Chaviré

SURVIVREZ-VOUS À CETTE PRÉCISION ?

Tu veux dire que c’est un gros EP ?

TKT SPARK

T RASSURÉ ?

Presque, mais ça tourne en 33t pas en 45t (ce qui aurait été un maxi pour le coup), ça chipote quoi

:splif: DEZOL D ETRE TRO PRESIS LOL

on prend 5000€ désormais, t’inquiète pas c’est négociable !

y a pas la reprise de bob marley?

quote]this is DIY punk, money is not an issue, don’t worry man. but 400€ would be good you know. take care peace up the punx
[/quote]
DES NOMS ! Le groupe qui fait revivre ?

On s’en fout de qui c’est. vu que le courrier est en anglais, on peut se douter qu’il s’agit d’un groupe d’outre atlantique, qui avec 400balles ne s’assure surement pas un salaire à la fin du mois et qui, au bout du compte, s’il arrive à payer ses billets d’avion s’en sort plutôt pas mal. Ce que ca me pose comme question c’est surtout qu’il faudrait penser à arrêter de focaliser sur la thune et faire confiance un minimum. Faudrait peut-être aussi penser à se poser la question de l’argent frontalement et admettre que c’est une réalité bien existante, et que c’est pas en l’évitant soigneusement du regard qu’elle se règlera. Un chômeur qui fait de la zik, ça lui coûte du blé. Un chômeur qui part en tournée, c’est trois missions intérim qui sautent. Tourner ca coûte du fric à qui n’est pas pépère à vivoter le DIY sur les rentes de ses darons ou sur sa mission de service public. Si un groupe demande 400 balles, qu’ils s’identifient au DIY, c’est peut-être aussi que c’est compliqué de faire sans ces thunes là. Entre un groupe français qui n’a de frais que de loc de van et un groupe d’outre atlantique qui paye l’avion, la loc de van et la loc de matos, bien évidemment que les frais sont pas les mêmes… C’est un truc qui me gave depuis qu’à Caen des gens organisent des concerts même s’ils savent qu’il y aura personne et pour qui, sous couvert de DIY, filer 30balles et un paquet de chips à un groupe c’est toujours mieux que rien, alors que potentiellement le groupe serait resté chez lui ca lui aurait faciliter l’existence… C’est très libéral en fait comme vision des choses : une offre illimitée de concerts pour tous les goûts où chacun devient un cool consom’acteur, choisissant quel groupe il va consommer sur les principes d’indépendance culturelles. Avec en point bonus l’impression de tutoyer la marge… alors que le groupe de vendu qui demande un peu de fric et qui se saigne tout au long de l’année à payer des répètes à 20 balles de l’heure, lui c’est un groupe de vendu.

La droitisation de la scène (pas vous hein, ce constat nous le partagerons je crois), c’est aussi oublier de se poser les questions en termes de classes ce qui permet tranquillement de vivre le DIY sur le mode petit-bourgeois du « on s’en fout de l’argent », parce que pour beaucoup de personnes actives dans la scène (des enquêtes sociologiques en atestent par ailleurs) on reste quand même globalement dans la classe moyenne supérieure (blanche male hétéro devrait on ajouter)… Les tournées en mode « c’est les vacances », c’est aussi que le droit du travail (et du chômage) et la stabilité professionnelle nous en donne la possibilité …d’avoir des vacances. Dans les pays plus précarisés et libéralisés, la tournée c’est une semaine de salaire en moins. Quand un groupe DIY demande 400 balles c’est peut-être aussi que ces conditions d’existence y sont en jeu, et ca ne signifie pas qu’on a affaire à des sell-out…

Alors pas parler thunes pour un concert à 300 bornes de chez soi ok, mais quand tu te tapes 4000 balles d’avion, 2000 balles de loc d’un camion, 1500 balles de loc de matos en plus des pleins d’essence, que pendant ce temps là t’es en congés sans solde et que t’as pas le RSA pour payer ton loyer… bah ca me semble pas nécessairement « mal ».

Ce n’est pas « mal » effectivement mais avant de partir en tournée, il faut être sûr que ton groupe va attirer suffisamment de personnes pour récupérer 400 boules. C’est souvent le problème des groupes ricains qui débarquent avec un 45 tours (mais 10 motifs de tshirts…). Des concerts avec 80 personnes, j’en vois pas tant que ça finalement. Impalers/Ajax à Sainté, on devait être 50 je pense. Y a une sorte de réalité en France qui me semble différente de l’Allemagne par exemple. Je suis d’accord avec le reste de ta réflexion cependant.

Je suis carrément d’accord. Fut une époque où les groupes ne partaient pas en tournée avec trois pauvres titres et n’avaient pas autant de matos. Internet facilite surement trop les choses. Et aujourd’hui le moindre naze qui fait de la zik dans sa chambre peut prétendre à tourner pour se prendre des vacances alors que les gens se contrefoutent de sa musique. A une epoque les tournees etaient circonstantielles c’est parce qu’on voulait te faire jouer loin de chez toi que tu trouvais des dates entre deux. Cette inversion des choses fout les orgas et les groupes dans la merde et sature le public

Maiden ?

SPARK – je ne m’imagine pas qu’à coup de défraiements à 400€, tu te fasses une manne incroyable. le coup du « tiens je te file 30€ pour tes 1000km de trajet » dont tu parles, j’ai d’ailleurs l’impression que c’est pas très courant chez les orga punk DIY qui savent à peu près ce qui est en jeu. mais je me trompe peut-être.
ça ne me choque pas que si un groupe DIY d’outre-atlantique (par exemple) se fait une tournée européenne, il perde des thunes. je ne sais pas si ça de moi de facto un membre d’une classe oppressante. d’ailleurs je ne comprends pas trop d’où tu amènes ce terme de « classes », dans un contexte pareil. il ne revient pas de la survie d’un groupe de venir faire une tournée de 7 jours en Europe après avoir sortir son premier 7".

eh bien pas toujours visiblement. Le DIY comme pratique s’étend au-delà de la scène. J’ai fréquenté pas mal de gens, du fait d’être activiste dans des milieux radicaux et de porter un discours politique avec les groupes avec lesquels je jouais, où il est arrivé quelques fois d’être défrayé en sirop de menthe et en pain par exemple. Et dans les squat dans lesquels j’ai pu être actif chez moi, la question du défraiement a toujours été compliquée et les groupes qui se plaignait de n’avoir que trente balles étaient directement perçu comme des traitres à la cause… Effectivement, les activistes de la scène punk sont plus conscients, souvent parce qu’ils sont par ailleurs musiciens, ont des labels, des fanzines, du fait que tout le bordel ca coute un peu de ronds.

s’il le souhaite pourquoi pas. Mais ca me choque pas qu’il évite d’en perdre. Pour m’être retrouvé dans des périodes longues de chômage ou à bas-revenu, quand t’as 600 balles par mois et que t’en as 3 à 400 qui passent dans le loyer (et encore quand tu habites en province), bah toute fin de tournée où tu dois filer 100 à 150 balles de ta poche ca devient compliqué.

Je ne dis pas que ca fait de toi un membre de la classe dominante, c’est pas une idée qui fait classe (cammarade), mais une position dans les rapports de production. Même chômeur, je suis dans la fraction dominante des dominés parce qu’universitaire, parce que fort capital culturel et social etc. Et choisir son camp c’est aussi décentrer son regard en prenant en compte le fait que, potentiellement, c’est pas la même chose en termes d’enjeux économiques pour un prol de faire de la musique que pour un instit ou un ingénieur, que c’est pas la même chose de partir en tournée sur le mode « c’est pas grave de perdre un peu d’argent, c’est comme des vacances » quand effectivement on a des vacances ou lorsqu’on est en congés sans solde parce qu’on prend pas de missions intérim.
C’est aussi pour ça que pour ma part, si effectivement un groupe à besoin de 400€ je le comprends, mais que si je sais qu’il aura au plus 100balles parce que tout le monde s’en fout, je ne le ferai pas jouer. Sauf, bien sûr, si c’est vraiment sur la route et qu’il n’a pas à faire un détour qui lui coutera du pognon. tu vois ce que je veux dire ou pas?

(au fait je passe peut etre bientot à grenoble)

On a finalement sorti le disque !
Vazy Nab, il y a un poster, un booklet, tout sérigraphié et en plus c’est du HardCore, achète

8€ de la main à la main et 12€ port compris !

Disponible aux concerts, chez CanISay? records et bien sûr via Stonehenge records
stonehengerecords.com / Stonehenge, BP 80824, 31008 TOULOUSE Cedex 6

Non merci, j’écoute pas de screamo.

Salut les bolosses, on part en tournée dans 10 jours avec HEAVY HEART :fou: :fou: :fou:
Voilà les dates si vous voulez prendre un OuiBus ou Air France !

21.10.16 Grenoble (FR) @ La Baf
22.10.16 Milan (IT) @ Boccaccio Squat
23.10.16 Montecchi Maggiore (IT) @ Circolo La Mesa
24.10.16 Split (HR) @ Klub Kocka
25.10.16 TBA
26.10.16 Dunaujvaros (HU) @ Kaptar Music Pub
27.10.16 Cluj-Napoca (RO) @ Rizom Infokiosk
28.10.16 Bucarest (RO) @ Underworld Club
29.10.16 Sofia (BR) @ Mixtape 5
30.10.16 Novi-Sad (RS) @ Culture Exchange
31.10.16 Esztergom (HU) @ Sportalso
01.11.16 Szekesfehervar (HU) @ Nyolcas Műhely
02.11.16 Budapest (HU) @ TBA
03.11.16 Prague (CZ) @ Na Pul Cesty
04.11.16 Bremgarten (CH) @ Rockbunker
05.11.16 Nevers (FR) @ Pac Des Ouches