tete de lespaul cassé

en allant a ma repete je me suis apercu que ma lespaul c etait rebrisé a la tete ds le metro moins d un an apres la reparation…lehic c est que le mag qui me l a reparé a fermé donc pas de garantie…je ne veux pas redepenser de la thune dedans, car en gros c est une guitare intransportable donc pas tres rentable et je n ai pas enormementde sous…quelqu’un si connais un peu en lutherie et pourrais m expliquer comment la recoller?
merci

Il faudrait aussi que tu penses à recoller les touches de ton clavier…

je suis illettré et en clavier qwerty americain la flemme de mettre tous les accents

Merde fait chier qu’il ai fermé, je comptais y emmené ma bc rich cette semaine

J’ai déjà réparé plusieurs têtes cassées, mais est ce que c’est superficiel ou cassé en deux net?

J’utilise une colle à bois spéciale qui marche avec la pression (j’ai récup’ ça chez un ébéniste).

Une photo pourrais nous éclairer aussi pour voir l’importance des dommages.
Ce que je fais en général, je ponce légèrement les arrêtes vives de la cassure, je colle, serre joint pendant une nuit, et pour être sur que ça ne recasse pas, je perce deux petits trous, je met deux petites vis et je rebouche avec de la pate à bois les interstices laissés par la cassure.

C’est pas si dur que ça, faut juste un peu de patience et un minimum de matos, comme ça j’ai déjà recollé un manche de SG cassé à la jonction corps manche sans que ça se voie ou que ça se sente, le manche était droit et ne frisais pas donc c’est vraiment à la porté de tous.

C’est juste fendu ou c’est cassé ?
Si c’est fendu, il faudra de toutes façons « casser » le bois de manière nette, en espérant que ça ne déborde pas sous la touche. Tu peux tenter une réparation avec une bonne colle à bois, quelques cales et des serres-joint, mais ça risque d’être un poil compliqué à faire tenir vu la courbure du manche. Inutile de dire que si tu recolles, tes serres-joint ont intérêt à faire le boulot, sinon ton manche sera foutu.

Après, une retouche de vernis sera sûrement de mise.

Si tu veux, envoie moi des photos sur cette adresse : fastmotionhxc AT gmail POINT com (je ne peux pas mater les sites type imageshack.us au taf)

je te rassure, les ricains utilisent peut être même plus que nous les apostrophes…

alors j’ai trouvé ca
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=1180

et ca

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=4520&postdays=0&postorder=asc&start=

mais lui se prend la tête je m en fou que ca se vois

voila quelque photo
sous mediafire
je pense aller acheter de la colle titebond
et en meme temps j ai une ville sg cassé que je pense essayer de reparer meme si le bois a du bouger entre temps

merci

http://www.mediafire.com/?7vh9wi1k7qnwet0

en revanche je pense qu il manque un tt petit morceaux de bois…

A mon avis avec la méthode de parpaing tu devrais y arriver si tu es préssé.

Et sinon je rebondis, ma mienne est un peu fendue à peu pres au même endroit, mais ça bouge pas et il n’y a pas d’incidence sur l’accordage ni la justesse, il y a un moyen de solidifier un peu sans casser ?

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=14488&p=382211&hilit=manche+fissuré#p382211

je suis pas pressé mais bon je veux pas laisser trainer non plus pour pas que le bois bouge

Pour les manches fendue le mieux c’est utilisé de la superglue, c’est très liquide et c’est ce que fera un luthier, tu ponce légèrement ce quil y a en trop et c’est comme neuf!

pour les manches casser il y a 2 écoles, celle des ébénistes qui ne jure que par la tidebonde mais un peut ure a trouver et d’autre qui utilise la colle epoxy (araldite) et la sa risque plus de casser si sa été bien dégraisser avant (avec de l’alcool par exemple)

La Titebond, c’est juste de la colle à bois ricaine … n’importe quelle colle à bois de bonne qualité fera l’affaire. Par contre, je n’ai jamais entendu un luthier me dire qu’il utilisait de la super glue. D’ailleurs, les colles cyanolites, ça m’étonne énormément pour le travail du bois.

Koj> Pour ta gratte, j’utiliserais une colle à bois très liquide si tu n’as pas envie de faire une cassure, d’enfermer ça dans des serres-joint et si t’en as rien à branler de l’esthétique, tu perces deux trous et tu fixes des tourillons en travers avec de la colle à bois. La finition, ça ne dépendra que de toi ! :wink:

désolé lag, mais surtout pas de super glue, après l’opération est irrevesible, c’est quasiment impossible à élimine une fois posé

Ok merci, je vais tenter la colle liquide.

Et merci pour le site, pas mal de conseils.

à+

bon je l attaque d la semaine et je posterai les photos