Pourquoi Facebook va transformer l´individu en pute sociale

http://owni.fr/2010/07/21/pourquoi-facebook-va-transformer-lindividu-en-pute-sociale/

c’est interessant ca

C’est vrai.

C´est pas faux.

Mouais.
Pour ma part, dans mes contacts, il doit y avoir 95% de travailleurs, 5% de chômeurs (qui ceci dit ne mendient pas sur la place numérique publique), et un contact qui propose des jobs de développeur web. Mon expérience facebook est assez loin de la cour des miracles qu’il décrit…
J’espère sincèrement que l’auteur de cet article, apparemment concerné par la crise mondiale et ses effet sur les revenus de tout un chacun, a d’autres plans que facebook pour trouver un meilleur taf que la tache ingrate de journaliste électronique qui lui incombe actuellement.
Il faut absolument que j’arrête de cliquer sans réfléchir quand je lis le mot pute…

.

Si il y a un truc que je supporte pas par rapport à Facebook, c’est bien tous ces sites qui intègrent ces éléments de « j’aime » ou de lien rapide pour partager. C’est comme si Facebook et Twitter s’appropriaient internet. Enfin, je dit ça mais ce qu’ils sont en train de faire.

Je me suis pas mal marré en lisant cet article, parce que j’ai l’impression d’être déjà tombé sur un torchon similaire au moins une cinquantaine de fois au cours de ces dix dernières années.

C’est cyclique, tous les trois ou quatre ans débarque une nouveauté qui terrorise les plus de 45 ans.

En 2005, la ménagère de 50 ans découvrait internet (pardon, « l’internet »). Tout de suite, la bienpensance expliquait que oulala-faut-faire-très-attention, le net était un dangereux repère à violeurs psychopathes, et d’ailleurs seuls vos enfants et TOUS les pédophiles du monde surfaient sur le web. Les mamans et les papas s’imaginaient que lors du démarrage de l’ordi, une sorte de fenêtre s’ouvrait automatiquement, qu’un type donnait rendez-vous à leur fille, elle descendait comme une conne dans la rue, et hop, violée.

Vers 2002 je crois, y a eu Marylin Manson, les gothiques, etc… Danger! Si vos enfants écoutaient Slipnot, Korn, ou Ramstein, il y avait 99% de chances qu’ils se scarifient, se suicident, aillent déterrer des cadavres dans les cimetières, et égorgent des poulets dans l’école, ou pire, viennent vous planter un couteau dans le coeur pendant votre sommeil.

Avant ça a été le rap (vos enfants vont devenir violents et bruler des voitures), y a eu les jeux vidéos aussi (ils vont mourir d’une crise d’épilepsie, ou plus tard ils allaient tuer les voisins parce qu’ils jouaient à des jeux violents comme Counne-teur Straïque).

Mon grand-père m’a dit que dans les années 50s, les jeunes qui écoutaient du wock n’ woll type Eddy Mitchell ou Dick Rivers faisaient peur, que c’était la fin du monde pour des parents si leur fille sortait avec un mec qui aimait les Rolling Stones. Mon Dieu, un loubard!

(D’ailleurs vous remarquerez que la cabale anti-Facebook a complètement éclipsé la période anti-téléphone portable qu’on a connue jusqu’à l’année dernière : chaque jour, des jeunes filmaient des agressions ou des viols avec leur téléphone, é pui le langaj SMS détruisé le franssé)

Et donc depuis deux ans, c’est Facebook. Tout le monde y va de sa plus vile plume pour nous démontrer par A+B que ça y est, on va tous mourir, c’est la fin du monde, les jeunes sont naïfs, attention, blabla, etc… Envoyé Spécial, le Nouvel Obs, Marianne, le Figaro, etc… Point commun? Tous les commanditaires de ces articles / reportages ont plus de 45 ans, s’appellent Marie-Chantal ou Jean-Pierre, tapotent à deux doigts sur le clavier, naviguent via Internet Explorer, utilisent Outlook Express, s’approchent de l’écran en plissant les yeux, et demandent de l’aide dès qu’un message d’erreur s’affiche…

Sauf que Facebook c’est comme tout le reste, ça dépend de ce que tu en fais. Faut arrêter la diabolisation à outrance.

A chaque fois (jeux vidéo, black metal, téléphonie 3G, facebook), il s’agit « comme par hasard » de quelque chose que les + de 45 ans ne connaissent pas, donc ils n’ont aucun recul et ne peuvent pas savoir si ce qui leur est dit est vrai, mais l’essentiel semble être de leur faire peur.

Comme l’a dit je sais plus qui (Azerty je crois), le tableau dépeint par le journaliste ne correspond pas à ce que nous voyons en vrai sur Facebook. Cet article, comme tous les autres, a donc été écrit par un + de 45 ans, et se destine à faire peur aux + de 45 ans qui tomberont dessus au travail entre deux visites sur L’Internaute Cuisine et Sudoku.fr.

Là où je ne suis pas d’accord, contrairement aux autres polémiques que tu développent, beaucoup d’anti-facebook sont de notre génération. Et vu le site où ce billet à été posté initialement (http://www.abstrait-concret.com) et le style littéraire très d’jeuns-intello-qui-déballe-ses-références-non-pas-sans-humour qui est utilisé, l’auteur de cet article est bien de notre génération.

Alors ce type est complètement con.

Un pistolet n’a jamais tué un être humain. C’est l’être humain qui tient le pistolet qui tue, et pas le pistolet lui-même.

Je veux dire que Facebook c’est comme une carte de crédit, la dangerosité dépend de l’usage que tu choisis d’en faire. Si toute ta vie, tu te sers de ta carte de crédit pour payer tes courses à Carrefour, tes bouquins à la Fnac, et tes places de ciné, tu n’auras JAMAIS le moindre problème. En revanche, si tu donnes ton numéro de carte et ton code sur un site du type « petites-amatrices-thaïlandaises-nues », là ouais y a de grandes chances que ton compte se retrouve vidé le lendemain…

Mais c’est vraiment la faute de ta carte, ou c’est juste toi qui est complètement con?

On nous dit que Facebook stocke nos informations très personnelles, pourraient s’en servir, etc… Mais QUELLES informations??? Moi sur mon profil, y a pas marqué mes orientations politiques ou religieuses, y a pas de photo compromettante, y a pas le digicode de mon immeuble, ni des statuts ou je critique mon employeur.

Si demain tu laisses un billet de 50 Euros sur le capot de ta voiture, que tu t’en vas une heure et qu’en revenant le billet a disparu, c’est pas la société qui est devenue folle et décadente (parce qu’en 1600, si t’avais laissé un Louis d’Or, on ne te l’aurait pas piqué peut-être?), c’est juste toi qui es con à bouffer du foin.

Bah c’est pareil pour Facebook. Les histoires de couples qui se sont séparés à cause de ce site ou de gens qui perdent leur emploi, moi je me roule de rire par terre quand je lis ça. Genre la nana qui était en couple, qui se fait tagger dans des photos où elle roule des galoches à un autre mec, ou la nana au Canada qui disait depuis 10 ans qu’elle était clouée au lit et donc en arrêt maladie, et qui poste des photos de vacances alors qu’elle a ses collègues dans ses contacts.

Tous ces gens là, c’est bien fait pour leur gueule, c’est tout, faut pas accuser un site web, ils sont juste irrécupérables tellement ils sont cons. Ca tiendrait qu’à moi, ils passeraient à la chaise électrique. Par pour avoir trompé leur conjoint, ou pour avoir profité des allocs, mais pour s’être faits griller comme des blaireaux.

Dans mes amis, y a juste un ou deux idiots qui postent des choses limites (j’avais fait des screens ici d’un gros veau qui insultait les chômeurs), les autres tu vois : photos de vacances, statuts insipides (« Léa a fait ses premiers pas ce matin!!! » / « se tâte pour aller à la plage demain » / « j’ai choppé la grippe »), ou ils jouent à Farmville, ou ils rejoignent des groupes rigolos, etc… Putain, ouais, trop dangereux pour eux!

Facebook, ça prend ce que tu donnes, point. Si tu donnes trop, c’est de ta faute. Dans la fable du corbeau et du renard, c’est le corbeau qui est con, pas le renard…

Ou qui lui… décombe…

Je ne peut être que d’accord avec toi sur ce sujet. Mais comme beaucoup aujourd’hui, par effet de psychoses lancés notamment par les médias, on a tendance à toujours vouloir appliquer un principe de précaution.

Ces gens sont assez cons pour arriver à se créer des problèmes en postant n’importe quoi sur ce site, bien fait pour eux je suis bien d’accord. C’est clair que ça viens d’un manque d’éducation par rapport à internet en général et à leur vie privée.

Après quand tu vois les déclarations comme celle du patron de Google qui dit en gros « si vous ne voulez pas que l’on vous reproche quelque chose, vous n’avez qu’à pas le faire à la base », c’est clairement dangereux. Parce que le coté social fait que tu ne maitrise pas forcément ce que les autres publient. D’autant plus que Facebook s’amuse parfois à toucher aux fonctions de confidentialités sans se préoccuper des dommages collatéraux (ou d’ailleurs même Zukerberg à ce petit jeu c’était fait avoir en se voyant publier à tout le monde des photos privées). Et t’inquiète qu’ils comptent bien là dessus.

Et sinon le gros problème de ce site sera qu’il restera toujours un moyen d’aiguiser et de refourguer de la publicité en masse, et là tu as beau être malin, que ce soit sur Google ou sur Facebook, si tu utilise ces services, quoi que tu fasse est enregistré quelque part.

Ah oui, j’avais oublié ça, c’est vrai! L’hiver dernier, y a eu un moment où quasiment tous les profils étaient ouverts (jusqu’à ce que les gens s’en rendent compte et ferment). Ca m’a été bien utile pour savoir ce que devenaient certaines ex :slight_smile:

Sinon pour la pub, tu sais, quand t’as une ligne de téléphone fixe t’es démarché 20 fois par jour, et peu de monde en parle alors que c’est France Télécom qui revend les listings.

Enfin bref, c’est comme 90% des virus, tu les choppes si tu vas sur des sites de merde ou si tu charges des crack-nocd via des portails roumains, donc c’est de ta faute. Marie-Chantal avec son boitier Wanadoo et qui va voir les recettes de clafoutis aux pruneaux sur aufeminin.fr, je doute qu’elle récolte beaucoup de merdes sur son ordi.

Les gens font n’importe quoi, et se plaignent ensuite. Moi, ça ma saoule, et au lieu de critiquer les lycéens qui passent leur temps sur le net, faudrait commencer par voir ce qui leur est proposé dehors, c’est à dire rien du tout. La seule alternative c’est vider le lave-vaisselle, regarder les clips à la télé, ou aller se promener avec les parents. Génial.

C’est juste un exemple mais essaye de monter un skate-park dans une ville et tu vas voir à quoi tu vas te heurter, et plus globalement y a rien à faire quand tu sors de cours, donc c’est pas le net qui est « socialement addictif », c’est juste qu’il sert à pallier une absence totale d’activité INTERESSANTE en dehors.

pour le coup je suis d’accord avec julienb meme si tu raconte ta life alors que ca tient en une phrase

??? Nib??? Qu’est-ce qui t’arrive??? Merde, cette histoire de Germain le Lynx ça t’a vraiment touché en fait! Ressaisis-toi, traite-moi de grosse merde, allez!

:pleure1:

Ahah justement, j’ai connu ça à l’époque où j’étais au lycée, on a réussi à le faire ce putain de skate park, par contre on a galéré pour qu’ils nous rajoutent des modules.

C’est la même chose pour l’orga de concerts dans les petites villes de province.

Oui Julien B t’as raison, sauf que t’oublies comme souvent que tout le monde n’est pas aussi intelligent que toi…

Il y a des gens un peu plus limités qui ne mesurent pas forcement l’impact que peut avoir ce genre de média sur leur vie, d’autant que c’est bien souvent minimisé par des réactions comme la tienne (c’est des vieux reacs qui balisent et qui n’y comprennent rien, je suis un jeune je suis plus malin)
J’ai pas de solution a apporter, ça a toujours été comme ça (counter straike peut inciter certains abrutis à être violent, les pornos peuvent entrainer des déviances chez certains individus…) je trouve juste que c’est idiot de pas le reconnaître…

Mais dans ce cas on est d’accord (j’avais oublié le porno, merci)!

Un type qui après avoir joué à Counter Strike sort dans la rue et plante un passant, c’est que le type, à la base, il avait un sacré grain dans la tête! Le jeu vidéo a bon dos je trouve, et c’est pareil pour Facebook.

En gros l’article dit que FB modifie nos comportements sociaux, qu’on passe trop de temps dessus, qu’on y accorde trop d’importance, etc… M’enfin à mes yeux, on confond cause et conséquence.

Parce que ça sous-entend qu’auparavant, les lycéens (par exemple) gambadaient joyeusement dans la nature et que les sites sociaux ont tout changé. Bah bien avant l’ordinateur, dès les années 70s, les jeunes restaient coincés devant la télé des heures et des heures durant… Qui ici n’a jamais entendu dans la bouche de ses parents la fameuse phrase : « mais tu peux pas aller faire un tour, prendre l’air un peu, au lieu de rester enfermé devant la télé / l’ordi? »

Donc oui, les lycéens passent leur vie sur Facebook, mais il s’agit de la conséquence du fait qu’il n’y a rien d’autre à faire, que les municipalités ne font rien pour les ados / jeunes adultes (un bibliobus, à 17 ans, tu t’en branles un peu). Pas de sortie le soir pour aller voir les potes (« t’as le bac à la fin de l’année » / « t’es trop jeune » / « on en a déjà parlé il est hors de question que t’aies un scooteur » / etc…), du coup on reste chez soi à se faire chier avec maman qui regarde Déco sur M6, et donc forcément on a pas d’autre choix que de squatter de 18h à 23h sur Facebook…

C’est dans l’interprétation de ce fait que les gens se plantent. Les « spécialistes » raisonnent complètement à l’envers. Parce que là, un psy ou un sociologue te dirait « c’est horrible, à cause de FB ce jeune se ferme au monde qui l’entoure, il passe 5h sur FB et en oublie de vivre ». Alors que c’est exactement l’inverse, c’est justement parce qu’il n’y a rien d’autre à faire que tu passes 5h devant FB ou à jouer à la console…

Lire un livre, à 17 ans, t’en as rien à cirer. Aller marcher, pareil, faire du sport, pire. Et comme t’es plus ou moins coincé chez toi, il te reste quoi à faire? Faut arrêter, Facebook est la meilleure invention à l’ennui scolaire, si j’avais eu ça au lycée j’aurais été aux anges. Je doute que les ados soient réellement accros, ça leur passera tout seul quand ils auront autre chose à faire de leurs journées.

Et pourtant, tout ce qui est dans cet article est totalement vrai. C’est affolant la puissance que fessebouc peu avoir sur la vie sociale des gens, et je ne te parle même pas du couple fessebouc/iphone.

Le probleme est surtout que 90% des gens qui utilisent ce truc, ne le maitrise pas et ne capte rien à l’informatique, un peu comme les utilisateurs d’iphone d’ailleurs.

Mais je suis d’accord avec toi, les gens sont de plus en plus con. J’ai un exemple récent, de quelqu’un que je connais personnellement, qui a eu un probleme avec un petit groupe de personne dans la vie réelle, et bah ce probleme serait resté dans ce petit groupe sans fessebouc et cela n’aurait pas été plus mal. Maintenant avec fessebouc, tu peu être au courant de chose que tu ne pouvais même pas imaginer avant, c’est surtout en cela que c’est dangereux, et surtout qu’il y en a qui ne vie plus qu’avec leur iphone/fessebouc, et non en fait plus du tout de vrai vie sociale.

Je sais pas si c’est toi qui bosses ou as bossé au sein d’une hotline, mais du consanguin abruti t’as dû en recevoir, je te fais confiance.

Ce que je reproche à cet article, c’est de se focaliser sur une minorité de personnes au comportement excessif. C’est comme dans les banlieues, on montre du doigt Youssouf qui a volé un scooteur mais jamais Sofiane qui a eu son Bac avec mention.

Alors oui, sur Facebook tu retrouves un bon paquet de tarés obsédés par la recherche d’amis. Maintenant, 99% de tes contacts et des miens, ce sont des gens qui jouent à farmville s’ils se font chier au boulot, qui rejoignent des groupes à la con pour faire rire les copains, qui postent des vidéos Youtube, ou des photos de leur weekend à Rome.

Faut pas déconner, cet article occulte complètement l’utilisation normale et majoritaire de Facebook, en diabolisant un site qui n’a pas à l’être dans le sens où ce sont les utilisateurs qui en font ce qu’ils veulent.

En plus c’est grossier, mal écrit, et sans fond. Le type se sent obligé de citer des études obscures (toujours venant des USA, ça sonne plus classe) parce qu’il pense que ça va donner de la légitimité à son torchon… Un peu comme Zemmour avant de vanner quelqu’un, il se sent obligé d’étaler sa culture en te citant une anecdote des Croisades ou l’Edit de Nantes en espérant que ça puisse épater son interlocuteur et rendre ses propos plus intelligents.

Ce que je veux te dire, c’est que je suis prêt à te parier quand lorsque le premier cinéma est apparu au début du 20ème siècle, tu trouvais dans les journaux le même genre d’article, rédigé par des types en redingote, avec une moustache bien proprette, et qui prêchaient sur la fin de la société, l’aliénation de ces « vidéofilms » qui allaient dénaturer l’Homme, etc… Y a toujours eu des gens apeurés par le changement, la nouveauté, ou la remise en question. Pour citer Erich, à l’ouest rien de nouveau.