Enregistrer une petite démo à l'arrache sans moyen

Je souhaiterais enregistrer ce que j’écris pour travailler dessus avec un peu de recul. Mais je n’ai vraiment pas beaucoup d’argent à mettre dedans. Auriez-vous une solution pas chère (peut être juste avec mon PC?) qui me permettrait d’enregistrer une guitare folk et une voix pour avoir une idée à peu près correcte du rendu?
Merci.

peut etre un 4 pistes dans le genre de ca: leboncoin.fr/instruments_de_ … tm?ca=12_s (je ne sais pas du tout ce que vaut ce modèle là mais un 4 pistes ca me semble simple et pas cher)
sinon la solution carte son + Cubase (trouvable en craké sur le net) c’est pas mal non plus mais ca a l’air plus compliqué

Je sais pas trop ce que ça vaut, mais je pense que ça peux t’être utile :
google.fr/products/catalog?q … CGIQ8wIwAA

Après pour le logiciel, si tu es sous mac, ya garageband qui suffira largement.
Si t’es sur Pc, y’a Audacity, mais je te conseille vraiment de prendre une version d’essai d’un autre logiciel. Comme par exemple ACID Music Studio de Sony.

les zoom (H2, H4) sont pratiques et font multipistes, c’est suffisant pour de la démo

Tu souhaites par quoi exactement ? Enregistrer quelques lignes de grattes, voir de la basse et du chant ? Tu poses de la batterie électronique dessus ?
Pour de l’enregistrement « simple » en piste par piste, un Line6 TonePort (voix + instrument) ou GuitarPort (gratte seule) sera largement suffisant avec un logiciel tel que Audacity (gratos) et/ou les logiciels Line6 fournis avec. Si tu dois poser de la batterie électronique, il te faut impérativement une carte son dotée de connectique MIDI. Tu en trouves à des prix plus que corrects en occasion, mais ça va te forcer à prendre un plus de quoi enregistrer ta gratte (Line6 POD2/GuitarPort, plugins Cubase/Logic, …).

Tu télécharges audacity si tu veux enregistrer sur deux pistes séparées, sinon tu utilises le magnétophone windows!
Le micro de l’ordi fait amplement l’affaire pour un usage personnel, sinon pour un peu plus de qualité tu peux acheter un micro pas cher (là par exemple http://www.miniinthebox.com/fr/microphone_c3044?keyword=microphone).
Si tu veux encore un peu plus de qualité et ne pas avoir à caler les pistes à cause de la latence (ce qui n’est cependant pas très dur), tu peux acheter une petite carte son premier prix à une trentaine d’euro sur thomann, et un petit micro dynamique à 12 euro toujours dans la même crèmerie.
Mais si c’est juste pour avoir une idée du rendu, le micro de ton ordi plus audacity c’est largement suffisant!

Bon, merci pour vos conseils. Je souhaite donc uniquement enregistrer une ou deux voix et une ou deux guitares. Rien de plus. J’ai essayé audacity, ça fait bien l’affaire a priori. Par contre avec le micro de l’ordi c’est quand même un peu limite, du coup je vais peut être tenter un micro un peu mieux du type miniinthebox.com/fr/micropho … microphone VOus auriez une idée d’un modèle de tel micro valable?

Dans ce genre de prix ce sera pas forcément de meilleure qualité qu’un micro intégré. Après, un « vrai » micro sans carte/interface audio, ce sera pas d’une utilité folle non plus. C’est quoi ton budget ?

L’avantage d’un micro externe même s’il a à peu près la même qualité que le micro intégré du pc c’est qu’on peut l’orienter, et ça change vraiment!
Sinon, prends un truc comme ça (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb45_ii.htm), pense juste à prendre aussi un adaptateur gros jack mini jack pour le rentrer dans l’ordi…

En fait, je n’ai pas un micro intégré, mais je branche le casque+micro que j’utilise pour skype.
En gros je trouve que le volume obtenu pour la guitare est un peu léger et pour la voix il y a des souffles et le volume n’est vraiment pas régulier.
Je ne veux pas forcément une grosse qualité, je souhaite un rendu, même neutre, que je puisse graver sur CD pour écouter sur un lecteur pour une autre écoute que sur PC, où on pourra à entendre la guitare et la voix de façon correcte.

Acheter un micro sera quand même mieux que le mien?

Mon budget, dans l’idéal, ne dépasse pas 100 euros. Donc, a priori, un micro (du type celui sur thomman) et un adaptateur jack, ça doit le faire largement.

Pense aussi à prendre un pied aussi avec le micro, ou même un petit pied pour le poser sur le bureau si tu veux un truc pas encombrant. Ça évite pas mal de galères pour l’enregistrement.

Pourquoi un micro ? T’as de la voix à poser ? Si ce n’est pas le cas, tu vas te compliquer la vie pour rien et prend un truc genre POD, TonePort ou utilise des plugins de simulation dans n’importe quel séquenceur (Cubase, Logic, …)
Avec un micro, tu vas te compliquer la vie à avoir des niveaux corrects, un son correct, alors qu’avec un boitier externe ou des plugins, t’as pas à te faire chier.

Pas sûr dans cette gamme de prix et sans préamp, etc. Faudrait tester.

Je sais pas combien vaut un Zoom H2 ou équivalent d’occaz mais j’ai l’impression que ça te conviendrait parfaitement : la qualité d’enregistrement est très correcte, c’est multipiste et tout.

C’est précisé dès le premier message : voix + guitare acoustique…

Mes excuses pour la voix, j’avais mal lu.
Si c’est juste pour coucher des démos, je rejoins les avis sur le Zoom H2 ou un truc du genre, sinon c’est achat d’un micro + carte son + séquenceur (que tu trouveras cr*cké n’importe où).

Bon a priori selon vos conseils je m’oriente plutôt vers un zoom H2. Mais je n’ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne. Ce qui m’intéresse c’est de l’utiliser comme micro qui sera reconnu et utilisé pour enregistrer sur audacity. Ca fera l’affaire?

Tu peux mais tu t’emmerderas pour rien… le zoom est autonome, t’as un petit multi-pistes intégré dedans… Si tu prends le zoom tu peux te passer d’ordi pour maquetter.

Mais ensuite je pourrai transférer les fichiers sur ordi pour les graver par exemple?

Sais-tu combien de pistes sont dispo?

Pour le h2 je sais pas. Sur le h4 c’était 4 pistes, ça peut pas êter moins sur le h2 mais de toute faon tu peux bouncer les pistes je pense.

zoom.co.jp/english/products/h2/
zoom.co.jp/english/products/h4/