j’ai vu que tu t’y connaissais un peu en emo-core et en punk, ben fo juste savoir que le HC, c le prolongement du punk aux states, et maintenant en France. On appelle OldSchool le style initial, tres rapide et ‹ positif ›, en opposition au punk que les Ricains trouvaient trop negatif. Les premiers groupes de HC en tant que tel sont Bad Brains, Black Flag, Dead Kennedys (si si, ils se disaient HC-punk lol). Mais les groupes qui lui ont donne, au HC, ses lettres de noblesse sont Minor Threat, Agnostic Front, Youth of Today, Sick Of It All, que tu connais surement…Carton plein aux states et en belgik/allemagne surtout (Rykers, Right direction, Racial Abuse surtout) fin des 80s, et en France bcp plus tard…
On appelle New School l’arrivee du metal et ses grosses grattes dans le HC, debut des 90s, avec des groupes ricains comme Snapcase, Earth Crisis ou 25TaLife…en Europe tu as le meme courant qui deboule mi-90, avec notamment le fameux H8000 en Belgique (Congress, Liar, Spirit of youth…) et en France avec KickBack ou Stormcore, deux de nos plus bo fleurons…
Mais apres, ca devient le bordel dans le petit monde du HC, car les puristes OS ne veulent pas reconnaitre le NS, et le NS tend a se ‹ metalliser › de plus en plus. On parle alors de metal-HC (Hatebreed, All Out War aux states, Arkangel en belgik, Underground society en france)
voire de Choatic HC, dont je parle deja un peu dans ma selection avec Dillinger Escape Plan, Candiria mais surtout Converge, le reel instigateur de cette scene, tres decriee mais grandissante…
Et puis se rattach au HC, le punk via le HC melodik cree par Bad Religion et Avail, puis repris par NOFX et toute la cote Ouest avec le label Fat Wreck, et la cote Est avec Epitaph (Rancid, H2O, Vision…)
Tu veux que je continue, ou tu situes mieux ? ca se trouve tu sais deja tout ca, et je me suis emballe lol