president :wink: quoique dictateur sa me plairait bien, hop plus de retratie, bossez juska crever

wahou, c’est houleux comme débat …
à mon avis, personne ne connait le dossier dans sa totalité ici, non ? alors, temperer les avis serait peut être une bonne idée.
Moi ce que j’en pense c’est qu’une réforme est nécessaire, ca, faut pas avoir un Master en sciences Po pour s’en rendre compte, on est d’ailleurs un des seul pays européens à pas avoir changer son système il me semble.
Je pense pas , contrairement à guigs, que tout soit soit une manipulation de l’Etat en place. Il s’attèle au dossier et se font vanner mais au moins ils font quelque chose. Je crois que le premier jet était tendu et que le premier dossier de réformes méritait des changements et qu’ils étaient prêts à discuter …après j’en sais rien, c’est peut être que des annonces démago pour l’opinion publique.
Ensuite, j’ai toujours eu du mal avec les syndicats, désolé. Certes, ils sont nécessaires mais la plupart des leaders de syndicats me font gerber dans leur déclarations. Le cliché gentil/méchant , travailleur/patron , c’est une analyse à deux francs qui fait rien avancer.

je m’arrêterai là pour la politique parce que j’y connais pas grand chose et surtout parce que que ce que je dis n’apporte rien …:slight_smile:

c clair que les dirigeants des syndicats sont des bons a rien exemple : pdt le debat sur les 35 h, le chauffeur de marc blondel (chef de je sais plus quel syndicat) faisait lui plus de 70 heures par semaine :confused:

Si y’ en a ki peste contre les cheminots en les traitant de bon à rien revoyez vos préjugés car vous ne savez pas combien un conducteur perd lorsqu’ il fait grève… Et je vous dis tout de suite ça donne pas envie de faire grève!! Donc quand y’ a une grève c’ est souvent qu’ il y a une bonne raison, même si ça fait chier tout le monde…
Pis faut dire que y’ a à peu près qu’ eux qui peuvent un peu bloquer le pays (avec le transport routier) et se faire entendre…

++

ouais enfin quand tu vois ken 2002 75 % des préavis de greve provenaient de la sncf, ya de quoi se poser des questions…

ou est le rapport ? on verra quand t’auras un peu travaillé mais pour l’instant je crois pas que tu saches de quoi tu parles

ben sinon il y a une solution on se débarasse de tous les vieux comme ca plus de pb de retraite …

de toute façon au rythme ou va le gouvernement il y aura plus que des flics comme fonctionnaires dans peu de temps.

vous me faites bien rire mais bon il y a pas un mec parmi vous qu’a du travailler plus d’un mois en continu dans toute sa vie, alors je crois que c’est difficile de la ramener la dessus, et traiter les gens de connards (hein kikok) ca me parait un peu n’importe quoi

bon moi je vais parler pour mon expérience, ca fait 5ans que je bosse et j’ai changé plusieurs fois de boite, ben si il y avait eu des syndics dans ces boites j’aurais peut être pas été traité comme de la merde, avec genre des mutations en province du jour au lendemain ou on te laisse pas le choix de dire oui ou non, ou encore des journées de 12 h de taf non stop, payées 7000 francs par mois. apres si blondel se met hors la loi il faut qu’il soit puni et j’éspère qu’il l’a été, comme tout personne ne respectant pas les regles.

par ailleurs je dis pas qu’il faut pas faire qque chose, mais moi je veux pas de retraite par capitalisation (je crois qu’il y a un article dans un monde diplomatique de ce mois ou on montre l’échec pour les retraités de l’ensemble des pays ou cela a été mis en place), or c’est quand même ce qui se larve derrière cette réforme.

je dis pas non plus que c’est de la faute de ce gvt puisqu’en gros, il reprend les bases de travail du précédent (socialiste à priori …)

enfin je veux bien que ca soit pas noir ou blanc, mais je peux prendre l’exemple de mon père qui apres 35 ans de loyaux services dans une une même boite à été signifié de partir en pré retraite à 57 ans du jour au lendemain, alors qu’il était pas demandeur et qu’il lui restait encore pas mal de temps de travail. pdt ce temps la, il est payé par l’état mais pas en retraite, l’entreprise ne paye plus de charges sur son salaire, et au final il travaille plus …

faudrait savoir ce que veulent les entreprises …

perso je m’en fout de bosser jusqu’a 65 ans, j’espère juste que je serais encore en état de le faire et surtout de ne pas clamser après 6 mois de retraite, comme ca arrive plus souvent qu’on ne le croit

un prof gagne pas 25000 fr par mois (20000 max avec le capes et l’agreg, jsé po si ca s’ecrit comme ca) et travail + de 20 h par mois. oué ils ont des vacances mais ils n’ont pas les avantages que certain peuvent avoir dans le privé (les CE par exemple).
et puis y’a pas que le pb des retraites, la réforme LMD+l décentralisation c aussi important jpense… pitet pas pour les mêmes personnes mais toutes ces choses font que bcp de monde manif et que les gens se regoupent pour manifester. envoi jsui pas super calé sur le sujet mais ca mparait important de dire ckon pense, et on voit bien que les gens d’en haut en ont rien à secouer de ckon pense vu qu’il veulent rien changer…
Donc jpense que la manif est utile (pour ttes les réforme d’en ce moment) mais je c pas si elle aboutira à qqchose… car « c pas la rue qui gouverne » alala… rastafarin…
m’attaquer pas si g di des conneries hein… expliquez moi calmement ca sra + simple.