Crise politique belge

J’ai pas trop pigé ce qu’il se passe chez nos amis mangeurs de frites, à part que ça a l’air tendu, et que les Flamands sont véners. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

:ninja:

Ils vont sans doute splitter: RIP Belgique RIP … Mais j’en sais pas plus :slight_smile:

l’huile était cramée

C’est encore goose qui a montré sa bite et c’est parti en couille

En très résumé (même si ça risque d’être déjà trop long pour beaucoup d’entre vous) :

Il y a la Flandre où on parle Flamand.
La Wallonie où on parle Français
et Bruxelles où on parle les 2.
Bruxelles est enclavée en Flandre et depuis de nombreuses
années, un nombre de plus en plus important de francophones
s’est installé à la périphérie de Bruxelles (donc en Flandre).
Pour que ces francophones puissent voter pour des francophones
les zones électorales ont du être modifiée et un arrondissement mixte
a été créé (Bruxelles-Hal-Vilvorde) où les habitants peuvent voter
pour des francophones ou des néerlandophones.
De plus certaines facilités ont été accordées aux habitants de ces communes
pour qu’ils puissent effectuer leurs démarches administratives en français, etc…
Seulement ça ne plait pas du tout aux flamands qui veulent qu’en Flandre tout le monde parle néerlandais et ne vote que pour des néerlandophones.
Ils réclament donc la scission ce cet arrondissement, ce qui en gros revient à retirer pas mal de droits (dont certains très légitimes) aux francophones.
Tout cela devait faire l’objet d’un accord dans les discussions en vue de former le nouveau gouvernement (résultant des élections législatives de juin 2007). En échange de leur accord pour la scission, les francophones auraient bénificié de compensations (à définir).
Seulement les discussions trainent et il n’y a pas d’accord en vue acceptable pour les deux communautés.
Résultat, les flamands disent « allez vous faire voir, on va voter la scission au parlement. on est plus nombreux que vous donc c’est nous qui décidons »
(Il y a en gros 6 flamands pour 4 wallons, ces proportions sont respectées au parlement)
Donc l’ensemble des partis flamands s’est mis d’accord pour voter cela au nez et à la barbe des francophones, de plus en s’alliant avec les partis d’extrême droite flamand!
Le message est très clair: on est plus nombreux que vous → on peut tout décider sans prendre en compte votre avis → la flandre a la capacité (numérique) de gouverner la Belgique toute seul.
Voilà voilà, c’est la fête :clap:

Ah ouais c’est pas super cool. Y’a pas un délire comme quoi les Flamands vous détestent parce que vous êtes des pauvres qui leur piquent leurs boulots ?

et toi t’as chier dans la casserolle

faut envoyer spark bloquer leurs facs, ils feront moins les malins ces ptits pds de belges

lol nib

Non, c’est pas tout à fait ça. On saurait pas leur piquer leur boulot vu qu’on parle pas néerlandais :wink:

Ce qu’ils disent c’est un peu comme en Italie (Nord-Sud) ou en Allemagne (Ouest-Est)… c’est qu’une partie du pays est assez prospère (ici la Flandre) tandis que l’autre a plus de problèmes de chômage. Comme les comptes sont communs (Sécurité sociale, allocations de chomage,…) la Flandre file beaucoup trop d’argent à la Wallonie qui leur semble être un gros boulet.

A ça les francophones répondent que:
1- ça n’a pas toujours été le cas, pendant bien longtemps la Wallonie était plus prospère que la Flandre et contribuait à ses finances
2- actuellement la Wallonie a un taux de croissance plus élevé que la Flandre → on rattrappe l’écart
3- avec des raisonnements comme ça, une fois que la Flandre aura son indépendance pourquoi ne pas aller encore plus loin et séparer la Flandre Occidentale de la Flandre Orientale ou du Limbourg qui sont moins prospères?, etc etc…

bretagne libre !!!

D’ailleurs hier dans le SAV sur canal+, ils bien cassé Brest fuuuuck

Surfwax, pour certains flamands, le but est l’indépendance de la Flandre.
Est-ce économiquement envisageable ? ou bien un rapprochement avec les Pays-bas est-il possible ?
et du coup la Wallonie peut elle être rattachée à la France.

Je vais peut être loin là mais ça m’intrigue et puis vu comment ça a l’air tendu, pas de gouvernement depuis 6 mois, y’a un moment ça va être sacrément la merde !

et dans vive la cantine avec cyril mes couilles, y avait howards alias comme bande son…

je me sens constipé aujourd’hui, et vous?

hier a caen la merde, j’ai pissé dans l’eau, j’espere que tu vas la boire.

ils sont forts ces belges

ahh yes, quand ils ont dit que c’était bien d’avoir mis Brest en ville départ du tour de france parceque c’est une ville dont on a envie de partir vite ?

Beaucoup d’études montrent qu’une séparation serait économiquement mauvaise pour les 2 parties du pays!

Mais visiblement ça ne calme pas leurs ardeurs.

Un rattachement de la Flandre avec les Pays-Bas me semble fort peu probable. Par contre un rattachement de la Wallonie à la France est déjà plus plausible… mais on en est encore fort fort loin!
A vrai dire c’est un sujet un peu tabou et peu de gens peuvent imaginer ce qu’il se passerait effectivement si la Flandre demandait son indépendance.

C’est plutôt cool pour Johnny tout ça