la crise financière des "subprime mortgages" 2007

la crise financière d’aoput 2007

  • je suis activement ce qu’il se passe
  • je vois en gros ce que c’est
  • la crise quoi?
  • je m’en fous

0 voters

Vous comprenez de quoi il s’agit? ce qu’il se passe?
Vous voyez les risques, les conséquences possible?
Vous vous sentez concernés?

Je me posais ces questions, vu qu’on parle souvent de tout ce qui se passe dans le monde réel sur le forum et que je m’étonnais de ne pas voir de sujet en parlant, alors que c’est un sujet « important » en ce moment (moins que votre eau minérale préférée certes, mais quand même).

Je vois en gros ce qu’il se passe, mais j’ai aucune idée des conséquences que ça pourrait avoir !
C’est toi qui est dans l’économie, explique nous !! (oui je me nounoie)

Ca fait un baille que j’ai pas regardé le JT :s
Qu’est ce qu’il se passe en fait ?

je suis ce qui ce passe, je comprends un peu, mais je me raccroche au fait qu il n y a jamais eu autant de profit dans les banques mondiales que le risque de crak est super super super loin. les pertes sont en millions quand les profits sont en milliards…

normalement, d’apres ce qui a été annoncé il ne devrait pas y avoir de retombé sur l’économie de monsieur tout le monde…mais bon on sait jamais quand meme!!
tout ça a cause des americains encore

pareil que bart69,j 'ai pas suivi le truc la…

les vacances c’est mal pour ça !

mais que se passe-t-il???j’ai pas entendu que y’avait de crise en particulier…en tout cas la crise arrivera car la ou je bosse, c’est de plus en plus de profit, de moins en moins de personnel et des actionnaires de + en + gourmands…

nique sa mère les ricains.
je suis le truc, ça montre bien que le « modèle » américain n’est pas si fiable que ça…
mais bon, le truc marrant dans les news là, c’est la déclaration d’anticonstitutionalité de la mesure phare de sarko.

tu bosses sur Terre quoi…

lol…oui mais je le vois au quotidien, je le subis plus précisément (je suis gérant de magasins et on nous montre chaque année par a+b que la société croit, le CA aussi et chaque année on nous réduit les heures, par exemple en ne remplaçant pas les salariés en congés, ni les maladies…donc en fait de compte je suis un simple employé puisque je me tape tt le boulot)

Je m’en frotte les mains, dans le sens où les graves crises économiques ont toujours généré de grands écrivains.

Imaginez un monde dans lequel on cesse de déifier Marc Lévy et Anna Gavalda!

oui mais IL N Y A PAS de crise économique. Juste une baisse de confiance dans le marché interbanquaire (les banques rechignent à se prêter des sous, mais comme leurs profits sont colossaux et que Business is Business, tout va rentrer dans l ordre). donc longue vie à Alexandre Jardin et à Yann Moix !

Je n’ai encore jamais tué d’être humain, mais m’est avis que le concept risque d’évoluer.

Rdv ce soir à la Défense, je t’enfoncerai des pages des derniers Paolo Coelho et Christine Angot dans les voies respiratoires.

Bon, plus sérieusement, quelqu’un veut bien m’expliquer en termes simples ce qu’il se trame? Et sans chiffre svp, j’ai eu 2 en maths au Bac.

http://www.boursorama.com/
de rien.

merci…j’ai quand même du mal a tout comprendre…c’est dur l’économie

acte 1 : le marché immobilier ricain

Je suis une banque, je te fais un pret pour que tu achete ta maison. Mais tu n es pas solvable ( ie tu n as pas de thune) mais bon je m en fous. Bilan : tu as ta maison, mais tu ne peux rembourser ton credit. pas grave dis la banque, on va la revendre aux enchères. Le probleme c’est que ce petit scenario est devenu monnaie courante aux usa et que du coup, il y a plien de maison en vente, donc grace à la loi de l’offre et de la demande, le prix des maison chute, donc les banques ne retrouvent pas leur prêt…

Acte 2 : le marché interbanquaire

Une banque quand elle fait un pret elle doit deposer une dizaine de pourcent de la somme pretée dans un fond spécifique. Or elle n a pas souvert les liquidité (ie l argent en vraie) pour le faire. alors elle fait des prets à d autre banque mais des prets a courts termes ( 1 j, 2 j, une semaine, un mois). et chaque banque se refile des prets. Avec le pb des pret du marché immobiliers ricains, on est arrivé à un point ou plus personne ne sait qui doit à qui. du coup la confiance disparait, et les banques ne se pretent plus d argent entre elle.

Acte 3 : la France

du coup si les banquent ne se pretent plus entre elle elle ne vont plus accorder de pret à leurs clients c ad les entreprises en un et les particuliers de lautres. l autre soucis c’est combien dargent les banques ont elles perdus dans ces credit pourris au USA ?

Voilà.

pour ma part je pense que les pertes sont en centianes de millions de dollars. une goutte d eau quand on voie que les profits desd banques mondiales sont en plusieurs dizaines de millairds de dollars ( ie : les banques ont assez d argetn pour que ce spertes n ait aucune incidence )

M-E-R-C-I !!!

Clair, limpide, et parfaitement simplifié pour les idiots comme moi!

Bon, en gros, jamais un billet ne circule quoi?

Mmmh sinon les crédits non remboursables, c’est un peu aussi l’origine de la crise de 29 nan?

Les ricains semblent avoir plus ou moins reglé le truc avec la Fed Bank qui a baissé de 0,5 points leur taux, ce qui a directement entrainé une remontée des marchés des Yuppies.
Enfin, je pense que Gozo pourrait aussi nous eclairer la dessus :wink:

mais on n est plus en 29, ni même dans les années 90. on croule sous les benefices et la rgent coule à flot. donc pas de risque, si ce n est de voir les benef des banques baisser de 0,5 %.