punk en Indonésie (Province d'Aceh )

abc.net.au/news/2011-12-14/p … aw/3731442

thejakartaglobe.com/home/ace … ion/484549

thejakartaglobe.com/home/ace … own/423562

Précisons bien les choses, il s’agit de la Province d’Aceh qui est semi-autonome et applique la Chariah, contrairement au reste du pays.

Y a des articles (traduits en français) et des infos complémentaires sur la situation locale régulièrement développées [u]ici[/u]

abortedsociety.com/

tu fais bien :wink: titre mis a jour

:wink:

ça ressemble un peu à ce qu’ont subi les hippies dans les années 60 et les hardcore kids dans les 80’s aux USA. (même si ces derniers, il était dur de plus leur couper les cheveux). Les mouvements musicaux, quelque peu émancipateurs, sont fort peu acceptés par des autorités conservatrices.

Purée, ça c’est de la comparaison bien sentie mec. Toi, je sens que t’es le genre de gars qui doit bien poster des commentaires de ouf sous les vidéos Youtube.

« Ouais, les mecs enfermés en prison en Indonésie et qui peuvent crever d’un jour à l’autre, ça me rappelle un jour quand ma tatie avait fait une tarte aux prunes, on avait râlé avec mon cousin et on s’était pris une sacrée déculottée ».

Tu sais que t’es pas obligé de TOUT ramener aux mouvances punk / HC passéistes, et que tu ne gagneras pas forcément en crédibilité auprès des attardés de ce forum en te forçant à placer dans chaque commentaire des mots comme « hardcore kids » / « 80s » / « Blake Schwarzenbach »…

T’es conscient que là on parle pas juste de gens à propos de qui la plèbe lâche à travers la télévision des « mon Dieu qu’ils font mauvais genre ces jeunes ! », mais bel et bien de mecs qui peuvent clamser ! Il est où le rapport avec les hippies cradingues des 60’s ou les 4 connards fans de Minor Threat au début du groupe ??? En quoi avoir un tee-shirt et des cassettes de HC dans les 80’s aux USA a pu mettre en danger la vie d’un mec ? Tu connais des gens toi, qui ont risqué leur existence en allant à un concert de HC à New-York ? Le seul danger de mort dans le HC aux USA, il est dans les lyrics et les titres de chansons : « you stabbed me in the back » / « you’ve changed, and left me dying » / « backstabbing is not an excuse », etc…

Il est où, le bouton « J’aime » ?

le hardcore des début était quand même salement réprimandé par les keufs, qui a l’époque ne se génaient pas pour défoncer les gus qui allaient aux concerts (et les zicos) les histoires la dessus sont assez nombreuses… ils étaient considérés comme des parias bien sûr, mais surtout comme des gauchistes notoires qui entraînaient la jeunesse avec eux, on parle pas du hxc nineties aux paroles friendship loyaltie. Pour les beatniks je peux pas dire j’ai rien suivi de cette époque a part l’histoire des mecs qui s’étaient rassemblés autour de la maison blanches pour la faire léviter en protestation face à la guerre.

Grave, y a eu des arrestations de masse, et beaucoup sont tombés sous les balles des agents de la maréchaussée…

Tu sais que même en France, en 2011, t’as pas besoin d’écouter du hardcore pour te faire tabasser par la police hein… Suffit de croiser la BAC un samedi vers 1 heure du matin, un petit regard de travers, et t’es plaqué au sol en moins de dix secondes.

Voilà, je trouve la comparaison un peu malsaine entre des mecs qui jouent leur vie en Indonésie, et trois pelés quatre tondus aux USA dans les 80’s, qui, j’imagine, sont maintenant en parfaite santé, gras comme des gorets, à mater du NASCAR sur le câble.

On n’est pas obligé de TOUT ramener au hardcore US old-school, à chaque sujet, pour marquer des points…

oui t’as raison, mais le rapport t’es forcement obligé de le faire puisque ce sont des PUNKS là bas.
d’ailleurs si ce n’étaient pas des punks croit tu qu’on en parlerait ici?
après tout y’a pas que les punk qui sont réprimés… (3x le mot punk dans un post! je gratte des scene points!)

sinon, c’est dommage de tiquer sur ce genre de truc, t’as un mec qui se fait chier a faire un p’tit texte là dessus, à le poster et nous comme des gros nazes on se fout de sa gueule… heureusement qu’on est sur warmzine!

Intéressant comme remarque. Je vais la garder car, ça c’est du clash productif.

En quoi je ramène tout ? Ai-je marqué ça ailleurs sur un autre topic de Warmzine ? Toi tu es du genre à partir faire des croisades dans le berry : tu te montre, tu fais les gros muscles mais ça sert à rien.

Dans les années 60’s aux US, nombre d’hippies, outre qu’ils se faisaient passer à tabac par les condés, se faisaient raser et pour certains fuyards du Haight embarqués aux US. Ensuite, des manifs de rads, d’hippies etc. se sont fait tirés dessus par les flics. Lis « Weather Underground » et les bouquins parlant des révoltes étudiantes dans les 50’s, 60’s.

Pour les mecs qui écoutaient du HC au début des 80’s, il n’était pas rare que les flics fassent une descente dans des concerts et ça finissait en baston. Alors c’est sûr le public dans certains coin n’était pas des hipsters lunette carré et chemises à carreaux et ça finissait en stomb’. Pour avoir parlé avec des mecs de la scène de LA, c’était vraiment pas triste les corrections dans les commissariats sous le seul motif d’écouter du HC.

Là c’est à peu près la même chose, les mecs ne risquent pas d’être pendus, c’est pas l’Iran ou l’Arabie Saoudite non plus, même si certains connards le souhaiteraient. Ils sont arrêtés car punk et ça ne plait pas aux autorités (religieuses) car en plus ils créent quelque chose : solidarité, mixité, engagement social.

Ce genre de chose arrive, encore, pas loin de chez nous. Intéresse toi aux émeutes en 2001 lors du sommet du G8 et ce qu’il s’est passé après : les sévices dans les geôles car les gens étaient politisés/alternatifs/etc.

Il est où le bouton « j’aime »?

Pique pas mes punchlines, toi !

Donc, on gros, si j’ai bien compris, parce que les mecs écoutent le même genre de musique, on peut donc forcément effectuer des comparaisons, aussi hâtives soient-elles ?

T’es en train de m’écrire qu’intellectuellement parlant, personne ici n’est capable de comprendre que les motivations religieuses, l’histoire des deux pays respectifs, l’époque, et la dimension politique de la chose, diffèrent tellement qu’il est en fait complètement idiot de rapprocher ce qu’il s’est passé en Indonésie avec les USA dans les années 1980 ?

En même temps, t’as peut-être pas tort, j’étais pas venu depuis longtemps et j’avais oublié qu’ici les gens étaient un peu neuneus. Au temps pour moi, on ne m’y reprendra plus !

Surtout pas. J’essaye d’amasser des avis et des témoignages OBJECTIFS sur des événements ayant pu se tenir ici ou là.

Me demander de me baser sur Weather Underground, par exemple, c’est comme lire un compte-rendu d’expulsion de squat sur Caen qui aurait été rédigé par Spark et IronDick4am : « On étaient jeune, on avais une visions du monde, on avait rézon, cé salaud de capitaliste ne pouvez pas comprendre notre amour de l’auto-gestion. On faisez rien de mal, juste emprunté des maison qui servez à personnes, quand 200 policié sont arrivez, nous on frapper, nous on enfoncer des couteau dans les yeux. Sur 20 squatteurs, 25 était handicapés en fauteil roulan, les flic les on tué sous nos yeux ! »

Ce que je veux te dire, c’est que les récits de personnes trop impliquées dans un camp comme dans l’autre, je m’en passe. Parce que déjà, au niveau de la plume, ça pique les yeux, mais en plus, c’est romancé et exagéré à souhait. Comme pour les manifs, je ne crois ni les syndicalistes (« on était 200.000 »), ni les autorités (« ils étaient 30 »).

La situation n’est PAS comparable. Il n’y avait pas de loi répressive aux USA (il n’y en a plus eu la moindre depuis la suppression du 18ème amendement en 1933) dans les années 80’s, et surtout aucun fan de punk-hardcore n’a été emprisonné PARCE QU’IL ECOUTAIT DU HC. Que certains aient effectué un séjour derrière les barreaux je l’entends bien, mais certainement pas parce qu’ils écoutaient du HC. Les motifs étaient sans doute rébellion, outrage, etc… (parce que c’est comme en France, quand un type te dit « j’ai fini au poste JUSTE parce que j’ai été contrôlé en voiture c’est honteux », le type oublie de te dire qu’il a pété un plomb, hurlé, et insulté les flics). Mais pas « écoute de musique interdite », certainement pas aux USA… Là, encore une fois, on parle de gens qui risquent leur vie UNIQUEMENT pour avoir écouté de la musique, sans avoir rien fait de plus.

Mais du coup tu parles plus des beaknits Ô grand garant de l’objectivité des témoignages…

Encore une fois, faire une prose de 30 lignes pour dire qu’un comparatif est fait à la va vite selon toi, ne fait pas avancer le débat, ce qui se passe là bas est dégueulasse, c’est peut être plus dégueulasse que ce qui se passait aux usa d’ailleurs. Cool, c’est eux les meilleurs.
après si c’est tout ce que ça t’inspire comme réaction, ça me fait penser que c’était aussi bien quand tu venais pas… reste en surface à enculer des mouches t’as raison, c’est la que t’es le meilleur… Est ce que tu vas nous faire un tit parallèle avec un auteur démago type zemour soral comme à ton habitude pour appuyer ton postulat et dédiaboliser ces gens si intéressants? tu rendrais tes fans heureux.

Donner ton avis sans chier sur quelqu’un c’est au dessus de tes forces?

Exactement.