je dois changer les lampes de ma tete SOVTEK 100w bassov blues boy qui est rincée.
On m’a filé un plan… le mec confirme que la tete est naze et qu il faut tout changer (alim, lampes ect…), il me demande 180euros pour tt ca…ca vous parait honnete???
changer l’alim? ça n’a pas vraiment de rapport avec des lampes rincées. Par contre passe bien par un pro, le changement est pas si simple, il fait régler le bias ou ta tête ne fera pas long feu.
j’ai pas encore eu à changer les lampes de ma tête, je peux pas te donner d’ordre de prix
Par alim’, ça doit être le transfo de sortie … c’est généralement la pièce qui coute la plus chère, si tant est qu’elle soit de qualité. Perso, si le transfo est remplacé par un bon modèle, je ne trouve pas ça excessivement cher.
Un exemple : j’ai un Laney LC15R qui est mort : transfo, reverb, lampes et pièces diverses (les embases des lampes ont complètement fondu). Le gars qui me fait ça ne me fait pas payer la main d’oeuvre (même si j’insiste à chaque fois) et il y en a pour :
40 euros de transfo Hammond
45 euros de reverb
80 euros de pièces (embases, lampes, composants divers)
Dans mon cas, ça fait reuch’ car l’ampli n’est pas non plus exceptionnel. Les lampes sont des EL84 (2 seulement) et coutent moins cher que des EL34.
Puis franchement, pour une tête que t’as eu gratos, tu vas quand même pas faire chier, non ? Au pire, fais faire un devis ailleurs.
Le transfo de sortie, ça joue énormément dans le rendu sonore d’une tête à lampe. Normalement, tu as largement de quoi te faire entendre avec un 100W lampe, même avec une basse. J’ai une Sound City 120W et dépassé 8/12 au volume, t’assomes tout le monde.
Par contre, sur le fait que tu n’aies pas des masses de puissance, ça peut aussi venir de tes HP, s’ils ont un rendement de merde. Tu fous quoi au cul de ta tête ?
perso, j’ai un 200w a lampes, en dessous je trouve que c’est juste pour basse, j’suis à plus de la moitié en volume avec un gain à 6 7, j’imagine que je serais à 8 9 avec un gain à 2
chombax> La puissance perçue, ça dépend de beaucoup de chose. La seule mesure qui est pertinente, c’est la pression acoustique réelle … sauf que tu n’as jamais ce chiffre à disposition. Tu joues sur une Traynor, non ? Combien de lampes a ta tête ?
Les Watts de puissance, c’est de la branlette et tu leurs fais dire ce que tu veux. Par exemple, pour un combo guitare équipée de deux EL84, tu trouveras des puissances annoncées de 12W à 25W, soit du simple au double. Techniquement et objectivement, ils font plus ou moins la même puissance et la différence se situe surtout au niveau du transfo de sortie (qui est une pièce chère, et la première sur laquelle on rogne sur la qualité).
Etienne> Tu avais respecté l’impédence de sortie de la tête et du cab’ ? Normalement, sur du 100W, ça n’a pas grande importance, mais on ne sait jamais.
ouais c’est une traynor, effectivement j’avais zappé cette histoire de marketing autour de la puissance.
enfin, j’ai un 4x12 marshall en baffle, on m’entends ça va!
C’est bien ce que je pensais, 4 KT88 en puissance … le reste, on s’en branle, c’est à l’étage de préamplification.
Comme quoi la puissance annoncée, c’est de la branlette : une VHT Deliverance est annoncée pour 60W avec 2 KT88. Sur une tête basse, avec le double de lampes, on annonce plus de trois fois plus de puissance. J’veux bien que le transfo y soit pour une part du truc, mais de là à choper 50% de puissance en plus …
Dans ton 4x12" Marshall, t’as quoi comme HP ? Essaie de voir leurs caractéristiques et de jouer sur des HP avec un meilleur rendement … tu devrais voir clairement la différence en terme de volume perceptible.