voila un petit thread pour vous faire part de mon indignation…
hier soir, accompagné de 5 camarades, nous decidames d’aller manger un couscous dans un des restaurants de la ville lumiere (paris pour les cretins)! sur les conseils d’une des filles du groupe, nous sommes allés a un restaurant nommé « Le Berbère » qui avait une carte attrayante avec des prix corrects et un cadre charmant.
nous sommes donc entrés et avont prit place a une table. ayant un budget d’etudiant et etant accompagné de 4 filles avec un estomac de poisson rouge, nous avons eu l’idée de prendre 4 couscous pour 6 et apres de se debrouiller! de plus, il etait indiqué sur la carte que la semoule et les legumes etaient a volonté! parfait! hors, quelle ne fut pas notre surprise quand le serveur nous annonca qu’il etait obligé de nous faire commander au moins 1 plat par personne! selon la loi en vigueur, rien n’oblige les consommateurs a commander autant de plat qu’il y a de personnes autour de la table! bref… ne voulant pas faire de scandale des le debut du repas, nous avons commandé en + 2 bricks.
etrangement, le serveur insista pour savoir qui avait commandé quoi, pour distribuer les assiettes adéquates. une des filles et moi meme nous retrouvimes donc sans assiette car etant désigné comme « ceux qui ont commandé la brick ». soit…
arrivent les plats, chacun se sert un peu du plat de celui d’a coté, au final tout le monde a un peu de chaque plat dans son assiette… un repas conviviale quoi! ou tout le monde pioche a droite a gauche…
pour ma part, ayant une petite assiette plate et voulant manger du couscous, j’ai demandé a avoir une grosse assiette creuse comme celles de mes compagnons. elle me fut donnée aussi tot et je pu m’en donner a coeur joie. hors, apres avoir tout terminé, l’autre representant de la gente masculine et moi meme avions encore un peu faim ; nous entreprirent donc de demander plus de semoule et de legumes profitant ainsi de l’offre de ces denrées a volonté. je fus celui qui demanda texto « excusez-moi, est-ce qu’il serait possible de ravoir de la semoule et des légumes? » au responsable qui passait par la. je fus exaucé dans les minutes suivantes.
une fois nos estomacs plein et un thé a la menthe bu, nous demandames l’addition.
mais (et oui fallait bien qu’il arrive ce « mais »), quelquechose nous choqua dans l’addition : il nous etait facturé un couscous légume que nous n’avions pas commandé. rien de bien grave pensais-je, il suffit de leur signaler et de reparer la petite erreur…
j’appellais donc le serveur qui m’assura qu’il n’y avait aucune erreur et me demanda si je voulais vior le responsable. bien sur j’acceptais l’offre car j’estimais qu’il fallait pas trop nous prendre pour des cons non plus!
a son arrivée, je lui signale qu’il y a un probleme, et, avant meme que j’ai eu le temps de lui expliquer, il me repond « non, non y’a pas de probleme, vous avez commandé tout ca il faut payer tout ca ». je lui explique ensuite que nous n’avons a aucun moment commandé de couscous légume, mais qu’en revanche, nous avions demandé un supplément en semoule et legume qui etait a volonté pour la commande de tout couscous. le responsable maintenant son propos, il commenca a nous sortir des « vous connaissez a paris des restaurant ou on mange sans payer? moi pas » et il se montrait complétement fermé au dialogue et de mauvaise foi. ses arguments etaient que c’etait moi qui avait « commandé » le couscous légume dans la mesure ou c’est moi qui ait prit la parole pour le demander et qu’il considerait que je n’avais pas commandé de couscous a la base donc si j’en redemande, je dois le payé! de plus, il m’avait donné une assiette en + et j’avais droit a des « cette assiette,j’ai quelqu’un qui la lave derriere, il faut bien le payer » et autres « je suis la pour travailler ».
en gros, si la personne assise a coté de moi, qui elle avait recu une assiette a couscous des le depart, avait demandé le supplément, il ne nous aurait pas été facturé, mais moi en revanche, j’etais considéré comme n’en ayany pas commandé donc, selon les propos du responsable N’AYANT PAS LE DROIT D’EN MANGER!!! oui vous avez bien lu! cette personne m’a dit texto « on mange ce qu’on commande »!!!
depuis quand il est interdit dans les restaurants de partager sa nourriture avec les autres personnes de la table??? en tout cas, cela lui paraissait normal! disons plutot que des le depart il n’etait pas content de voir que des petits jeunes achetent moins de plat que le nombre qu’il sont (une tres legere hostilité s’etait faite ressentir tout au long du repas, selon nous a cause de l’histoire des 4 couscous pour 6)! et donc a titre de vengeance ou que sais-je, il a cherché a nous entubé, pensant qu’on allait pas oser l’ouvrir!
apres 10 minutes de debat de + en + houleux, nous avons été priés de partir et de ne pas insister et donc obligés a payer le couscous qui n’avait pas été commandé! je trouve ca inadmissible qu’on prenne les gens pour des cons et que meme lorsque ceux ci s’en rendent compte et se plaignent, le responsable continue a tenir ses propos sortis d’on ne sait ou! de plus il manifestait un certain agacement et une certaine agressivité et ne voulait en aucun cas admettre qu’il avait tort et reparer le prejudice! la personne est donc malhonnete, désagréable et de mauvaise foi et je vous deconseille donc fortement de mettre les pieds la bas, meme si la nourriture est de bonne qualité, ou alors en faisant attention a ce que vous dites, car on deforme vos propos si votre tete leur revient pas…
bien entendu, un tel affront ne restera pas sans conséquences et je compte bien ecrire un courrier au restaurant et en référer a une association de consommateur car je trouve honteux un tel comportement dans un etablissement qui prétend faire de la restauration.
voila, bravo a ceux qui ont tout lu!