The Wire

The Wire c’est vraiment LA série policiere qu’il faut voir.
Déjà on va situer le contexte c’est une série HBO crée par David Simon et Ed Burns qui ont depuis fait Generation Kill et planchent en ce moment sur un projet de série sur la Nouvelle-Orleans pendant le passage de Katrina.
David Simon est un ancien journaliste du Baltimore Sun (journal reference de Baltimore, l’equivalent local du Monde) et est l’auteur du bouquin Homicide, compilation d’articles fait au cours d’un an d’investigation au coeur d’une équipe de la brigade des homicides de Baltimore…bouquin adapté en série, Homicide : Life On The Streets, une des toutes premieres séries policieres ultra réalistes, diffusée sur HBO aussi dans les années 90.
Ed Burns est quand à lui co-auteur de la série…et ancien detective de la brigade des homicides (qui est d’ailleurs cité dans le bouquin Homicide).
On voit déjà qu’on a pas affaire à une connerie vaguement policiere du genre CSI ou Bones mais à un truc bien plus fouillé, critique et intelligent.
D’ailleurs avant de faire The Wire ils ont tout deux fait The Corner, mini-série annonciatrice de The Wire qui suit sur un an la vie d’une famille touchée par la drogue. C’est blindé d’acteurs qu’on verra plus tard dans the wire (lester freamon en tox ou sydnor ado notamment), ultra réaliste et quasiment documentaire (comme pour Homicide, c’est tiré d’un bouquin de David Simon), d’ailleurs la derniere scene de la série est une interview des vraies personnes qui ont inspiré les personnages de la série)

Revenons à The Wire.
La série en elle-même forme une sorte d’enquête sociologique sur la ville de Baltimore, une des villes les plus pauvres/crades/dangereuses des Etats-Unis, chaque saison ayant un « theme » : le trafic de drogues dans la saison 1, le port dans la saison 2, la politique dans la saison 3, les écoles dans la saison 4 et la presse dans la saison 5.
Dans la premiere saison on suit donc une équipe (Major Crime Unit) spécialement montée pour arreter Avon Barksdale, dealer notable qui regne sur le trafic dans tout l’ouest de Baltimore, et qui vont utiliser des techniques de surveillance et d’écoutes (d’ou le titre The Wire) pour décortiquer le fonctionnement du réseau et accumuler les preuves. Chaque saison a une enquête majeure à élucider, tout en explorant le « milieu » auquel elle se rapporte…
Mais la force de la série est qu’elle ne se limite pas à une série policiere ou des flics menent une enquete. Au contraire elle fouille vraiment son sujet, en cherche le fonctionnement et ses conséquences…c’est une des seules séries qui passe quasiment plus de temps chez les criminels que chez les flics, on voit donc la vie quotidienne des petits dealers de la rue et leur fonctionnement…comme des lieutenants et maitres du trafics, tout en expliquant le fonctionnement interne du département de police, du detective dans la rue jusqu’au prefet en passant par tout les échelons de la hierarchie et les jeux de pouvoirs et d’influence…et en montrant la (sur)vie quotidienne des tox qui font vivre le traffic
Ensuite on saupoudre le tout par une palanquée de personnages tres hauts en couleurs comme le « héros » Jimmy McNulty, flic irlandais divorcé et pochtron comme pas deux ou le fameux Omar, gros renoi homo qui se trimballe constamment avec un fusil à pompe dont l’activité est de voler les dealers, ou encore Bubs, indic heroinomane survivant de la rue depuis des dizaines d’années.

Bref c’est vraiment LA série policiere à voir, ultra réaliste, intelligent et passionnant.
En revanche faut savoir que c’est une série assez lente et qui avance (faussement) lentement, dans la saison 1 il doit y avoir la moitié de la saison avant qu’ils ne se mettent effectivement à utiliser des systèmes d’écoutes haha…mais à chaque fois y’a une grosse grosse montée en puissance dans les saisons.
Bon j’ai essayé de faire court mais y’a tellement plus à dire sur cette série

It’s all in the game, yo

Rien à ajouter, c’est beau.

un chef d’oeuvre

C’est bien tu parle de Bubble et Omar, deux des meilleurs personnages créés dans une série. Une des meilleures que j’ai pu voir. Et en plus il y a pleins de putains d’acteurs, pleins qui sortent de Oz, qui ont finis dans Fringe…

Et tu as pas parlé d’un truc intéressant, c’est le mec qui joue le rôle du diacre qu’on voit à Hamsterdam. A prioris c’est un des cador du biz que Ed Burns a aidé à mettre en prison quand il était flic. Il me semble que David Simon en parle dans son bouquin. A sa sortie de tôle il a accepté de jouer dans la série. Enfin à ce que j’ai pu lire, il y peut être deux ou 3 conneries dans ce que je raconte…

J’approuve !
J’en suis à la moitié de la saison 2, je déguste lentement, mais surement.

C’est vrai pour le diacre, c’etait une grosse figure du milieu à l’époque ou il avait encore toutes ses dents et c’est plus ou moins l’inspiration pour barksdale/stringer bell.
Cans le genre y’a snoop qui joue en fait…son propre rôle. Y’a une itw assez interessante d’elle dans la prison ou elle purge actuellement sa peine (à vie je crois)
Et les persos d’Omar ou Bubbles sont inspirés de personnages ayant existés

Omar Little & Brother Mouzone.
Deux des meilleurs personnages jamais inventés.
Surtout Omar.

D’après wiki elle à pris 8 ans quand elle était plus jeune, mais elle est libre maintenant.

J ai commence la semaine dernière et ça vaut le coup

Ca vaut largement le coup, et il faut dire aussi à ceux qui comme moi peuvent être rebuté par l’aspect policier, ça n’a absolument aucun rapport avec les séries policières sont nous abreuve les grosses chaines depuis des décennies.

en serie policiere la reference pour moi reste The Shield

Bah surtout parce que c’est pas une série policière à proprement parler. Comme l’a dit Toussaint t’as pas mal de thèmes qui entrent en jeux au fil des saisons. J’aime bien justement le fait que ce soit neutre, tout est pourri à Baltimore y’a rien pour sauver le reste, ça montre les choses comme elles sont au lieu d’idéaliser la police ou la rue. Cette série laisse les gens faire leurs propres jugements, ça enfonce pas des portes ouvertes depuis 30 ans, bref, c’est habilement fait. En plus d’être ultra addictif.

J’ai pas pigé sur le coup la saison 2 quand je l’ai lancée, je me suis dit: « putain génial, ils ont pourri la série en 1 saison » et au final, c’est clairement ce qui fait l’intérêt de la série: l’interconnexion de différentes partie de la vie de Baltimore.

J’ai matté The Corner après avoir fini The Wire, tu sens qu’il réutilises pas mal de concepts de cette mini-série dans The Wire, en particulier tout ce qui touche à la vie dans la rue. Genre Bubbles, les kids de la saison 3, les combines pour échapper aux keufs dans la saison 1 c’est The Corner.

Je suis allé a Baltimore l’été dernier, ça ma paru pire en vrai !

comme l’a tres bien dit Toussaint faut pas se fier aux 3-4 premiers episodes qui effectivement sont sur un rythme assez lent (a 100 lieues de The Shield c’est sur!). Mais une fois qu’on est plongé dedans… j’ai commencé y’a a peine un mois et je finis bientôt la S4, presque déçu de me dire que c’est bientôt la fin :confused:

Dit toi que de toute façon le meilleur est à venir, mes deux préféré sont vraiment les saison 4 et 5.

« Hey yo, Death Row, I got Death Row right here … oh shit 5-0, 5-0 !! »

On voit aussi un t-shirt STOUT dans le dernier épisode de la saison 2, ce qui est un gage de qualité incontestable.

N’oubliez pas de mater The Corner et Homicide pour un panorama complet de B-More aka Murdaland.

gros fan de The Wire ici.
toutes les seasons sont vraiment génial. Moi, je pense que j’ai preferé celle avec les gamins (la 3?)
après avoir vu cette serie j’essaye de suivir tout ce qui font les réelisateurs, et ça ne decevoit pas.
à voir aussi: Clockers, un film de Spike Lee (daprès un livre de Richard Price), qui aurait eu influencié David Simon pour la realisation de The Corner
(excuzes mon sale français)

Actuellement en train de choper The Corner! J’avais entendu parler d’Homicide aussi, par contre je crois qu’il n’y a pas de subtitles en francais!? tu l’as maté comment en VO non sous titré ou en francais? As tu vu NYPD blue?
Sinon la nouvelle série de David Mills (scénariste de the wire et décédé il y a qq jours…) intitulée « Treme » a l’air bien mortelle, avec un sujet tout « chaud »:
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=4139.html

Je signale aux fanatiques de The Wire qu’aujourd’hui, 19h00, au forum des images (station Les Halles, sortie : Place Carrée) il y a une conférence intitulée sobrement « The Wire meilleure série du monde ? » organisée par Pierre Serisier.

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/03/22/festival-series-mania-du-6-au-11-avril/

(et c’est gratuit)

Petit up pour dire que ce soir y’a le pilote de Treme qui est diffusé sur HBO.
Nouvelle série de Simon et Burns sur la nouvelle-orleans pendant Katrina, ca s’annonce ultra gros