L'Afrique est ruinée, la Chine est preneuse

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/05/19/l-afrique-est-ruinee-la-chine-est-preneuse_1046856_3212.html

Extrêmement instructif…
je croyais qu’ils ne le faisaient qu’au maghreb

ca nous ramenera pas les happy hours tout ca…

dynamite

J’étais surpris et moitié réjoui moitié inquiet de voir que tu avais répondu à un sujet aussi sérieux et important, mais je vois que je n’aurais pas du: tu as encore posté un truc vide de sens. :flowers:

la particularité qui fait râler beaucoup d’Africains, c’est que les entreprises chinoises emploient très peu la main d’oeuvre locale et préfère dépenser des sommes faramineuses pour ‹ délocaliser › ses propres ouvriers…L’ultra-libéralisme à la sauce Chinoise, c’est quelque chose :open_mouth:

http://www.africamaat.com/MONDIALISATION-o-Sans-terre-en

Sinon tous les produits sont chinois, c’est effarant, des motos à la hi-fi en passant par les fringues, évidemment…

Heureusement qu’on a les AOC.

Pour rebondir sur le sujet j’étais en Zambie en février car on construit une nouvelle cimenterie. Le contrat a été attribué à une boîte Chinoise qui a fait venir 300 chinois pour la construire.
Aucun Zambien n’a été embauché par cette boîte chinoise juste quelques Sud Afs.
Bref j’ai posé la question aux types sur place qui sont dégoutés vu que la Zambie fait parti des 25 pays les plus pauvres sur place mais ca se passe comme ca avec les boites chinoises, elles fournissent la main d’oeuvre par contre les boites US ou Européenne qui veulent s’installer la bas doivent transmettre le savoir faire au chinois et les embaucher…

Les chinois font ça depuis pas mal de temps il me semble.
En effet déja lorsque mes parents résidaient encore à madagascar (ile au sud est de l’afrique), les chinois étaient déja présent. (cela fait donc environ 40/45 ans).

Mais vu qu’ils sont beaucoup ce n’est que très peu étonnant.

Mon appareil photo est allemand.

Ouais mais Madagascar et la Chine, ce n’est pas la mondialisation, c’est une très vieille histoire. Il y a une très importante communauté Sino Malgache. Je sais pas exactement si c’était une colonie, mais il y a de ça.

chinois=connards
Déjà qu’a la fac je les détestais « viens pas nous emmerder on reste entre chinois on t’encule petit blanc » mais la je vais me vénère.

Pour l’info historique (même si c’est un peu hors sujet), il y a des traces de commerces entre la Chine et l’Afrique Orientale qui datent du XVème siècle, quand la dynastie Ming avait envoyé des bateaux géants découvrir le monde. Ça n’a pas duré très longtemps, mais ils avaient déjà installé des colonies à cette période.

A brest c’était rigolo, ils circulaient toujours en groupe et ils achetaient tout en commun…de la bouffe à la voiture!
Sans généraliser, ils avaient aussi tendance à s’isoler…Pour avoir discuté avec une chinoise dans ma promo, je pense que c’est du à une différence culturelle importante…

Habitant dans le 13eme, et ayant fait une partie de ma scolarité dans le même arrondissement dans un Lycée ou plus de 70% des éléves étaient asiatiques et ou seulement la moitié parlaient le français… je confirme, ils restent bcp entre eux, gros sens de la famille et ce qui s’en suit, enfin pas bref on fera pas un débat la dessus.

C’ETAIT une colonie française, hein pas chinoise.

T’as vu ton avatar toi? Alors ferme ta gueule. :tooth:

non c’était pareil au maghreb dans les années 60 et 70 quand la france amenait des maghrébins comme main d’oeuvre, le maghreb ramenait des chinois…

…donc arabes>chinois?? :red_india

Oui, jusqu’en 1960, et de plus le français est encore une des langues officielles.

normal avec ta tete de mongolien!