Hiwatt Custom 100

Je voudrais avoir votre avis sur cette tête, ça sonne super fort en 100 watts nan?

oui très très fort!!! mais rien ne t’empêche d’enlever la moitié des lampes voir les 3/4 pour en faire une tête 50w ou 25w.
ça sonne du tonerre, à coté une jmp ça sonne fade…bon j’exagère mais le grain je le trouve énorme (surtout avec son corps en tout cas)

Euh … t’as craqué ou quoi ? Si tu retires deux lampes, il faut que ça soit deux lampes appairées : soit les deux centrales, soit les deux extrêmes. Si tu retires trois lampes, ta tête risque de ne pas marcher des masses.
Quoi qu’il en soit, passer de 100W à 50W ou même 25W ne divise pas le volume par deux ou quatre. Si tu retires une paire de lampe, ça double aussi ton impédance de sortie … j’en connais qui ont cramé des têtes en oubliant ce détail.

sur ce genre de tête, 100 w ça sert à rien je trouve.
A moins de jouer au stade de France et pas repiqué…

50w, au moins, tu peux le pousser un peu…

Si j’enlève 2 lampes de puissance et que je change l’impédance pour faire 50w, elle ne perdra pas des couilles au passage?

elle en gagnera , comme ca a été dit tu pourras la pousser un peu

Ouais, mais le son sera différent ou il n’y a juste que la puissance qui changera?

j’y connais pas grand chose, juste t’auras plus de grain selon moi vu que tu pousseras plus non?

Oui surement, de toute façon ce sera la tuerie :punk:

Ce sera pas forcement la tuerie, j’ai fonctionné quelque temps avec 2/4 lampes sur ma tête (Sovtek mig100) ben c’etait pas big balls, ça sonnait comme de la merde et tout mou. J’ai vite fait retubé le bazar et là j’ai du vrai son !
En principe il y a juste la puissance qui baisse mais là j’avais perdu beaucoup de nervosité…
à voir mais en tout cas elle envoie le bois cette tête !

Ouais c’est juste ça que j’aimerai savoir.

En retirant des lampes, tu atténues la puissance, cela te permet de pousser plus ton ampli et ainsi mieux faire travailler les lampes restantes.
Après, le truc c’est qu’elles crament plus vite du coup…

Mais je crois que toutes les têtes ne sont pas faîtes pour avoir des lampes en moins, une question de bias ou un truc du genre je crois. Demande directement à un réparateur…

Sinon tu t’as aussi l’option atténuateur de puissance.

Ou essayer directement et voir si ce qui parvient dans tes esgourdes te plaît.

passer en 50 watts ne sert presque à rien, au niveau décibel tu baisseras de pas grand chose…

Il te faut un powerbrake mais attention, il ne faut pas en abuser sinon ca compresse trop le son et ce n’est pas bien beau.
J’avais ça pour ma Marshall >>> THD Hotplate et c’était pas mal.

En tout cas c’est une super tête mais je te souhaite bien du courage pour dompter sa puissance.

Je l’ai passé en 50watts, ça va c’est cool pour jouer dans ma chambre, mais un ptit peu plus puissant que mon recto qui était un vrai 50watts.

Cool!

Faut absolument que j’en choppe un, ça ou un Matchless.

Tu l’as choppé à combien ?

950 euros à un particulier sur Guitariste.com. C’est une version de 1980 montée sur PCB (printed circuit board), sinon celles des 70’s montées sur « turret board » sont plus chères (je ne connais pas la différence dans le son par contre).

Je crois que la différence n’est pas simplement liée au fait que le circuit soit sur un PCB ou câblé en point-to-point sur un turret-board. Dans les faits, c’est du pareil au même : un circuit qui conduit du courant. Ce qui a du changer avec les époques, ce sont surtout les composants utilisés (transformateurs, résistances, condensateurs, …) qui influencent le son.

Sur un PCB, tu as un schéma qui est beaucoup plus « lisible » mais si un truc crame à l’intérieur de l’ampli, il est quasiment bon pour la poubelle (à moins de refaire la carte). Sur du point-to-point, c’est plus évident à maintenir. Des marques plutôt haut de gamme comme VHT/Fryette ne font que du PCB … quand tu vois les usines à gaz, ça se comprend. L’autre avantage du PCB, c’est que c’est plus facilement industrialisable.