Une nouvelle série vient de sortir en Angleterre.
Une petite association entre la BBC et HBO, pour sortir comme son nom l’indique une série sur Saddam Hussein.
[i]Série en 4 épisodes, elle retrace la vie de Saddam Hussein.
De son accession au pouvoir en 1979, jusqu’à sa chute 25 ans plus tard et connu aujourd’hui de tous.
D’après la revue de presse fournie par la BBC, cette série est basée sur 2 ans de recherche minutieuse,
d’interview auprès de membre du régime de Saddam Hussein, de personnes présentes dans son palais, de témoins, etc…
Le premier épisode est désormais disponible. Il a notamment attiré plus de 2,7 millions de téléspectateurs en Angleterre
(13,2% de part d’audience), qui à priori pour la BBC Two, représente un très gros score.[/i]
Voila en gros pour le pitch, je viens de voir le 1er épisode et je trouve qu’il est excellent, bon bien évidemment c’est une mini série de 4 épisodes mais c’est intéressant pour les personnes comme moi, qu’on découvre un peu l’envers du décor de ce que fut la vie du boucher irakien.
C’est bien filmé, l’anglais est compréhensible pas vraiment besoin de subs, en plus notre frenchie Saïd Taghmaoui y joue un rôle important (le demi frère de Saddam).
Donc si vous êtes intéressés foncez, c’est du tout bon
Une mini série très bien réalisée, qui nous permet de découvrir la face caché du boucher Irakien, on comprend le désir de Saddam de vouloir ériger son peuple comme LE peuple arabe de référence.
Son désir comme tous les dictateurs qu’ils sont, fussent, et seront, à été dépassé par son irrépressible envie d’éliminer toutes les personnes susceptibles de lui être infidèles, de le trahir, ou tout simplement qu’elles n’ont pas la confiance d’Hussein.
On découvre notamment comment + de 800 irakiens se sont vendus a la CIA, tout ça pour trahir leur président, et dans l’entourage proche, surtout Hussein et Saddam Kamel, gendres de Saddam qui ont détourné plusieurs tonnes d’Aide Médicale pour le marché noir, assez hallucinant…
Je note cette formidable performance d’acteur de Igal Naor, non seulement une ressemblance troublante (surtout lors de la cavale finale du dictateur), mais qui inspire aussi bien de la peur, de l’antagonisme, et la cruauté d’Hussein.
Un témoignage que tout le monde devrait voir sur l’un des plus grands criminels du 20ème siècle, prévoyez 4 heures quoi. Une initiative à saluer et à encourager, ce qui serait bien c’est qu’il y ai la même chose mais sur Slobodou, le gentil père fouettard des Balkans