Quel JCM800 acheter?

Yo, je suis bien parti pour remplacer mon JCM900 de 1992, acheté en 2003 d’occaz, n’ayant jamais été révisé depuis que je l’ai, par un JCM800.

Seulement, j’hésites… je veux l’acheter sur eBay (le prix n’est pas un gros gros problème, mais je veux pas me faire arnaquer, c’est tout), et il y a deux versions dispo en ce moment.

1/ JCM800 2203 Re-issue quasi-neuf

Re-issue (Vintage Series) JCM800 2203, quasi-neuf, acheté il y a 10 mois par le vendeur. Donc version re-issue, qui selon certains sites du net ne sonnerait pas aussi bien que les têtes d’époque, mais carburerait bien quand même d’un accord général…

(oui, je sais que l’enchère est fini, mais le mec va la relister bientôt, normalement…)

2/ JCM800 2203 de 1982 apparement en bon état

Même « série », c’est à dire JCM800 2203, mais cette fois d’origine, et j’ai checké le numéro de série, elle a été fabriquée en 1982. A vue de nez, elle m’a l’air en bon état d’apparence, après il faut faire confiance ou pas au vendeur pour la qualité du son… De toutes façons, j’ai des lampes neuves de qualité top (4x JJ Tesla EL34 et 3x Tungsol 12AX7 ECC83) en tant que remplacement direct.

Donc voilà, s’il vous plait, les amateurs et connaisseurs d’ampli, que pensez-vous qu’il est plus sage de faire ?

Sachant que je joue quasi-exclusivement que du punk-rock '90s, que je m’en bat un peu les couilles d’avoir un son clair exceptionnel, et que je recherche avant tout un son puissant avec des mediums chauds et la tonalité légendaire des bons Marshall…

Ah oui, et j’utilise un 4x12" Framus avec des Celestion Vintage '30s - Lien pour le baffle que j’utilise

Merci d’avance les mecs!!

marshall c’est trop naze

Putain ca me fait plaisir que t’ais arrêté de nous bassiner avec les soldanos ! :slight_smile:
Sinon perso je pencherais plutôt pour celui de '82(très bonne année d’ailleurs :tooth: ), surtout si t’as déjà des lampes de rechange.
bizoux mon maniac

Hahaha, j’ai pas arrêté, j’ai pas les moyens, c’est tout :shifty:

Cela dit, j’ai re-checké la description et cherché un peu d’infos sur le net, et il semblerait que les modèles « pré-1983 » (ou 1984 je sais plus) seraient en fait des lampes 6550 et pas EL34… ce qui m’obligerait à acheter à nouveau des lampes de rechange…

D’ailleurs le mec précise bien que c’est une tête JCM800 MKII (nan nan, pas Mortal Kombat…) Je sais pas trop ce que ça change… tu connais la différence, toi?

Quoiqu’il en soit, merci de ton avis Gozo, O Grand Manitou de la 6 cordes!! :feu:

qu’est ce que tu vas utiliser comme pédale pour avoir une disto ? car ca m’intéressait un JCM800 2203/2004 à un moment mais dur de trouver une bonne pédale…
Sinon si tu t’en tapes du son clair… les 900SLX c’est quand même le must à mon humble avis (sans diode à la con comme sur les jcm800 2205-2210/jcm900/jcm2000 pour le canal disto !! donc c’est class)
Mais sinon, si tu trouves bonheur chez un 2203 j’aimerais bien savoir quelle pédale de disto tu utiliseras pour que ca sonne pas « boite de conserve » (j’avais essayais des Boss sur un 2203 et hum… mon jcm2000 semblait magique à coté… c’est dire…)
Bonne chance dans tes recherches

Sinon, à choisir, je prends le 82’ aussi…

une pedal de disto ? metal zone mec ; )

Je ne comprends pas quel est le but de rajouter une pédale de disto sur un JCM800 alors que c’est précisément pour sa disto et sa couleur de son que tu le prends un JCM800, rajouter une pédale de disto sur un bon ampli est à mon avis inutile. Et si tu veux rajouter une couleur ou un grain avec une pédale d’overdrive ou un tube screamer ça n’est certainement pas chez Boss qu’il faut aller chercher :sorcerer:

ya pa de canal disto sur les JCM800 2203/2204 !! c’est pour celà qu’il faut rajouter une pédale…

Il y a seulement un canal disto sur les série 2205/2210 des JCM800… mais ils sont méconnus par rapport au 2203 et peu utilisés… :rolleyes:

ben si c’est un mono canal tu choisit soit le canal disto soit le clair mais bon perso je connais personne qui achète un 800 pour le canal clair (perso j’ai jamais branché ma guitare dessus)

Bon, apres moult considerations, j’ai quand meme craque pour la version Re-issue. Je savais mieux a quoi m’attendre avec et du coup, je recupere une garantie magasin. Il est probable que celui de 1982 sonne mieux mais bon, j’avais pas envie de repasser par la case depart : supputation/reparer ampli/changer lampes/possible deception etc…

Et puis les reviews de la re-issue etaient de maniere generale toutes TRES TRES positives.

Donc bref, je l’ai un peu teste ce week end, et putain c’est BRUTAL cette tete… le niveau de sortie est dingue. A 3 ou 4 sur le Master Volume, les murs de ma piece commencaient a trembler…

Compare a mon JCM900, les graves sont autrement plus couillus, les mediums plus chauds, les aigus plus ou moins pareil je dirais a vue de nez, peut-etre un peu plus precis… En gros, je dirais que le son est plus rond et plus aggressif.

La « disto » de l’ampli me convient tres bien egalement… le seul probleme est qu’en mettant beaucoup de gain sur les pre-amp, y’a pas mal de souffle, mais bon, rien qui ne pourra pas etre regle avec une BOSS NS-2 ou un truc comme ca.

D’ailleurs, a part la « disto » dont je suis content, est-ce que les connaisseurs auraient des pedales d’effets utiles a me recommender, genre EQ ou Noise Suppressor, Compresseur etc ?

En tout cas, j’ai hate d’enregistrer avec bientot.

Moi content :slight_smile:

D’après ce que j’en sais, Kerry King utilisait des JCM800 bidouillés (KT88 en puissance) avec un overdrive en entrée et un equalizer dans la boucle d’effet. D’ailleurs, tu peux utiliser presque toutes les lampes que tu veux en puissance (EL34, 6L6, KT90, KT88, …) car elles ont le même socket … tu peux aussi utiliser des EL84 avec des « yellow jackets » et ça fera baisser la puissance générale de ta tête.

Pour le coup de l’overdrive en entrée, ça ne sert à rien de prendre une disto puissante. Le truc, c’est de juste foutre un coup de pied au cul dans l’étage de préamp’ afin de bénéficier d’encore plus de gain, donc un overdrive type Ibanez TS-9 sera très bien (note que le TS-10, c’est presque un TS-9 avec un autre emballage … pour bien moins cher).
L’equalizer dans la boucle, ça marche super bien aussi. Il existe un modèle 10 bandes signature Kerry King chez MXR, mais il est très cher. Quitte à te conseiller des pédales, opte plutôt pour un DOD FX45, qui a une plage plus large que le Boss GE-7 (+/- 15dB pour le Boss contre +/- 18dB pour le DOD). Si tu as du souffle, le Boss NS-2 sera surement une bonne solution mais assure toi que le problème ne vient pas d’une lampe (préamp ou poweramp) défectueuse.

Le compresseur, ça peut être utile mais pour faire du punk rock, je ne suis pas certain que ça soit utile. Par contre, si tu « riffes » pas mal, ça peut être très pratique pour « lisser » ton attaque.

Au final, pour le gros son rock des familles, tu peux remplacer les HP de ton cab’ par des Celestion Vintage 30, ou un truc plus à ton goût (Greenbacks, G12M, …). Le mix G12T75 (d’origine) + V30 marche aussi pas mal !

Hey, merci pour toutes ces bonnes infos!!

En fait, j’ai deja un baffle equipé de 4x12" Celestion Vintage 30s, ca sonne tres tres bon :slight_smile:

Je vais jeter un oeil aux pedales que tu m’as recommandé!

Sinon, j’avais pensé la meme chose pour les pre-amps (peut-etre qu’une lampe est fatiguée…) mais je ne crois pas. Sur les reviews que j’avais lu, le JCM 800 poussé a mort sur les pre-amp produit pas mal de souffle, apparement.

Mais j’ai des lampes de pre-amp neuves, donc j’essairai peut etre ca quand meme (Tungsol 12AX7)…

Par contre, tu es sur pour les lampes de puissance ? Le fait qu’elles soient juste interchangeables, comme ca, entre differents modeles? Parce que j’avais cru comprendre qu’il fallait ajuster le bias et d’autres trucs (ouais, je sais, je m’y connais trop) avant de changer de type de lampe…

Un changement des lampes de puissance implique automatiquement un réglage de bias au niveau de l’ampli … par un techos compétent. La légende qui dit que les Mesa (ou autre) n’ont pas besoin de ce genre de réglage en prenant des tubes de même marque sont une vaste supercherie : ces amplis sont biasés super froid d’usine, ce qui fait que les lampes ne risquent aucun dommage … mais elles ne fonctionnent pas de manière optimale. D’ailleurs, il n’existe pas de réglage de bias sur les Mesa (une honte).
Donc, même si tu restes avec des EL34, il faudra régler le bias si tu les changes. J’avais des 6L6 avant sur ma Rect-O-Verb, et je suis ensuite passé aux KT88 : le son est un poil plus raide et droit, mais aussi plus précis et moins baveux. Ceci dit, rien ne t’empèches d’intervertir tes lampes (repère bien la position des anciennes, on ne sait jamais), ça marchera quand même … mais ça marche d’autant mieux quand tout est réglé aux p’tits oignons.

Pour ce qui est de tes lampes de préamp, Tung Sol est une super bonne référence mais tu n’es pas obligé d’en foutre partout. La lampe qui définit en grande partie le son est surtout la première (notée généralement V1). Idéalement, si tu as plusieurs lampes de préamp différente, tu peux essayer diverses combinaison pour voir l’influence sur le son. Tu peux par exemple choisir une Sovtel LPS qui envoit légèrement plus qu’une 12AX7 normale, et qui permet donc d’obtenir un léger surplus de disto et de gain.

Je reviens aussi sur la pédale d’overdrive en entrée (je viens de griller la réponse de Lotfi). Le but de la pédale, c’est juste de foutre un coup de boost dans l’étage de préamp, donc ça ne sert à rien d’utiliser une pédale de disto à fond de burne et d’utiliser ensuite le gain de l’ampli … sinon, ça sera larsen et souffle à volonté.

tu parles aussi comme ca sur les forums de tunning ?

Cool, merci Street Machine, très informatif!

C’est bien ce que j’avais cru comprendre pour les lampes : on n’en change pas comme ça, sinon c’est soit 1/risque d’abimer et les lampes et l’ampli 2/pas optimisé, donc gachis

Et sinon, justement, en parlant de pédale d’overdrive… tu conseilles aussi le Tubescreamer ou tu avais autre chose en tête?

Ah ouais, en passant, j’ai rejoué un peu avec le JCM800 hier, putain, c’est quand même largement autre chose que le 900 finalement, le son est carrément bien plus PHAAAT et précis, c’est vraiment cool :punk:

Perso j’ai testé une 800 avec une tube king de Ibanez et avec une proco Rat, à chaque fois c’était gagnant, ça pousse les lampes au cul et ça évite de faire saigner les tympans de ses collègues en cherchant le gros crunch. Ensuite, y’a plus qu’à jouer sur le volume de ta gratte pour passer en revue toutes les nuances de ton son.

Je me permets un petit hors topic, pour demander si il y en a qui s’y connaissent en Hiwatt, je sais que c’est le même souci que pour les Marshall, que ça ne sature qu’à très haut niveau, mais quant à la couleur du son, aucune idée.

Même question pour les amplis orange.

hiwatt je sais pas mais orange (par rapport au jcm 800) c’est très médium, avec une gibson je trouve que ca sonne vraiment pas par contre une tete orange avec une télécaster c’est génial.

Pat> Tuning prend qu’un seul « n », blaireaux de campagnard ! Sinon, j’peux te parler de la même manière de l’optimisation d’un B16A Honda ou d’un 4G93 Mitsubishi ! :stuck_out_tongue:

Maniac> L’overdrive, ça dépend de toi … l’avantage d’une pédale, c’est que ça coute pas bien reuch’ et que tu peux en tester une flopée pour trouver ce qui te convient. Bref, faut bidouiller là !

Max Pécas> Hiwatt, c’est sympa mais ça reste nettement plus droit et clair qu’un JCM800 … d’ailleurs, le JCM800, c’est une génération d’ampli au dessus. Par contre, si tu veux exploiter toutes les possibilités de ton Hiwatt, tu peux bridger les entrées. En gros, tu rentres ta grattes dans le Hi Normal et tu branches un jack entre Lo Normal et Hi Brillant (ou l’inverse, j’sais plus). Si je ne dis pas de conneries, Steve Harris (bassiste d’Iron Maiden) utilise des têtes Hiwatt. Sinon, pour moins reuch, les premières têtes Sound City sont des copies quasi-conformes de Hiwatt DR103 … qui marchent aussi très bien pour la basse.