help batteurs : cymbales batterie

salut
je fais de la batterie depuis quelques années, je ne m’y connais pas beaucoup en matos et vu la quantité de cymbales qui existent j’aurais aimé quelques conseils.
Je fais du punk rock, quel type de cymbale faut(il prendre?(je sais que ca dépend de chacun mais j’imagine qu’il y a une différence entre des cymbales plutot metal, punk ou jazz!).
Je sais qu’il existe des packs plus ou moins cher.
Donc les batteurs qui avez un groupe (ou pas) si vous aviez des conseils a me donenr sur le matos sur lequel vous jouez çce serait sympa
merci
fred

Tu vas certainement taper bien fort et les cymbales c’est un budget. Si tu veux du pas cher et du bon son, ya une marque chinoise qui s’appelle STAGG et qui fait des cymbales dans toutes les déclinaisons (de la splash à la china, de 6" à 24") pour vraiment pas cher, et ça sonne bien! Autant en live qu’en studio.
Moi j’en ai depuis 3ans et ça bouge pas, et ça sonne vraiment bien dans tous les styles.
Pour moi c’est bien meilleur que les entrées de gamme merdiques de chez Zildjian et Sabian.
Check les prix à La Baguetterie.

Si tu veux une china, j’te conseille les WUHAN, pareil pas cher et directement faites en Chine, dans la bourgade de Wuhan, le son traditionnel!

J’ai toujours eu du mal à choisir mon matos en batterie aussi, j’ai du mal à voir la différence de qualité entres certaines cymbales. Après ça dépend vraiment du prix je pense. Pour le moment j’ai trouvé un set pas trop mal avec plusieurs marques. En crash j’ai du Meinl MB20 qui sonne vraiment bien, par contre faut vraiment éviter le MB8 et MB10 ça sonne vraiment pas.
Les Paiste alpha rock crash sont pas trop chères et cool.
En sherley j’ai Sabian XS20, je pense qu’il faut pas descendre + bas en qualité si tu veux que ça sonne un minimum.
Les packs c’est bien mais faut vraiment taper dans du bon sinon tu vas vite être dégouté de ton achat. Après je suis vraiment pas une référence en choix de matos, j’ai souvent fait des erreurs !! Et je pense que certains trouveront mon set vraiment pourri !

merci pour les petits conseils…j’ai vraiment pas entendu du bien de STAGG (marque chinoise qui ne sonnent pas) mais encore une fois on m’a dit que ça dépend des modèles.
je suis allé dans un magasin de batterie aujourd’hui j’ai testé plusieurs crash et franchement tellement de choix que je suis a la rue…
bon je vais creuser encore tout ça
thanks
ps : clairette le 5 mars a l’entrepot tribute aux ramones :slight_smile:

J’ai toujours voulu avoir des Sabian AA ou Zildjan custom. Mais plus ça va, plus je lorgne vers des cymbales type " jazz " comme les Istanbul. Elles ont l’air super solides et elles sonnent vraiment super bien (testé en studio).

Le problème à la baguetterie c’est que t’essayes tellement de trucs qu’à la fin t’es encore plus paumé !

ps : Je peux pas aller à l’entrepot vendredi ça fait chier ! On se connait en fait ??

y’en a une ou baguetterie? a lyon?

je suis un pote a laurent et marianne :slight_smile: je skatais (très mal) plaine achille aussi quand je vivais a sainté !

Ok !

La baguetterie est près des terreaux, à côtés du Baggel et des shops de grattes.

Effectivement, Meinl reste un super bon rapport qualité/prix. A l’inverse, j’ai entendu de bons échos de MB10. En pack, si tu as un budget restreint, le pack B8 de chez Sabian fait le café mais c’est loin d’être du haut de gamme.

En règle générale, les cymbales rock sont typiquement les Zildjian A Custom et Sabian AA ou HHX. La série Z Custom de chez Zildjian est plus dédiée au métal (cymbales plus épaisses, forte attaque). Ceci dit, un vendeur m’a dit qu’il avait plus de retour sur du Z Custom que du A / K / K Custom (plus jazz) : les métalleux pensant qu’ils peuvent bourriner comme des sourds explosent leur cymbales. Le meilleur moyen d’éviter la casse, c’est déjà d’apprendre à frapper ta cymbale « sainement ».

Regarde aussi du côté de l’occasion : autant pour les crashes, ça peut être risqué (risque de micro-fissure mal détectée, cymbale déformée), autant pour le charley et la ride, ça peut valoir le coup. Même trois des crashes que j’ai eu (A Custom) d’occasion ne m’ont jamais lâché.

je déconseille les B8 Pro de chez Sabian, que j’avais prises car il y avait un prix vraiment cool à la baguetterie (avec une splash et une 18" de cadeau). Mais les cymbales à jeter en un an pour un son franchement pas génial (j’ai toujours eu l’impression que ça se confondait pas mal lors d’un set, je ne sais pas si ça a vraiment du sens mais voila, les cymbales n’avaient pas vraiment d’identité).

J’ai réussi à tuer mes deux crash vraiment rapidement (1 an et demi peut être), je tape probablement un peu fort mais ça n’a pas duré plus longtemps qu’une 18" crash/ride filée avec une Pearl Forum FX.

Soyons honnêtes, mettre 200€ minimum dans une crash haut de gamme pour jouer du punk/hardcore dans des bars ou petites salles comme 99% des groupes ici, c’est dommage (Je l’ai fait aussi!). D’autant plus que les hauts de gamme sont pas forcément plus solides.
Moi je ne joue plus ce style et mes STAGG continuent à me faire plaisir en funk, soul et hiphop et etc. Ca reste pour moi une des meilleures options pour les petits budgets, et je déconseille fortement les B8, B8pro, ZBT et autres merdes basses qualités dont tu paies UNIQUEMENT la marque.
Après bien sûr si on a les thunes autant se faire plaisir.

Moi je garde les STAGG pour la répète, parfois en concert, le studio je joue toujours sur du Sabian AA, AAX et surtout HH qui pour moi est le top. Ah si j’ai une ride Bosphorus aussi. Mais ça dépend tellement des goûts. C’est comme l’accordage caisse claire et le « rimshot ou pas ».

de mon côté j’ai eu une chinoise stagg, durée de vie 6 mois, le souci des marques comme stagg c’est que la qualité de la cymbale varie énormément.

Je tourne plutôt en cymbales jazz: sabian hhx manhattan crash, dark crash K, istanbul mehmet nostalgia crash ride et ufip class series en charley.
Istanbul fait du super matos, zidjian K series et avedis (trop brillant pour moi, question de gout, je préfère les cymbales sombres), sinon il faut vraiment essayer car deux mêmes cymbales ne sonnent pas exactement pareil! et si tu t’achètes une crash par exemple, amène là quand tu iras acheter le reste pour créer un set de cohérent!

on oublie souvent des marques comme ufip et surtout les series 2002 de chez paiste!

'Tain je fais de la batterie depuis 15 ans et j’ai jamais pété une cymbale, faudrait ptet apprendre à fouetter une cymbale !! :stuck_out_tongue:

toute la subtilité qui fait un bon batteur d’un batteur lambda qui tape inutilement comme un sourd!

Pour les cymbales, j’ai eu les fameuses mcs de chez meinl mais niveau son c’est nul, une crash en 18 soundcaster (pas mal), et bizarrement la bonne surprise reviens a ma chinese stagg en 16" que j’ai acheté 40€ et qui sonne super bien!
Notre batteu’ avais un jeu complet zyldjian A custom, sa crash en 18 a pété a deux endroits (surement une malfaçon car il ne tape pas super fort) le charley de cette série est juste parfait!

UFIP et bosphorus font de bon truc aussi mais c’est pas évident à trouver.

moi je surkiff les series K/K CUSTOM zildjian !

volupté, rondeur, chaleur, c’est parfait.

[color=Red]Que du bonheur !

j’ai jamais frappé les cymbales comme un bourrin, la stagg était méga fine, après certaines cymbales cassent sans raisons (mauvaise série…), mon voisin est batteur pro de jazz et il a cassé sa dark crash K mais il l’avait depuis de slustres. j’en ai une autre qui a rendu l’âme, au bout de 6 ans d’utilisation de ma part (et je l’avais acheté d’occasion) et elle a du tomber quelques fois donc forcément. Après en général ça ne se pète que peu mais par contre au bout d’une bonne dizaine d’années, elles perdent du corps dans le son ça c’est indéniable. Ce qui fait casser une cymbale en général c’est plus le mauvais entretien ou les shocks extérieurs au jeu, pour en péter une en jouant faut y aller, à part les stagg et autres consorts (j’ai déjà vu une pédale de grosse caisse de la même marque se fracasser en deux…)

K et K custom c’est vachement différent, la série custom est plus dans une tonalité moderne type avedis, beaucoup plus brillant bien qu’on reste dans l’esprit « jazz » dans les sonorités

marrant la stagg que j’ai pété est celle que tu possède, une DH stagg?

Oui monsieur! j’ai eu de la chance surement de tomber sur une bonne série :slight_smile:

kler mec!!

et elle m’a tenu un an et des brouettes avec 4 mois d’utilisation a la maison mais aps tous les jours et presque un an juste une fois/semaines, c’est pas comme si j’avais fait que ça en plus ^^