Ami gourmet, ton avis m'intéresse !

Salut les amis!

Je sais qu’il y a pas mal de végétariens / végétaliens sur le forum, mais attention les viandards vous n’êtes pas en reste, votre avis m’interesse tout autant. Je vous explique, dans le cadre de mes études je monte un projet de créations de restaurant végéta*ien / salon de thé et du coup j’aurai voulu un petit peu votre avis.

J’aurai tout d’abord voulu connaitre vos attendes concernant la carte des produits (diversité de l’offre, détail de l’intérêt nutritionnel des plats…) mais également l’ambiance et le cadre qui vous attire (déco, ambiance musicale…), la diversité des services que vous aimriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques…), l’amplitude horaire (brunch, after work, restauration midi et soir ou seulement l’un des deux…).

Savoir également ce qui pousserait les ‹ carnivores › à se rendre dans un restaurant végétarien (dans quelles occasions, avec qui, dans quel but…)
Voir aussi la somme vous seriez prêt à débourser, la fréquence de visites etc.

Mais j’aurai aussi voulu savoir ce qui à l’inverse vous rebuterai (genre ambiance patchouli beatnik).

Enfin voilà en gros.
Donc n’hésitez pas à partager avec moi votre opinion et vos envies.

Pom :slight_smile:

edit: j’ai modifié le terme végétarien, car effectivemment il est incorrect, disons végéta*ien, donc choix végétaliens, choix végétariens.
Aussi bien dans la restauration que la pâtisserie.

C’est sur Paris ?

Pour le reste j’répondrai plus tard

Ce n’est qu’un projet pour l’instant, donc fictif, même si ça reste mon but à plus ou moins long terme. Donc considére que c’est là où ça t’arrange.

C’est un sacré projet, ça, Pom !
J’ai des copines qui font la même chose sur Bordeaux et elles galèrent ne serait-ce qu’à trouver un local.

Attention, je suis parisien.

En tant que viandard je dirais (et je ne parle que pour moi) : surtout, mais alors surtout pas d’imitation de plats déjà existants à base de viande en remplaçant celle ci par d’autres trucs douteux. Des créations originales et uniques, des choses que l’on ne mange nulle part ailleurs et qui donne envie aussi bien sur la carte que présenté dans l’assiette.

Comme je disais, le côté unique du restaurant, on ne trouve nulle part ailleurs les plats que je peux y manger. Je n’irai pas là dedans pour manger de l’imitation de viande. Je veux être attiré par des conceptions originales. (oui je préfère me répéter)
J’irais n’importe quand, avec n’importe qui.

Fréquence :

• si c’est bon, très accueillant et dans mon quartier => une fois tous les 2 mois.
  • si c’est juste moyen ou que quelque chose m’a dérangé => je ne reviendrai plus.
    Budget :
    30-35&#8364]la diversité des services que vous aimriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques…),
    [/quote]
    Je viens pour manger, le reste je m’enfous.

Tout le temps. Enfin de 11h à 00h quoi. Evidemment si c’est pas sur Paris, rien ne sert d’ouvrir non stop.

Et j’ai précisé que j’étais parisien car :

• il y a 4000 restos au m² donc si un resto est juste moyen, on le zappe.
  • un parisien mange à n’importe quelle heure
  • je suis con

lol…250 balles…à l’époque c’est ce qu’on payait pour aller dans un resto gastronomique, t’as craqué mec

un budget de 15-20 euros pour entrée - plat - dessert me semble plus correct

ouais des trucs simples et originaux, c’est cool.

<3 POM <3

fais ça au 29…

Un bon salon de thé vegan, c’est ça qui manque à Paris.
A Montreal et à New York j’en ai vu plein et en France que dalle.

En général t’as des biblioteques ou les journaux du jour et tu peux y consommer des smoothies/jus de fruits ou café avec des biscuits, des muffins, des cupcakes sans oeuf, lait ou gluten.
En général la déco et l’ambiance y sont « bobo » sans le côté horrible parisien.

15 euros pour le repas

le peu de fois où j’ai été dans des restos végétariens, j’ai trouvé que c’était très « cuisine du monde », donc pour te démarquer faire plutôt cuisine locale avec les produits de saison en mettant une touche de fantaisie cependant.

moi j’éviterai les truc à la ricaine (muffin, brownie,…) mais c’est perso, je taperai plus dans les tartes aux fruits, les mousses de fruits etc…et le gâteau au chocolat traditionnel !

et comme beaucoup de restos végés font un peu bobo, nomade, voyages, exotique ben je resterai aussi sur du classique en faisant un resto normal pour montrer que la cuisine végétarienne n’est pas une cuisine distrayante qu’on mange dans des décors de yourtes ou de tentes mais une cuisine à part entière qu’on peut manger dans un resto comme un autre !

Paraît (j’ai des informateurs avisés) que t’es pâtissier toi d’ailleurs. ça m bottrai de discuter de totu ça avec toi si t’es dac.

ba ouai, pour l’instant c’est du fictif, et je veux continuer à me former, aller voir un peu ce qui se passe dans le monde pour affinr mon projet, mais c’est le projet qui me porte depuis longtemps.

a a ouai, un fois que j’ai fait dératiser et désinfecter les lieux alors. Doit bien y avoir 2-3 MST à toi qui trainnt là bas.
Et bon anniv au fait copain.

Ah oui et préviens moi quand leur local sera trouvé, que le projet sera vraimnt lancé que je suive ça de prés :slight_smile:
Elles s’affichent sur le net déjà ptétre?

je savais bien qu’ils mettaient de la viande dans le thé chez mcdo !

entierement d’accord, les seuls resto vege que j’ai testé, ca m’a + semblé etre un truc hype qu’un truc pour vrai vege

Je te tiendrais au jus, ouais.
Pas d’affichage net vu qu’il n’y a rien de concret encore.
Toutes leurs démarches administratives sont faites (et putain, y’en a !), il ne manque plus que le local, c’est tout.

C’est pas végé, mais ma copine et ma soeur ont monté un salon de thé avec quelques activités connexes que tu as cité (expositions, ateliers artistiques, …) et quelques produits similaires : http://lamaisonauxfraises.over-blog.com/

Tu peux les contacter de ma part (Greg) pour quelques infos. En plus du salon de thé, elles proposent de la restauration légère le midi (mardi-vendredi) avec une formule à moins de 10 euros, et un brunch le dimanche.

Je quote que deux trucs qui m’ont sauté aux yeux :

Déjà la tu fais fausse route, quand tu va dans un restau, tu y va uniquement pour bouffer pas pour faire autre chose, si tu veux un dépot vente, tu en ouvres un, tu veux une épicerie tu en ouvres une, tu veux une librairie tu en ouvres une, et pareil pour vente de disque

En plus que tout le monde n’en a rien à foutre royalement, tu t’éparpilles de trop, tu perdras des sous, c’est déjà tellement la galère pour ouvrir un restau que déjà concrétiser le truc ce sera bien. Ca sert à rien de faire 10 000 trucs, on est en France faut pas l’oublier, les gens veulent bouffer pas autre chose, et cela vaut pour 95% de la population environ…

Pour avoir bosser dans un restau je suis bien placé pour te dire les amplitudes :
Déjà faut te dire qu’il faut commencer a 7 heures du matin, donc tu peux te lever a 6 heures pour préparer les petits déjeuners, c’est toujours sympa d’avoir un restau qui sert le café croissants (ou autre chose) très tôt. Ensuite tu continues ta journée jusqu’à 15-16 heures, fermer 1 heure ou deux pour te reposer et terminer ta journée entre 1-2 heures du tam’
Voila les amplitudes moyennes d’un restau français, après si tu es sur ripa bah la faut oublier d’avoir une vie et prendre du guronzan en perf’

Je suis assez d’accord, sauf pour l’épicerie. Ca peut être intéressant de proposer une sélection de produits qui entrent dans la composition des plats qu’on trouve pas forcément au franprix du coin, et pourquoi pas aussi des trucs genre paniers bio, ça marche plutot bien ça.

De la coke plutot.

J’ai bossé dans une épicerie-cantine il y a quelques année, bon pas grand chose à voir avec le projet car c’étais plus des produits de luxe qui y étaient vendu. Je voudrais juste ajouter par rapport à ce que dit Louise ce qu’a dit Bix, c’est que si tu doit ouvrir une épicerie avec ton resto, il faut que tu y propose des produits qu’on ne trouve pas ailleurs (ou alors dans les plats que tu sert).

Là où je bossais ils avaient la particularité de vendre deux trucs qu’on ne trouvais pas ailleurs (en plus du reste assez rare aussi) : du jambon pata negra (le genre de truc à 250€/k) et des raisins au sauterne (des raisins marinés dans du chocolat). Rien qu’avec ces deux produits la boutique tournais très bien et les paquets de raisins se vendaient à des japonais par bus entier.

Sinon je rejoins pas mal de gens sur l’ambiance beatnik à bannir.

et proposer du vin s’accordant avec les légumes comme certains blancs ou rosés, le vin rouge étant plus pour accompagner les viandes