C’est assez dingue quand même, la possibilité de pouvoir être fiché génétiquement pour avoir volé un DVD ou arraché qq plants de betteraves.
On en est à « Bienvenue à Gattaca ».
J’me demande vraiment si je me plierai à un truc pareil…
quand tu fais une carte d’identité en france aussi…enfin bon avec l’ADN c’est quand même 1000fois plus facile de pister les gens qu’avec une mauvaise empreinte digital…
Wow quand même, ça sombre de plus en plus dans un truc complètement foufou tout ça, ça fait vraiment flipper sur ce qui va nous tomber au coin de la gueule après les élections.
ça fout carrément les jetons cette histoire j’étais pas au courant…
Ceci dit le second lien c’est une grosse blague quoi… Y en a qui savent plus quoi inventer pour se sentir exister… Je vois pas trop le rapport avec l’eugénisme, c’est juste du fichage de la population quoi (ce qui est en soit hyper-flippant, on est d’accord)
Dommage que les seules personnes qui s’opposent médiatiquement à ça ne le fassent que pour promouvoir leur propre chapelle et inventent n’importe quoi pour berner l’opinion publique… Entre lui et sarko c’est la même quoi… C’est d’un extrême à l’autre… Triste…
le lien avec l’eugénisme jle trouve pas tant tiré par les cheveux pour le coup hein…
quand on commence à classer les gens en fonction de leur ADN, de leurs gènes, on crée une base de donnée génétique (qui devient de plus en plus ouverte à tous), Et là on va pas mal dans le sens d’une banalisation de l’identification génétique.
Une fois qu’on a la base de données génétiques en place et acceptée, le pas à faire pour commencer à trier cette baser de donnée et classer les éléments de la base n’est pas si grand que ça.
Ensuite… une fois que c’est classé…
Enfin on y est pas encore évidemment, mais le fait de prendre l’empreinte génétique de qqn comme ça, c’est fou… enfin moi je trouve que c’est pas un truc à la légère.
Mouais enfin commencer à agiter l’épouvantail de l’eugénisme et du nazisme… Je trouve qu’on se trompe d’ennemi là, et que ce sont plus des arguments médiatiques pour faire peur aux gens qu’autre chose… ça me saoule un peu la psychose et la dramatisation pour tout et n’importe quoi, que ça aille dans un sens ou dans l’autre…
Et puis même c’est blindé de conneries ce truc, y compris au niveau de la double-peine, son cas relève plus d’une infraction continue et pour laquelle il récidive en fait qu’un cas de double-peine, là non plus je vois pas le rapport… Le mec il confond tout, remet plein de trucs sur le tapis qui n’ont rien à voir, c’est détestable, c’est populiste et démago, comme sarko
Clair.
Je viens de faire ma carte d’identité et ça m’a choqué qu’on prenne mes empreintes ?
J’en ai parlé a des collègues et je suis passé pour un vieux gaucho de base.
en plus on parlait également du nouveau passeport avec ta tronche à scanner pour qu’on puisse te repérer un peu partout sur vidéo surveillance et l’argument qu’on m’envois en pleine tronche : ouais mais si ça peut éviter des attentats, pourquoi pas.
j’ai du mal à comprendre en quoi il est choquant de vouloir être sûr de l’identité d’une personne ?
autrement dit, pourquoi est ce si choquant de vouloir l’empreinte digitale de quelqu’un pour l’associer à son nom et prénom et ainsi être sûr qu’il n’y a pas d’usurpation d’idéntité ?
j’demande juste hein =)
Patate: je suis d’accord qu’il faut pas agiter des épouvantails médiatiques, mais il faut aussi être conscient des choses qui se mettent en place autour de nous, parce que je sens qu’on pourra pas trop se plaindre après.
Et il ne faut pas amalgammer nazisme et eugénisme. L’eugénisme peut-être plus pernicieux que ça… enfin j’apprends rien à personne là. Je veux juste dire que l’eugénisme c’est pas juste le truc extrême « on fait des sélections pour avoir des petits aryens ».
D’ailleurs, c’est moi ou t’as passé le point Godwin là?
Bix: je pense que c’est une réserve vis à vis d’une sur-sécurisation de tout.
Pour les empreintes, c’est ptêtre de la parano anti-sécuritaire, mais pour la prise d’empreinte génétique pour un délit, je trouve pas.
On parle pas de crime de sang ou sexuel là, mais de dégradation du bien d’autrui… c’est trois fois rien.
L’argument « ça peut éviter des attentats », mouais… on parlait d’épouvantail médiatique?
En tout cas ça a marché aux États-Unis avec leur beau patriot act…