Mais qu'est-ce qu'il e passe??

Bush et Blair veulent effacer au G8 la dette des pays les plus pauvres

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne vont proposer d’éliminer 100% de la dette des pays les plus pauvres dans une initiative qui sera présentée au prochain sommet du G8, a indiqué mardi le président américain George W. Bush.
« Nos pays travaillent sur une proposition qui éliminera 100% » de la dette des pays les plus pauvres, a déclaré M. Bush lors d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec le Premier ministre britannique Tony Blair.

Il n’a toutefois pas détaillé les modalités de cette initiative qui sera présentée lors du Sommet du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) qu’accueillera Tony Blair à Gleneagles (Ecosse) les 6 et 7 juillet.

Il a également confirmé que les Etats-Unis allaient consacrer cette année 674 millions de dollars supplémentaires à l’aide d’urgence pour l’Afrique, notamment pour faire face aux problèmes alimentaires dans la Corne de l’Afrique.

Le Premier ministre britannique soutient les conclusions de la Commission pour l’Afrique qui demandent notamment un effacement à 100% de la dette des pays les plus pauvres.

Européens et Américains divergent toutefois sur les modalités de cet effacement.

Les Britanniques sont favorables à la vente d’une partie des réserves en or du Fonds monétaire international (FMI) mais Washington s’y oppose, proposant qu’elle soit financée par des réductions dans les programmes d’aide de la Banque Mondiale.

« En fournissant des ressources supplémentaires, (cette proposition) préservera l’intégrité financière de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement », a souligné M. Bush.

Tony Blair a indiqué pour sa part qu’il était « satisfait des progrès que nous effectuons » sur la question de l’annulation de la dette.

« Je pense que nous sommes en bonne voie de conclure un accord lors de la réunion des ministres des Finances » du G7 (le G8 moins la Russie) le week-end prochain, a-t-il estimé.

ca c un coup marketing pour redorer leur image !

ms bon si ca se fait c’est plutot qqchose de cool

ya anguille sous roche :o

Youpi. On a plus qu’à espérer que Bush mette à profit cet éclair de lucidité pour enfin ratifier le protocole de Kyoto…
Sérieusement même si cette décision est très surprenante et cache quelque chose de louche, c’est une super bonne nouvelle.

Bush s’en servira comme prétexte plus tard pour attaquer l’Afrique

oulala pour Kyoto ce serai carrément de la science fiction… mais en même temps s’ils est capable d’éliminer 100% de la dette des pays les plus pauvres il est capable de tout

Ouais, c’est clair jamais Bush n’acceptera le protocole de Kyoto, faut même pas y penser. Il a été biberonné à l’or noir, s’il acceptait ces accords il se couperait les vannes.

Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec kikok. Il faut juste souhaiter que ça ne cache rien, mais ça j’en doute… Je crois que Bush connaît bien l’expression : « On n’a jamais rien, sans rien ! ».

Il n’y a plus qu’à espérer que cela enlèvera un gros poids aux pays en voie de développement. Et puis ensuite… on verra ce que cela cache ! :smiley:

Rhhoooo quelle mauvaise foi ! :stuck_out_tongue:

http://fr.news.yahoo.com/050608/5/4gc7e.html

On peut toujours rêver… En tous cas ça fait beaucoup trop de discours responsables d’un coup, ça cache forcément quelque chose…:slight_smile:

les veines seraient mieux que les vannes :frowning:

Oui c’est clair !

ptetre qu’ils prevoient d’attaquer l’iran et qu’ils essayent de nous amadouer avant…

on annule vos dettes = on ne vous pretera plus de l’argent

Genre « la maison ne fait plus crédit »… et on vous jette du Saloon par la peau du cul !

Aaaaah c’est typique Texan ça !
:smiley:

C’est bizarre car le 3juin il annoncait ca :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=52224&provenance=accueil&bloc=19

C’est certain, Bush, ou plutot ceux qui le manipule, ne prendront jamais le risque de perturber le confort americain. J’entend par la leur automobiles, leurs systeme de production d’electricité basé sur les centrales thermiques ultra-poluante(ba oui c’est des malins, le sous-sol americain est super riche en charbon) , etc…

Je me demande ce que ca cache tout ca…Vivement une news de Punkvoter.com ou de unergroundalliance pour racadrer le sujet !

:gun

Voila, tous ces connards qui utilisent des mots, nous on le sait mon gars, faut bomber la gueule.

oui faut etre simple pour ce faire comprendre:gun :gun

Après ils peuvent aussi jouer sur les mots « pays les plus pauvres » ne veut pas forcément dire tous les pays du tiers monde :confused:

ca va etre les pays qui sont sur le tracage d’un Oléoduc (ca s’ecrit comment ce mot de merde ?§!!) , ou encore un endroit ou il n’y a pas encore de base militaire US…si ca existe encore…

les américains et les riches c est tous des cons