Message de paix

[i]Ahmed Al-Khatib, 12 ans, jouait dans la rue, jeudi 3 novembre, avec ses cadeaux reçus pour marquer la fin du Ramadan. Comme la plupart des enfants palestiniens, il brandissait sa toute nouvelle arme en plastique. Les soldats israéliens, en mission dans le camp de réfugiés de Jénine, ont confondu Ahmed avec l’un des militants du Jihad islamique qu’ils étaient venus arrêter. Pris pour cible, l’enfant a reçu plusieurs balles, dont l’une à la tête. Transporté dans un hôpital israélien, à Haïfa, il est décédé de ses blessures samedi.

La mort d’Ahmed Al-Khatib va sans doute sauver la vie d’au moins trois enfants israéliens. Dans un geste rare, les parents du jeune garçon ont décidé de faire don des organes de leur fils. « Nous voulons adresser un message de paix à la société israélienne, au ministère de la défense et au Parlement israélien », a affirmé Ismail Al-Khatib, le père d’Ahmed…

« Ils (les militaires israéliens) ont tué mon fils qui était en bonne santé ; nous voulons donner ses organes à ceux qui en ont besoin », a ajouté M. Al-Khatib, dont l’un des frères est mort faute d’avoir pu recevoir une greffe de foie. « Que (le receveur) soit Palestinien ou Israélien ne nous pose aucun problème », a tenu à préciser la mère d’Ahmed.

Deux enfants juives et une jeune fille druze ont reçu les poumons, le foie et le coeur du jeune Palestinien. M. Khatib espère pouvoir rencontrer les familles concernées. Le père de Samah, la fillette druze de 12 ans, qui était en attente d’une greffe de coeur depuis cinq ans, a salué « le geste d’amour » des parents d’Ahmed et promis de les inviter prochainement en Israël. « Je voudrais qu’il considère désormais notre fille comme leur fille. »

Samedi, à Jénine, des milliers de personnes, dont des centaines d’enfants, ont participé aux funérailles du jeune garçon. Certains brandissaient des photos de Mohammed al-Doura, le jeune Palestinien de Gaza dont la mort avait été filmée en direct au tout début de l’Intifada. Des pancartes proclamaient aussi : « Cessez de tuer des enfants palestiniens. »

Selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, 664 mineurs ont été tués par l’armée israélienne depuis septembre 2000. Tsahal a exprimé ses « regrets » après la mort du jeune garçon.[/i]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-707245@51-675874,0.html

ça fait franchement film holywwodien quand on lit ça.
Comme quoi ya pas que des cons sur terre, ya aussi des gens qui arrivent a passer outre le bourrage de crane et penser par eux même.

enfin douze ans avec une arme en plastique ds un pays tel que celui la c est moyen quand meme c est malheureux pour le gamin

en france c est interdit de portée une arme en plastique (ou jouet qui ressemble a une arme) sur sois(pour info)

t’as raison c’est bien fait pour lui… :rolleyes:

ah dsl j ai pas dit ca mais tu l as interpreté comme ca!!

ok j’ai mal compris! mais toi t’as le droit de porter des vrais armes a ton age ? :blush:

j’espère que tu rigolais…

en france il faut un port d arme et meme si tu es ds la police tu as pas forcement le droit

non je rigole pas

Si il maitrîse aussi bien les armes a feu que l’orthographe, ca doit faire mal …

Revenons au sujet. Le geste des parents est irréprochable. En plus d’être digne, c’est tout a fait le genre d’ attitude qui peut contribuer a ameliorer les choses et espérons que cela en inspirera quelques uns.

la je suis ok

le geste des parents est noble mais bon california 78 n’as pas entiérement tort faut voir les modéle en plastique aussi c’est vraiment ressemblant je donne pas raison au soldats loin de là mais vu la situation du pays et le nombre de kamikazes y’as pas de doute que les soldats aussi aient flippés aprés c’est sur on les à surement pas obligé à tirer mais bon j’aurais été à la place des parents (ok je le suis pas) j’aurais jamais offerts des armes en plastiques…

il ya peu de temps les irakiens ont envoyé un gosse de 10/13 ans faire pété une bombe !!

un kamikaze selon eux a t il eu le choix!!

pour ca les soldats ont peut etre eux peurs!!

mais c est encore un pauvre gamin qui a rien demandé a personne encore du a la betise de l etre humain (adulte)

et ouais
mais on as eu le même cas en france aussi avec les pistolet à billes on en faisait avec des culasses orange pour éviter toute confusion y’as pas des méprises? parce qu’avec une telle ressemblance c’est pas facile quand t’est flic de faire la différence à mon avis …

je pense qu en france il est plus diffficile de sortir l arme a tout va!!
donc les bavures de ce style sont plus rares voir inconnues a ce jour

En France on a pas l’armée Belge qui se ballade dans la rue avec des armes de guerres aussi. (ce genre de matériel qui faire peur au jeune)

Il me semble surtout que les jouets imitants les armes à feu ne doivent jamais être de couleur similaire aux véritables armes à feu, pour éviter tout confusion. Ce qui est interdit donc serait juste les jouets trop ressemblant, comme dans bcp de pays.
Mais je ne suis ni juriste, ni spécialiste de la question.

Mais le plus important, le geste des parents, est d’une beauté exemplaire. Le genre d’acte qui met la larme à l’oeil je trouve et qui fait se dire que tout espoir en l’humanité n’est pas perdu.

rien a voir avec a couleur!!!

c est tout simplement interdit c est en general les pistolets a billes ou a peinture

apres les pistolets a eau si tu t amuses pas a braqué les gens ca passe aussi on arrive a faire facilement la difference

Ils en ont parlé au 20h il y a qq jours, il y avait un extrait d’interview du père du gamin tué puis ils ont montré des images du père qui est allé à une emission de télé israelienne parler de ça, il disait pendant l’émission qu’il encourageait les deux peuples à faire la paix, j’ai trouvé ça vraiment poignant.
Il y en a qui ont des prix nobel de la paix pour moins que ça.

bizarre que les medias n’en aient pas plus parlé. un bel exemple en tout cas.

pardon, tu es un spécialiste toi c’est ça?

si ça n’a « rien à voir », pquoi les pistolets vendus avec les consoles ne doivent pas être noir mais de couleur vive?
pourquoi les pistolets à billes sont fréquemment transparents?

la couleur rentre en jeu… on va pas créer un débat, je disais juste qu’une arme pouvant être méprise pour une arme réelle n’était pas autorisée, mais une arme de couleur vive ne devait pas poser de pb.
Sinon, d’après ce document, 40% des armes saisies par la police canadienne sont des jouets. Mais heureusement dans cette belle nation qu’est la France, nos gardiens de la paix sont suffisament subtiles pr faire la différence n’est-ce pas?

bon on arrête la, on nique pas ce zoli sujet. :slight_smile: