Israël, Palestine, la merde…

La faute à…

• Israël
  • Je sais pas trop, mais je crois que ça serait plutôt plus Israël
  • J’en sais franchement rien
  • Je sais pas trop, mais je crois que ça serait plutôt plus la Palestine
  • la Palestine
  • Fronchmont, je m’en fous du Proche Orient (aka tg julienbite)

0 voters

Au regard de la dernière tragédie au large de Gaza où une flottille humanitaire à été attaquée par l’armée israélienne et une dizaine de personnes tuées, je me demandais quels étaient les avis des unes et des autres ici.

Y’a des gens qui connaissent (bien) le sujet ?

Je dois dire que j’ai jamais trouvé le temps de me plonger vraiment dans le sujet, tellement il me déprime d’avance entre autres…

Du peu que j’en sais, ce qui me tue le plus c’est qu’ils se battent « depuis toujours » pour une zone qui en fin de compte ne fait même pas la moitié de Paris si j’ai bien compris.

Bref, je crois que c’est un des seuls sujets qu’on a jamais abordé vraiment, donc je suis curieux de connaître vos avis.

Qui osera ? :osama:

Israel est un Etat gouverné par l’Armée, elle fait ce qu’elle veut en toute impunité et on voit ce que ça donne. Elle contrôle tous les canaux d’informations et place qui elle veut au pouvoir. Ils ont un service militaire de 3 ans pour les hommes, largement assez pour laver le cerveau de la plupart des israeliens et interdire en pratique toute critique de leur action. Ils viennent de tuer des activistes en mission humanitaire, mais il suffit que Tsahal dise que ces gens là les ont attaqués (???) et qu’ils ont juste riposté, que c’était de la légitime défense, et c’est bon les gens gobent et soutiennent leur armée quoi qu’elle fasse. Neytanyahou, Peres, Sharon, Barak on négocie avec eux, on fait des pressions voire des menaces mais ça n’a jamais abouti à rien parce que ceux qui dirigent Israel sont les généraux de Tsahal.

Dans le sondage j’ai mis Israel, mais il faudrait plutôt mettre Tsahal, le peuple israelien est finalement lui aussi victime de ce système.

ce topic va vite se remplir d’amour je le sens

Ouais je crains un peu ça aussi. :confused:

Mais j’aimerais vraiment avoir des avis… c’est quand même un des putain de problèmes du 20e siècle (et du 21e maintenant).

Perso, je pense que c’est sûrement un truc qui est devenu ultra-gris avec le temps, et non noir et blanc comme les militants forcenés des deux côtés semblent le penser.

Mais je reste gêné à l’idée qu’un pays créé en réponse à une des pires saloperies du 20è siècle puisse arriver à des comportements aussi brutaux.
On dirait presque le schéma des gosses battus qui battent leurs enfants à leur tour.

Boarf, des deux coté y a du barbu, qu’ils se fassent une bonne guerre encore une fois. Les maths ne trompent pas:
Plus de guerres = moins de barbus = vie plus peace
Qu’ils se déchirent tous la gueule jusqu’au dernier, je serai le premier à mater le JT avec des popcorns.

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1082

12’40

14’50

Etant donné qu’on a affaire actuellement à du « nan c’est eux », « pas vrai d’abord, vous avez commencé » c’est déjà impossible de se positionner sur cet évènement.

Et puis ce sujet (Israel vs reste du Moyen Orient) est tellement compliqué qu’il faudrait juste éviter de donner son avis si c’est pour dire « ils attaquent des civils avec des chars, alors je suis anti-sionniste ».

Et tout ça, il faut le rappeler, au nom d’une simple l’hypothèse que personne n’a été capable de démontrer depuis 2000 ans : il existerait au-dessus de nous un type qui s’appelle Dieu qui nous surveille, détermine toutes nos actions, et est censé nous vouloir du bien.

J’espère que les gens qui meurent des deux côtés lui ont mis leur poing dans la gueule en arrivant « là-haut », ce dont je doute fortement (parce qu’à mon avis quand on meurt tout s’arrête, c’est fini pour de bon, et on pourri au fond d’un trou).

Et tout ça, il faut le rappeler, au nom d’une simple l’hypothèse que personne n’a été capable de démontrer depuis 2000 ans : il existerait au-dessus de nous un type qui s’appelle Dieu qui nous surveille, détermine toutes nos actions, et est censé nous vouloir du bien.

J’espère que les gens qui meurent des deux côtés lui ont mis leur poing dans la gueule en arrivant « là-haut », ce dont je doute fortement (parce qu’à mon avis quand on meurt tout s’arrête, c’est fini pour de bon, et on pourrit au fond d’un trou).

l’etat israelien, et une bonne partie des membres du G8 aussi aussi qui soutiennent la colonisation depuis un paquet d’année, que ce soit par accords commerciaux ou autres

MONOTONIX AU NOUVEAU CAS LE 23 ET CA C EST COOL

je suis juif et israélien (double nationalité)
je suis pas sioniste, loin de la, bien au contraire.
je suis pour un état Palestinien comme 99% des israéliens que je connais.
pour mois les fautes sont partagés.

par contre sur l’histoire des bateaux c’est clairement pas la faute d’Israël.
je suis soldat, je me fait lyncher avec des barres à mines … j’hésite pas longtemps : je tire.
après on peut leur reprocher d’avoir fait ça dans les eaux internationales.

et puis les réactions des pays occidentaux et arabes m’ont fait doucement rire
qu’ils balayent devant leurs portes après on en reparle.

Tu as fait ton service militaire ?

On se connais pas, j’ai rien contre toi, et je veux pas paraitre agréssif sans raison, mais c’est pas prouvé que ce soit les « alter » ou les israeliens qui aient attaqués, et surtout, et ça c’est indéniable, tu attaque pas un hélico depuis ton bateau à la barre à mine, petit problème de portée. Il y a eu abordage, ce qui, que les militaires aient tiré en premier ou non, est une aggression.

Alors je peux pas m’empecher de penser que :

D’où ma premiere question.

PS : Si tu te sens attaqué, on regle ça par MP, je veux pas passer pour julienbaladur

moi je vois plutot un raisonnement inverse. Je suis sur un bateau, je vois des mecs armés jusqu’au dent débarquer, j’attaque avec ce que j’ai sous la main. C’est encore la question de replacer la violence. Entre une barre à mine et un FA-MAS bizarrement je trouve le fa-mas plus violent. Entre lancer des pierres et tirer au char d’assaut, je trouve les pierres moins violentes.

Bonne nouvelle de la journée!!! Par contre c’est le 24. PLaces à 5 euro!!!

j’ai trouvé ca nul l’année dernière à la villette sonique…

apres skud l’homme sans style, spark l’homme sans gout!