Un post pour partager un super plan. Comme je sais que ça peut arriver à certains de partir en tournée en Russie ou d’en accompagner certains…
J’ai trouvé un super site avec plein de super conseils sur les voyages en Russie, notamment sur la paperasse et les invitations à fournir pour les demandes de visa.
C’est cela :
Je connais deux groupes plus ou moins actifs et cools… En tout cas vu de loin la scene punk la bas a l’air super active/completement folle. Et politisée.
NOVOSSIBIRSK (plus grande ville en Sibérie, 1,5 millions d’habitants mais de réputation ville assez « froide scientifique »):
MIRROR FACE - indie pop/shoegaze - pas ouf - pas sûrs qu’ils jouent encore - mirrorface.bandcamp.com/
FPRF - un peu la même chose, ils viennent de sortir un LP digeste - fprf.bandcamp.com/
КУЛЬТУРА КУРАНИЯ - ben c’est un ripoff total de DEAFHAVEN, ça buzz un peu localement - kulturakureniya.bandcamp.com/
NIGGERS - punk de morveux fiers - nom de provoque à deux balles (quoique le mot « nègre » en russe est plus PC que « noir de peau ») - niggers.bandcamp.com/
BARNAUL - au sud de Novossibirsk, vers les montagnes et la frontière kazakhe. Dans tous les groupes c’est en gros les 7 mêmes mecs, et ils sont tous au taquet sur l’emo français (Amanda, Mihai, Aghast, Daitro, etc…)
I.WITNESS - hardcore 90s avec des touches d’emo (selon eux, moi je dirai un truc à la DEFEATERS) - probablement le groupe sibérien se revendiquant DIY le plus « reconnu » aujourd’hui - iwitness.bandcamp.com/
МЕРТВАЯ ХВАТКА - les types d’I witness qui changent d’instruments pour faire du hardcore rapide, gros gros gros fave! - mertvayahvatka.bandcamp.com/
SOVETSKY - punk sincère inspiré par HWM, Against me!, get up kids - youtube.com/watch?feature=pl … 18SL9t0ofE
TOMSK - un peu au nord de Novossibirsk (300km), c’est la capitale historique de la SIbérie, délaissée au profit de Novossibirsk qui était sur le Transsibérien. Une des rares villes du coin avec un urbanisme « pas trop » soviétique. Ville universitaire = pleins de groupes.
DOLL PARTS - punk rock assez classique et pas dégueu. y’a que des filles dans le groupe - dollpartspunkrock.bandcamp.com/
NERDY LINCOLN - nouveau groupe d’emo/pop punk à l’arrache, ça a l’air cool - vimeo.com/60399023
RUSK REMO - émo pleurnichard - vimeo.com/26390007
KRASNOYARK - à l’Est, à une nuit de train de Novossibirsk. Ville « soviétique ».
PIZZA KILLERS - punk à roulettes pas terrible, mais je mets cette vidéo, reprise de MARGARET THRASHER (ce groupe est apparemmement très connu ici) - vimeo.com/26390007
FORCE - youth crew, cover de CHAMPION, de 7 SECONDS et de « Josie » de BLINK en fin de set haha !!! - vimeo.com/53991801