Putain avec mon p’tit neveu on vient de mater ça:
Succession de courts métrages de Disney produits entre les 30’s et les 40’s tous nominés aux oscars dans 40 000 catégories. Disney à son apogée et ça n’a pas pris une ride. Bien meilleur dans le fond que 99% des productions actuelles et dans la forme c’est toujours bien mieux foutu que les débilités que nous passe la télé (sauf pour les trucs de Cartoon Network qui esthétiquement DEFONCENT) et 100 fois mieux animés surtout…
Petit rapport:
- LES TROIS PETITS COCHONS
Le premier, date de 1933 je crois, une grosse bombe, qui, produit pendant l’ascension d’Hitler en Allemagne, est un avertissement aux pays qui préfèrent regarder ailleurs et s’amuser plutôt que de se préparer à l’arrivée du grand méchant loup. Un dessin animé prophétique avec une morale plus qu’intelligente comparée à ce qui se fait maintenant. Assez proche dans l’idée de la fable de la cigale et la fourmi. une animation plus que bonne pour l’époque…
- LE LIEVRE ET LA TORTUE
Boom, re-claque dans les dents, c’est à peu près la même qu’au dessus mais ici, directement inspiré de la fable, un régale, quand on voit ça, on sait que Pixar, Dreamworks et les autres n’ont RIEN inventé au niveau du message et des idées…
- TROIS PETITS ORPHELINS
Avec les p’tits chats qui débarquent dans une piaule alors qu’on vient d’essayer de les noyer, foutent un bordel monstre et au final tout s’arrange.
Bon, le gros point positif de ce métrage reste sans aucun doute l’animation qui est nettement supérieure à ce qu’on a vu au dessus. De vrais effets de traveling qui remplacent le décors répétitifs de la course du lièvre. Des effets de reflet impressionnants pour l’époque. Grosse claque sur le détail de la scène du piano avec un souci du détail constant.
[b]
- LE COUSIN DE CAMPAGNE [/b]
Le rat des villes invite son cousin le rat des champs, gros gueuleton au milieu du banquet prévu pour les humains qui ne sont pas encore là.
Donc ça part en couille parce que le rat des champs ne connait pas les us et coutumes liés à la vie de son cousin. Mésante+virage du campagnard qui ne comprend décidément rien à la ville.Encore une fois, c’est le graphisme, les qualités d’animation et les idées de fous tout au long du court métrage qui rendent ce walt disney excellent. Petite morale aussi qui bien qu’avant-gardiste pour l’époque est trop connotée maintenant pour être réellement appréciée, mais en gros: la campagne, c’est plus posi/posé que la ville.
[b] - LE VIEUX MOULIN[/b]
Pareil, claque énorme, un moulin à l’abandon où les animaux ont élu domicile est pris dans une tempête et les bestiaux essayent tant bien que mal de s’en sortir. Vraiment bien foutu, un de mes préférés sur cette VHS.
- LE PAUVRE PETIT ABANDONNE
AHHHH le vilain petit canard… on connait l’histoire, un oeuf de cygne se paume dans une porté de canards. Le p’tit cygne se fait gicler du groupe par la maman et se retrouve seul. C’est larmoyant à souhait, avec mon p’tit neveu (4 ans… le p’tit bonhomme il a bien fait suer ses yeux le pauvre) on a les yeux humides, certains plus que d’autres. Quand même tout finit bien. Surement la plus belle morale de la VHS qui globalement nous montre que malgré les différences et le rejet que peut subir un individu, il trouvera toujours des gens comme lui, une « famille », un « chez soi »… Très beau…
[b]
- DONNE LA PATTE[/b]
Pas vu, le gremlins mange sa plâtrée, on checkera après, devant la téloche entre couilles…
En gros, cette VHS est ENORME, je sais pas si ils ont sorti ça en DVD mais en tout cas, ça vaut le coup, pour ceux qui l’ont vu y a très longtemps, ça coute rien de le re-mater. Sur amazon.fr c’est du genre 2€.
C’est quand même mieux quand on a l’excuse du p’tit neveu pour ressortir les vieilles cassettes…
A conseiller pour TOUS!!!
En particulier à Calif’ pour ta fille, en espérant que tu lui montre des dessins animés de meilleur qualité que les films que tu regardes!