Rudeboi! Records

d’ailleurs chronique des Working Frog bientôt sur http://www.wassingue.net :slight_smile:

joli site!

t’as aimé le CD?:slight_smile:

wep caremment, du bon rancid à la française … et le niveau technique est assez élevé

Merci pour la chronique:)

En fait c’est quoi exactement un Rude Boy? Hein Rude Boi…
Pask’on en parle tout le temps mais je sais pas ce que c’est … c’est juste un punk?

Les Rude Boys

Les rude boys (et girls, bien sûr) datent de la première vague du ska en Jamaïque. Ils étaient toujours assez bien habillés et étaient plus ou moins les " maîtres " des clubs où l’on jouait ska, rocksteady et reggae. Il faut comprendre le mot " rude " comme " cool " aujourd’hui. Les rudeboys venaient pour la plupart de cette même classe ouvrière assez miséreuse que les skinheads de la même époque. Ils étaient un thème important dans les musiques ska, par exemple le " Rude Boy Train " de Desmond Dekker. Certains les considéraient comme des hooligans fauteurs de troubles, d’autre comme des héros. Pour les gens plus censés, ils étaient tous simplement des victimes des conditions de vies déplorables de leur classe sociale. La meilleure façon de s’imaginer un rudeboy et de regarder le film de Perry Hanzell " The Harder They Come " dans lequel joue Jimmy Cliff (il joue justement le rôle de l’anti - héros, un rude boy). En plus la musique est excellente.

Les caractéristiques du rude boy ont en fait changer à chaque vague du ska. Lors de la deuxième vague (celle du 2- tone), le terme de rude boy a été reprit. Lorsqu’on pense au mot " rudeboy ", on pense encore aujourd’hui à Madness, aux Specials et au logo du label 2-tone, Walt Jabsco (illustration ci-dessus). La tenue vestimentaire était le chapeau, le costume et les chaussettes noirs, et la chemise blanche. Ils étaient cette fois opposés aux skinheads, car ils faisaient partis d’une classe plus riche qui n’avaient pas peur de montrer qu’ils avaient de l’argent : ils s’achetaient des scooters et s’habillaient comme le logo du 2-tone. Il y’ eu d’ailleurs de violentes bagarres entre rude boys et skinheads lors de concerts ska.
Aujourd’hui, un rudeboy est simplement un fan de ska, qui s’y investit et qui connaît plus ou moins le style, l’histoire et la scène ska.

from Genevapunkska

OK, merci beaucoup! J’était complètement à coté. Ma vision du Rude Boy a complètement changé déshormais.