25/07 @ Reims : Youth Avoiders / Henchman / Caustic Lips

Vendredi 25 Juillet @ Appart Café, 9 Avenue de Laon, Reims :

Youth Avoiders - Punk Rock à chat, Paris
Punk Rock à la Red Dons / The Observers.
Nouvel album sur Destructure / Deranged records.
youtu.be/o2iH3VKD_U4
youtu.be/mqHj3q-n1dk
youthavoiders.bandcamp.com/

J’ai trouvé cette chronique sur Core & Co, je crois que c’est celle du concert qu’ils ont fait à l’appart café :
coreandco.fr/chroniques/yout … -4360.html

Attention : Chronique bancale en mode « report de concert approximatif avec presque deux ans de retard ».

Il y a deux ans environ, je voulais aller voir Death To Pigs pour la sortie de leur dernier album. Ils étaient programmés en concert gratuit (ça a son importance) dans un rade de ma ville d’adoption. J’arrive devant le bar et on me dit que le groupe a annulé pour cause de paternité imminente d’un des membres, mais on me précise aussi que le groupe a été remplacé au pied levé par un groupe parisien : Youth Avoiders, que je ne connais ni Dave ni d’Adam. Le concert étant gratuit, ma légendaire pingrerie n’est pas bousculée et une fois ma décéption ravalée, je rentre, assez circonspect, il faut le préciser, dans le bar. Le groupe est en train de s’installer et la première impression est un groupe assez jeune, plutôt looké (On dénombre au moins 2 jeans slims et un perfecto dans le groupe, c’est dire…). En Ajoutant à cela la provenance des musiciens (La capitale ou sa proche banlieue) et ma mauvaise foi (bientôt) légendaire, j’étais à deux doigts de déguerpir. C’était quasiment plié ; J’allais regarder 5 minutes de punk mal joué par des anciens baby rockers, finir ma bière un sourire de vieux briscard blasé au coin des lèvres, et rentrer sagement chez moi.

Et puis le concert à commencé.
Là, j’ai directement remballé mon sourire en coin.
Puis, j’ai posé ma bière avant qu’elle ne tombe sur le sol.

Car, comparativement à ce à quoi je m’attendais, ce que j’avais devant les yeux et dans les oreilles relevait quasiment du petit miracle :

Imaginez Minor Threat en train de reprendre le premier album de The Hives, et vous aurez une idée assez précise de ce que peut donner Youth Avoiders en concert : une dynamique folle, une cohérence certaine, et des influences bien digérées.
Aucun morceau en dessous de 200 bpm, aucun morceau de plus de 2 minutes. Des lignes de guitares cristallines sur du punk hardcore mélodique bien speed (et bien joué, ce qui n’est pas toujours le cas). On pense aussi à Robert Quine (un des meilleurs guitaristes de rock de la galaxie. Si si, écoutez Richard Hell and the Voidoids pour voir…) qui s’invite chez Circle Jerks, à un mix improbable entre Television et Limp Wrist (Je sais, je vais trop loin…). Ce soir là, le concert a duré 25 minutes, sans première partie, mais je suis rentré à la maison rassasié et le sourire aux lèvres.

Le disque est à l’avenant, débordant d’un mélange de rage et d’espoir juvéniles. Le tour de force réside aussi dans le caractère pointu de cette musique, hyper référencée (une partie des chroniques que j’ai trouvé sur le net fait d’ailleurs référence à d’obscurs groupes punks inconnus au bataillon) mais finalement le résultat est accessible et fédérateur.

En bref, un très bon disque de punk, qui pue la jeunesse et transpire la niaque. Un disque qui me ferait presque aimer les jeans slims et les parisiens, c’est dire !

Et parce quand on est classe, on l’est jusqu’au bout, l’album est en téléchargement libre sur leur bandcamp.

Henchman - Noise Rock, Paris
Quelque part entre FUGAZI et BLACK FLAG époque « MY WAR », y a une touche de noise qui me rappelle quelques groupes francais du milieu des années 90, mais j’suis pas calé en name dropping.
Et en plus, c’est mecs cools.
henchman.bandcamp.com/
youtu.be/mjp7q6MC5j4

Caustic Lips - Punk Rock, Reims
3 filles, des instruments, 1 seule possibilité.

Entrée gratuite, concert pour 21h.

Orga : Da Cat & Boutros Bootleg