Google pourrait racheter Apple?

Pour qu’une autre société prenne le monopole ? …

comme apple par exemple ? :whistling

Ou comme IBM avant Microsoft?

L’avenir c’est ptêtre plus des solutions hybrides mi-logiciel propriétaire mi-logiciel libre a priori…

Et la distrib linux, c’est Suse hein, pas Suze la boisson à base de gentiane… :wink: (openSUSE pr faire le relou tatillon même)
Cela étant, ça reste la version commerciale de Slackware, et le logiciel reste libre, donc même si le nom du produit et le support (seule chose qui rapporte de l’argent et soit justement « commercial » dans une distro) appartiennent à microsoft, tant que ça sort sous licence GPL, ça change pas grand chose…

Sinon les brevets, une fois déposés, n’importe qui peut les consulter et donc voir les secrets de fabrication. Par contre personne peut réutiliser l’idée et l’implémenter ailleurs. A moins de payer évidemment.
(Ce qui est donc désastreux en terme de logiciel, les brevets, vu que si tu déposes l’idée de la barre de chargement par exemple, personne ne peut s’en servir, même en le réimplémentant d’une façon différente. A moins de payer des royalties. Note: la barre de chargement a des brevets déposés aux Etats-Unis il me semble… la classe)

[quote=« axx »]
Ou comme IBM avant Microsoft?

L’avenir c’est ptêtre plus des solutions hybrides mi-logiciel propriétaire mi-logiciel libre a priori…

Et la distrib linux, c’est Suse hein, pas Suze la boisson à base de gentiane… ]

Oula…
Je ne pense pas que patrick volkerding soit un jour OK pour voir son bébé devenir un objet commercial.
La distrib issue du projet openSuSE vient de chez Novell et pas de chez MS. Ils ont juste signé des accords pour l’instant.

oui mais Novell a un but commercial et pour l’instant ils attendent très patiemment de se faire racheté par microsoft

c’est pas pour rien que openSuse s’intègre si facilement dans un réseau Microsoft …

Est ce que j’ai dit le contraire ?

oulala… ca sent le « je suis allé faire un tour sur wikipedia pour trouver un truc cool a dire »… si slackware est à l’origine de suse, elles n’ont vraiment plus rien a voir depuis une bonne dizaine d’année…

Le linuxien est succeptible…

bah au temps pour moi alors, j’avais cru comprendre que Slackware était à la base de SuSE, et que bcp du développement de l’un allait dans l’autre…

Ce que je voulais dire, c’est qu’à partir d’une distrib libre, il y a souvent une disrib commerciale… comme SuSE basée sur Slackware à l’origine.
Comme les logiciels sont libres, n’importe qui peut prendre un distrib, et proposer du support commercial sur « sa distribution » aux entreprises qui en ont besoin, même si « sa distribution » est en fait vraiment une autre distribution bien établie avec un autre nom. Par commercial de toute façon j’entends juste les services autour… mais bon, j’apprends rien à personne je pense là.

axx> Tu t’enfonces là … fais sortir l’association (open)SuSE et Slackware de ta tête, ça n’a plus rien à voir depuis plus de dix ans. D’ailleurs, SuSE a certainement plus de points communs avec RedHat/Fedora qu’avec Slackware.

Si tu veux des exemples de distrib’ libres avec un penchant commercial, Fedora/RHEL est un bon exemple (Fedora = Libre / RHEL = pour les entreprises, avec des consultants en costard-cravatte).

Par contre, je doute qu’Apple ait décidé de bouder les proc’ Motorola/IBM a cause du manque d’innovation … surtout avec l’arrivée du Cell chez IBM. Je pense que c’est surtout une histoire de coût, quitte a perdre en fiabilité en prenant du Intel.

hey, je pensais avoir évité de m’enfoncer en disant bien « à l’origine » :slight_smile:

mais bon, c’est vrai que c’est confus ce que je dis…
tout ce que je voulais dire c’est quand Tomypunk parlait de Microsoft qui voulait avoir une emprise sur le monde du libre en rachetant (open)SuSE/ SUSE Linux/Novell truc, la seule emprise que ça fait réellement est sur l’image de marque et le support commercial, ça leur donne juste un pied dans le truc… mais s’ils continuent à faire du logiciel libre sous GPL, que ce soit MS ou pas, le logiciel appartiendra à tout le monde (avec les subtilités qu’implique la licence).
Ou je me trompe encore? :slight_smile:

bah oui et non le truc c’est qu’ils sont entrain de vouloir porter les technologies microsoft sur linux, bon pour l’instant ils collaborent seulement au projet et laissent le tout sous licence GPL, mais quand tu prend le projet mambo qui permet de faire tourner les appli .NET sur linux et que tu vois que microsoft file au développeur une grande parti des sources du compilateur .NET pour réaliser un compilateur équivalent pour Linux.
Quand on connait un peu la façon de procéder de microsoft je pense pas qu’ils vont continuer a filer leur source gratuitement pendant des lustres :online2lo

mambo ?? tu dois vouloir dire mono, je suppose…

hum… jamais entendu parler de sources données par microsoft… es tu sur de toi ?

en meme temps, c’est dans leur interêt de filer les sources du framework .net pour que ca soit répandu sur linux et autres afin qu’avec leurs appli visual studio ils conquierent le monde, n’est-ce pas minus?

oui oui mono c’est ça

bah ils les donnent pas officiellement, mais dans le cadre des accords avec Novell Microsoft a filer ses développeur du framework a Novell pour qu’il bosse sur mono …