Je vais surement bientôt m’acheter la Boss TU-2 (la pédale tuner, toute basique mais indispensable) et à l’occasion reprendre des cordes.
J’utilise actuellement des d’Addario XL 10-42, je joue principalement du punk rock ou du moins des choses qui vont vite, que ce soit des accords à la con ou du mélo typé Four Year Strong / A Wilhelm Scream. Donc je me demandais éventuellement ce que vous utilisiez histoire d’éventuellement changer un peu.
Et aussi c’est possible de rêgler sa gratte seul (genre rapprocher les cordes du manche tout simplement) sans risquer de l’abimer ou mieux vaut passer chez un luthier ? Je joue sur une les paul studio.
Ernie Ball Regular Slinky 10-46 / Dean Markley Blue Steel 10-46 suivant les promos sur le net.
Petite préférence pour les premières mais c’est vraiment infime.
10-46, en prenant soin de prendre les marques les moins chères.
Pito joue sur des tirants assez lourds et j’avoue que c’est bien cool pour plaquer des accords de puissance, moins pour les bends.
10-42 je trouve ça un peu mou.
Et régler ta gratte seul, ouais je te le conseille vivement.
A paris j’ai eu une très mauvaise expérience avec guitar garage ( et pour le coup il avait bien niqué ma gratte), et un peu décevant chez DNG.
En gros, les luthiers te prennent 60-70 euros, et j’ai jamais vu ma guitare transcendée par leur intervention.
Si tu la règles toi-même en prenant le temps, t’auras forcément un meilleur résultat qu’un luthier qui fait ça en 5 min.
Baisser l’action (=rapprocher les cordes) c’est super simple à faire, tu détend tes cordes et tu tournes les molettes du chevalet.
Ensuite toucher au truss rod c’est un peu plus délicat mais c’est quand même pas de la chirurgie cardiaque. Si tu veux plus d’infos sur guitariste et audiofanzine il ya pleins de sujets à ce sujet.
10-46 c’est un peu lég’ pour moi, j’suis en 10-52 et ça se fait bien ! Je joue avec des dean markey perso mais j’avoue avoir du mal à me fixer sur une marque parce que que je change ou pas, j’en pète toujours autant …
J’ai rabaissé mon micro chevalet et mes corde (sans toucher au truc dans le manche), c’est déjà putain de mieux. J’aime jamais trop toucher à ma guitare
Je ne sais pas encore trop quelles cordes je vais me prendre par contre, Erny Ball j’ai jamais essayé donc pourquoi pas.
Au niveau de la taille entre 10-46 et 10-52 la différence se ressent vraiment ? Ca change quoi à la sensation de jeu ?
10-46 si tu grattes comme une brute l’accord risque pas forcément de tenir, alors que 10-52 ça bougera pas, par contre en 10-52 bonjour la tendinite si tu veux faire des bends
Moi je te conseil, pour ma part, D’addario en marque, je jouait que sur Ernie ball avant, et depuis j’ai essayé D’addaario, c’est la révolution!!
je paie 4€ le jeu de cordes,et il me dure bcp plus longtemps!!
Niveau tirant, cela dépend ton accordage,pour du standard, et du punk qui trace,10/52 c’est le minimum, pour etre bien sur de pas être désaccorder apres 30s…
A toi de voir, mais D’addario c’est vraiment classe.
Ouais mais sur ma esquire GT qui n’a pas un chevalet tele j’les péte aussi, sur mes anciennes grattes c’était pareil… Mais c’est vrai que ce putain de chevalet de merde scie les cordes !
bart, ya des gens comme ça qui pètent tout le temps leurs cordes. C’est juste une question de pas attaquer les cordes comme un bucheron (à quand un concert de union jack en première partie de leftover crack sans changement de cordes?).
Pour les pédales d’accordeur, j’ai envie de te dire va voir sur guitariste ou audiofanzine, ya des débats à ce sujet. C’est la même chose, tu prends celle qui te plait le plus et basta!
Quand tu fais tes courses, tu demandes pas à la caissière s’il vaut mieux prendre des raviolis panzani ou buitoni?
D’ailleurs tu joues avec une tele quoi, micro simple ou double?
J’aimerai m’acheter une guitare mythique (une gibson ou une fender quoi), et j’adore le son et le look des gibson, par contre je les trouve dix fois moins agréables à jouer que les fender.
Du coup je compte me rabattre sur une tele dont j’adore aussi le look, mais j’ai un peur du son twang en disto…
Bah je joue sur une gratte qui n’est pas à moi, c’est une telecaster custom Mex, donc j’ai un simple au chevalet et un double au manche. Ca se joue bien c’est clair mais c’est vrai que les cordes qui pétent tout le temps c’est de la merde. J’testerai bien une Gibson LP quand même …