Tournée : Passer par la suisse ?

Yo.
On est en train de booker notre tournée avec No Solution! et on est (était ? ) censé jouer en suisse. Cependant j’ai entendu hier soir de la part de personne de confiance qu’il y’a quelques années, certains groupes avait du lâcher un gros paquet de fric à la frontière après un contrôle après lequel la douane avait taxé tout le merch / disques du groupe.
Etant donné que ça remonte à quelques années, ils ne savaient pas si c’est toujours d’actualité.

Quelqu’un en saurait plus la dessus ?

Merci d’avance

Quand on avait tourné avec UNVEIL (qui eux sont suisses) on avait joué à Schaffhausen et on avait dû s’arrêter un peu avant la frontière pour planquer le merch. A la frontière on s’est fait contrôler et ils n’ont vu que les instruments donc on n’a pas eu de problème mais apparemment si il choppent du merch ils le taxent à mort.
Pour ta distro ça peut être compliqué effectivement.

On n’a jamais rien caché et on n’a jamais eu de problème. Mais comme dans pas mal de pays, avec la douane c’est assez aléatoire… En général si t’as des questions par rapport au merch, faut dire que c’est à titre promotionnel et ça passe. Ou alors on est vraiment chanceux je sais pas.

Il faut savoir qu’on sera 2 groupes dans le van, dont des ricains avec pas mal de merch je pense, plus normalement toute ma distro, et c’est surtout ça qui peut poser problème je pense

On a pas eu de problème, ils ont même pas fouillé le camion…

Avec l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, les contrôles aux frontières ont presque tous sauté. En tout cas ils ne sont plus quasi systématiques et ils ne maintiennent que des contrôles ciblés.

Pour avoir passé la douane plusieurs fois cette année , schengen na rien changé, c’est quite ou double … avec craig’s brother ils nous ont fait tout enlever du van et on même chercher le nom du groupe sur google mais ils n’ont rien trouvés …( ils ont pas du bien chercher ) … donc il vaut mieux dire que tu n’as pas de show en suisse mais juste que tu traverse pour aller vers un autre show ( surtout essaye d’avoir la vignette sur le pare brise avant d’arriver a la frontière )
sinon si tu te fais choper , effectivement il taxe tout le merch et cela peut monter très très vite …

Pour ma part a chaque fois je dis que c’est la fin de tournée que je n’aie pratiquement plus de merch et que de toute façon je n’aie pas de show en Suisse , juste je traverse le pays …