Le monde merveilleux de l'entreprise

Racontez ici vous aventures, mesaventures, dans le monde merveilleux de l’entreprise.

Je fais un copié collé de HAINE + Mort (tout en effaçnat le msg initial).

J’ai eu une très belle expérience d’entretien chez Carrefour il y a deux ans. Entretien de quasiment deux heures, on était trois, deux filles dont moi même. l’entretien débute avec une série de questions plus ou moins mathématiques pour voir notre aptitude à compter… s’en suit une heure de discours Carrefour dans le monde, Carrefour en Europe, la famille Carrfour… vs savez (nous dit le gentil monsieur) j’ai vite remarqué que les études avaient très peu d’intérêt j’ai refusé ma licence car Carrfour me proposait de réelles perspectives d’avenir, et regardez aujourd’hui ou j’en suis… Chef de caisse une belle femme et deux filles magnifiques ( en nous montrant les photos)…

S’en suivra une visite guidée des locaux et en surface avec des << HEY J.P, lui c’est une bête en info, il vs démonte un ordi comme personne>>, << salut Marie, toujours de bonne humeur au rayon frais, un plus chez Carrefour, le sourir n’oubliez jamais le sourir>>.

J’ai essuyé un refus, ouf.

Et je ne parle pas des réunions « brainstorming » before opening chez décathlon avec la Pyramide des employés << Vs les vendeurs, en première ligne, le lien direct avec le client, l’image de Decat, vs êtes ceux grâce à qui tout ce passe et tout ce fait>> et biensûr les balades du directeur dans les rayons et dès que ce dernier vs désigne en prononçant l’expression START UP, il fallait stopper tte activité et lui réciter les objectifs journaliers/hebdomadaire sous peine d’un blâme.

Ah putain je pourrais tourner une série en plusieurs saisons sur mon taff, un mix entre The Office et Caméra Café, c’est splendide…

Notamment sur Alain, le gros Alain chemise noeud pap, 60 ans, qui fait pleins de bruits chelous sans arrêt comme « Prrrt », « Tk tk tk » ou « Beeeh ».
Alain est passionné d’echecs, Alain va aux WC une fois par heure en moyenne et on s’amuse parfois à couper l’arrivée d’eau ce qui oblige Alain à rester longtemps, très longtemps aux toilettes.

Il bosse en face de moi au service marketing, et son intitulé est « Co Directeur Marketing ». Y’a 2 mois je parle à la directrice du secteur et après 2/3 blague je me permets: « En fait Alain, il fait quoi ici? »

Et là bah elle s’est rendu compte qu’elle savait pas ce qu’Alain faisait ici… Ma théorie c’est qu’il a bluffé tout le monde pendant 20 ans et qu’il joue aux echecs en ligne toute la journée

bama,ce c’est fait pour ça ici. en plus je cherhce de sidées de courts metrages !

C’est long mais j’en ai de bien sympas quand j’étais vendeur chez decat ou lorsque je travaillais en administration à la FAC. MAGNIFIQUES.

Hum un truc pas cool quand je taffais à la SNCF, c’est que lorsqu’on organise des repas pour les séminaires le vin est interdit à table (toutes les boissons alcoolisées d’ailleurs).
Mais bon au final c’était cool puisque j’ai quand même demandé à ce qu’il y ait du vin (avec un belle pièce de boeuf c’est quand même bien meilleur que de la Badoit…). Le directeur de je-sais-plus-quoi vient me voir et me demande à ce qu’il n’y est qu’une seule bouteille par table. Ok, une bouteille de blanc pour l’entrée et une de rouge pour le plat. Normal.
Le hic c’est que la présidente était là… :whistling

Y a aussi eues les embrouilles pendant les grèves. Je passais des heures en gare à distribuer les horaires prévus pour le lendemain aux usagers, où les gens comprenaient que dalle aux raisons de la grève, essayer de leur expliquer ça prenait des plombes. Mais au final y en a qui comprenaient et se mettaient à supporter la grève, d’autres qui s’étonnaient « ah bon? mais c’est pas ce qu’ils ont dit sur TF1 », et encore d’autres qui remerciaient pour l’effort.

2-3 ans avant je bossais un été dans la bulle d’infos. Ce truc c’est la galerie de la connerie humaine. Tu vois de ces gens défiler. Un soir un militaire a loupé son train, Le train partait juste donc les portes étaient fermées, il a essayé de les ouvrir et a pas réussi. Il est arrivé furax genre « c’est pas possible vous êtes qu’une bande de gros branleurs, vivement que vous soyez privatisés ». J’ai essayé de le calmer en lui expliquant que c’était pas un complot contre lui si le train était parti à l’heure, il est parti énervé en me traitant de sale communiste. :online2lo

Y’a aussi Isabelle,

Isabelle, 35 ans, attachée commerciale. Isabelle travaille à une dizaine de mètres de moi, en open space. Grande, boutonneuse et travers de prononciation.

Elle passe la majeure partie de son temps à téléphoner à divers entreprises comme Orange, Noos, la SNCF, Darty.

Elle n’appelle pas ces entreprises pour son travail, non, mais pour des réclamations. Je pense qu’Isabelle pourrait faire un bon sujet pour Confessions Intimes, rubrique crevard de première. Hier elle est venue me voir toute fière en me brandissant un ticket de TGV « Regarde Romain je l’ai payé 15 euros au lieu de 50!! Hehe tu peux pas en dire autant toi!! ».
C’est aussi la meuf qui a des invits pour toutes les avants-premières, conférences, débats, concerts etc… C’est toujours des buffets gratos!

De plus lorsque Isabelle travaille TOUT le monde le sait puisque elle passe son temps à se plaindre ou à soupirer de longs et intenses « pfffffffffffffff ».

ah ah excellent fat_rom vas y mec fais une série!,ça me fait penser à Dead like me,open space,pis la grosse à l’acceuil eh eh

Ah ouais putain j’en ai des tonnes!

Derrière moi y’a le nouveau comique de service qui bosse, un mec de 40 ans par là qui arrête pas de balancer des blagues salaces et pas drôles.

Un jour je mattais des photos sur Facebook (Personne peut voir mon écran de mon bureau sauf si tu regardes d’un point de vue super précis), et je matte une superbe photo de moi assez amoché, enfin vraiment amoché, torse nu en calbard avec un autre pote derrière-même accoutrement en train de faire genre il m’encule, la bière au poing, et des grands sourires et là hop

« EEEEH bah Romain! On s’en fait pas!! haha Ah d’accoooord je vois de quel bord t’es Romain Oulalalallah »!

Le clown était placé pile comme il fallait pour mater mon écran!

J’ai du le convaincre pendant 10 minutes de ne parler de ça à personne d’un air vraiment vindicatif je pense que ça a marché j’ai jamais eu d’échos depuis…

En Mai dernier, je faisais passer les oraux d’anglais de fin d’année à des étudiant en troisième année dans une école de gestion (on va éviter de préciser où).

Donc ils prennent des personnes extérieures pour constituer leur jury, parce que c’est la norme en Europe si l’on veut pouvoir offrir des diplômes reconnus.

Sauf que le directeur nous fait un speech un peu avant, et commence à expliquer qui a bien bossé cette année et qui n’a pas foutu grand chose, en gros il nous tanne une heure pour tenter de prouver par A+B qu’un des types va être viré à moins d’obtenir une super note à l’oral en anglais et en espagnol, et que lui ça l’arrange bien parce qu’il ne peut pas le blairer, et que l’étudiant est nul en anglais. Gros message subliminal pour me faire comprendre qu’il faut le descendre, et il embraye sur deux nanas qui sont selon lui les perles de son école, et que blablablabla…

L’oral arrive, des gamines de riches passent les unes après les autres, je mets la moyenne à tout le monde parce que tout le monde le mérite, et que je suis cool. A la fin, le grand méchant pas beau qu’il faut virer se pointe, et là, je vois quoi : un reubeu tout sympa, qui m’explique dans un super anglais qu’il est boursier, qu’il a du galérer cette année en devant bosser en même temps que les cours, et que son stage a posé problème parce que son patron ne le payait pas et refusait de le laisser partir à l’heure pour aller rejoindre son gagne-pain du soir (en restauration rapide). Que du coup le patron s’est plaint, et que le directeur n’a pas accepté qu’un « petit merdeux » salisse son école.

L’étudiant est très bon en anglais, sa présentation est top, et parce qu’il le mérite, je lui mets 17.

Je sors, le directeur vient me voir, me demande d’emblée combien j’ai mis à cet élève (pourquoi? de quel droit?). Il voit la note, tire un tronche pas possible, et se barre bien vénère dans son bureau.

Plus jamais eu de nouvelle depuis.

je savais que t’étais quelqu’un de bien julienb

Merci.

Sinon, l’an dernier, je donnais des cours de français pour un « stage intensif » juste avant le bac, via une boite de soutien scolaire.

Je me pointe le premier jour en jean, chaussures de ville, chemise rentrée avec ceinture, et veste. Pas en clodo quoi.

La nana me regarde et me dit cash que ça va pas être possible, que quand on bosse on fait un effort vestimentaire et qu’on vient en costume. J’essaye de lui expliquer que ce serait la meilleure façon de bloquer les élèves, et que s’ils sont là c’est que ça n’a pas marché en cours, et que c’est peut-être du à un blocage. Le cours commence, elle me lâche la grappe, et en fin de matinée quand ça se termine et qu’on se retrouve tous les deux, elle vient me gonfler à nouveau, et me fiche à la la porte…

Ca a duré trois jours comme ça je crois, à se prendre la tête, et en plus j’ai du batailler pour qu’elle me fasse un contrat. Hallucinant, alors que toutes les autres boites (Acadomia notamment) sont vraiment cools et respectueuses.

A mon avis c’est parce que t’as 0 style

Purée, hallucinant.

Ca me fait penser aux gens qui se glorifient de passer trois heures à la caisse en courses parce qu’ils ont des bons réduction sur tous leurs produits, qui font recharger leurs téléphones portables chez des amis pour gagner trois euros d’EDF en fin de moi, qui ne rendent jamais les invitations, etc…

Sinon ouais, on dirait que tu taffes dans la série le Bureau, c’est vraiment ça.

Tu crois qu’ils disent des choses sur toi aussi?

Cool, j’ai donc toutes mes chances pour être embauché dans ta boite.

Bien sur!! Aha je me fais aucun doute la dessus vu comment ils se crachent tous dessus dès qu’ils ont le dos tourné et en plus ils sont assez cons pour le dire à ma stagiaire qui me le répète!

Hier je déjeune avec elle elle lâche « Le DG m’a dit que tu détestais tous les commerciaux », nickel!

J’ai environ 12000 autres anecdotes je sens que ce thread va me plaire

Je suis le style incarné je bosse dans la pub

j’en ai vue des bons aussi

le manager qui sniff sa ligne en pleine open space, et qui t’en propose les jours de grosse bourre
1er jour de taf, deux mecs s’embrouille, ce batte, et l’un finis a balancer un écran a travert son bureau, le lanceur de poid ce fais virer, 1 mois d’ ITT pour l autre
une collégue me déclare sa flamme et quand je lui dit « t’es gentille mais c’est pas possib’ », elle menace de ce sucider
le formateur qui fait des propositions salaces aux demoiselles et aux mecs aussi
les soirées fun organisés par la boite qui termine en beuverie / réglement de comptes

l’entreprise quoi…

Tu l’as menacé ?

boulot d’été récurrent dans une administration, beaucoup de petites histoires assez affolantes mais ma préférée reste le mec qui le vendredi aprem avance d’une heure l’heure du fax et de son ordi pour ne pas avoir de boulot de dernière minute à une heure du weekend