¤Du tournesol dans ton réservoir¤

Le tournesol, un bio-carburant pour qui ?

–>> pour toi et ton moteur diesel…

qqs raisons de mettre du tournesol ds ton réservoir :

  • réduire ta dépendance à l’or noir, parce que marre de cautionner comme un mouton les compagnies pétrolières,la mort et les injustices qu’elles traînent…
  • polluer 3 fois moins. En effet, le bilan CO2 de la production et de l’usage est à peu prés nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que le pétrole brûlé libère dans l’atmosphère du carbone qui a été stocké hors circuit depuis des millions d’année, au contraire, avec le tournesol, le gaz libéré était déjà dans l’atmosphère l’année précédente, la plante s’en est nourri pour grandir ! Il n’y a donc pas d’accroissement de la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, la combustion de l’huile de tournesol dégage moins de particules nocives que le diesel.
  • résister à la compromission de l’Etat qui condamne de manière arbitraire, abusive et infondée, la société Valénergol à payer la tipp (taxe intérieure des produits pétroliers) sur la vente d’huile végétale, le comble… !!
  • prouver que tu peux encore bouger ton cul, car il existe des solutions simples à portée de main.

Pour quels véhicules ?

• Les véhicules diesel à INJECTION INDIRECTE (ceux qui ont besoin d’un préchauffage) équipés d’une pompe d’injection BOSCH peuvent carburer directement, sans aucune modification, avec un mélange 50% huile végétale brute, 50% gasoil. (les pompes Roto, Luca ou CAV sont trop fragiles)

Pour atteindre 100 %, quatre interventions sont nécessaires :

  1. changer le filtre à gasoil
  2. ajouter une pompe de pré gavage pour " pousser " l’huile
  3. installer une résistance électrique (plus éventuellement un filtre à gasoil " cloche " avec échangeur à eau) pour fluidifier l’huile
  4. augmenter le tarage des injecteurs à 180 bars.

Simple à réaliser, cette adaptation pour rouler à 100% coûte environ 460 € (3000 F) main d’œuvre comprise. Dans ces conditions, les performances du véhicule et sa consommation restent inchangées. En cas de pénurie, il est toujours possible de refaire le plein de gasoil avec le dispositif en place : le système est réversible.

• Les véhicules diesel à INJECTION DIRECTE, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI), on peut rouler jusqu’à 30% d’HVB sans modification.

Ces recommandations techniques valent autant pour tous les moteurs Diesel y compris vos groupes electrogènes

Il va de soi que le carburant tournesol ne remplacera pas tout le pétrole. Le vélo non plus. Mais ce siècle verra la fin de toutes nos ressources énergétiques fossiles. Au rythme actuel de consommation, il nous reste 41 années prouvées de pétrole, 65 de gaz et 55 d’uranium .
On peut alors additionner les ressources alternatives, et réduire les besoins. Mieux que le boycott, une radicale et durable diminution des recettes pour les compagnies pétrolières et un soutien à nos agriculteurs.
Saviez-vous qu’un champ de tournesol de 100 m x 100 m (1 ha) suffit, en moyenne, pour faire rouler un véhicule un an, pour 12 000 km annuels ?

L’approvisionnement reste le problème principal. Mais il existe plusieurs filières :

• l’association « Roule ma fleur » met à disposition sa tritureuse pour fafriquer vous-même votre huile-carburant. Si vous habitez à moins de 300 km de Fraissinet-de-Lozère, il suffit d’adhérer et de prendre un titre de participation. (voir la page projet)

• certaines huileries déstockent de l’huile alimentaire périmée. Plus une huile s’oxyde, plus son indice de cétane augmente (mesure de l’auto-inflammation), c’est très bon pour la carburation.

• des agriculteurs fabriquent eux-même leur tourteau pour l’alimentation de leur bétail. L’huile représente parfois chez-eux un résidu qu’ils commercialisent à des prix intéressants.

Cependant, il faut savoir que certains promoteurs d’un bio-carburant, comme la sarl Valénergol qui tentait de démontrer qu’il était possible de vendre de l’HVP (Huile Végétale Pure) carburant à 60 centimes d’euros le litre, a été condamnée en 2002 par la justice pour fraude fiscale. Ils n’ont pas acquitté la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Une fois de plus, le fisc tire sur tout ce qui bouge. Il ne souhaite pas voir se développer une production incontrôlable, synonyme d’un manque à gagner en matière de recettes fiscales.

Liens :

http://www.roulemafleur.free.fr/
http://www.loindevant.org/modules.php?name=News&file=article&sid=125
http://www.lesverts-lorraine.org/articles/vl13huile.htm
http://ctardy.free.fr/terre/tournesol.htm

Moi j’y suis… et vous?

seul pbl, une caisse qui roule avec ce mélange pu deux fois plus. Mais ça mis à part je suis 100% pour!

D’une manière générale on ne développe pas assez les énergies renouvelables alors que les procédes exitent depuis belle lurette.

je sais pas si on l’a déjà dit, mais les mecs de Piebald (dont un des gars est mécano de profession si j’ai bien pigé) ont fait toutes les modif nécessaires sur leur van pour rouler entièrement à l’huile végétale…

j’suis comme Mike, je trouve que ça défonce comme idée…

le coup de « vous vendez de l’huile végétale, donc vous devez payer la taxe intéreieur sur les produits pétroliers » et à mourir de rire… jaune.

Mon cams sent un peu la friture mais c’est léger et je trouve ça plus agréable comme odeur que celle du gasoil. J’ai entendu dire que certains récupèrent les huiles de cuissons dans les restaurants, ou là ça sent vraiment la viande… ou le caramel si l’huile vient de cuisson de beignets. Je roule à 50% huile / 50% gasoil sans aucune modification. c’est toujours ça de gagné. Faites comme moi :slight_smile:

je fais un tpe la dessus. (pas que ca hein, mais bon)

–>cf la tournée Autonomization dont les camions roulaient à l’huile de colza et qui avait pour but d’informer les gens sur ces energies « propres » et monter des ateliers pratiques et de recherche dans d’autres domaines.
Mais bon, ça a été un gros fiasco il parait.

Moi, sur le même thème, je suis tombé la dessus.
Un gars de Prévost (une société au Quebec) aurait inventé un dispositif qui diminuerait de 20% la consommation d’essence dans une voiture, et augmenterait de 20% la puissance du moteur.
Mais le meilleur dans tout ça, ce dispositif éliminerait à 100% toutes les émanations toxiques dégagées par les véhicules!
source

y’a une embrouille, genre avec des bouts de disque dur que tu fou je sais plus ou vers le carbu tu peux reduire la conso d’essence… bon je me rapelle plus trop donc c’est pas tres pertinent…

ptin je savais pas que tu roulais propre Sam
j’ai jamais rien remarqué :slight_smile:

perso je trouve que c’est une très bonne technologie, on sent fout un peu que ça pue du moment que ça permet à la planète de vivre plus longtemps et mieux non?

bien sure mais c la premiere chose qui m’est passé par la téte parce l’autre jour j’ai vu une caisse qui fonctionne come ça et pour de vrai ça foutait sévère. surement l’origine de l’huile…