Le conseil régional d’île de France a accordé une subvention de 627 902€ à MTV pour soutenir son action Révélation MTV 2006 (qui consiste à sélectionner des artistes sur l’originalité de leur blog, si si). MTV faisant partie du groupe Viacom (341,3 million d’€ de bénéfice au 2ème trimestre 2006) on peut se demander si cet argent n’aurait pas pu être utilisé pour aider les salles de concerts (qui se bougent pour trouver des artistes musicalement intéressant) fermant les unes après les autres… Pour plus de détails c’est ici. Le RIF, fédération des réseaux Musiques actuelles / amplifiées d’Ile de France, appelle les salles de concerts à boycotter cette masquarade (plus d’infos là).
je suis personnellement concerné étant donné que je vais surement taffé pour ce truc et heuuu autant je peux etre d’accord avec le fait que engraissé une chaine comme MTV en fillant autant de pognon pour faire finallement un petit tremplin c’est quelque peu honteux autant je chie sur la réaction des réseaux concernant cette manifestation !
tout ca est un conflit d’interet ! les reseaux en ile de france pense ETRE la culture ! ils se sentent floué sauf que le conseil régional ne fait que mettre un coup de projecteur sur l’action qu’il menne anonymement toute l’année via ses reseaux en les subventionnant !!
les mecs plutot que faire des réunions pour pondre des communiqué de presse il ferait bien de se reunir et écouter les petits groupes qui existent pres de chez eux !!
les reseaux en ile de france c’est copinage et compagnie !! evidemment ils permettent aux tourneurs instutionalisés de faire tourner des groupes Majorisé toute l’année et c’est tant mieux pour eux ! apres pour les premieres partie ils prennent les groupes qui souvent repete dans les studio de repete de ses memes salles, le nombres de mail que j’envois pour essayé de faire des premieres parties dans des salles qui sont toutes a moins de 30 bornes de chez moi et qui ne degne meme pas me repondre…ils ont droit de ne pas aimer ce que je leur propose…mais j’ai plus le sentiment de ne pas etre écouté…
je parle en connaissance de cause je pense pas qu’ici a pars quelques groupes du 95 ! personnes n’est pu bénéficier d’aide de ses reseaux…!
Bref…heureusement que ses reseaux existent c’est evident…mais heureusement qu’il existent énormement d’asso NON SUBVENTIONNER pour continuer a faire vivre la musique en ile de france et partout en france parce que pour les groupes indé si on devait attendre apres ca…
Marx Mallows a fait quelques concerts a L’EMB M16 a eu l’ocaz de jouer au furia comme full et 36 ! c’est plutot sympas et gratuit comme attitude ! donc de ce point de vue la c’était plutot bien pour ses groupes.
Off your head a pu faire « quelques » concert aussi grace au reseau du 78 il me semble passé ca des groupes comme BOS ou des centaines d’autre sur paris n’ont jamais dénéficier de l’aide de ses salles…
bah le 95 a une bon programe de devellopement et de suivis de ses groupes, l’adiam et le combo 95 font pas mal de trucs pour la musique amplifiée !
Après le cry dans le 78 fait des trucs cool ! le 94 effectivement c du caca ou aors c que pour le hip hop !!
après donner des sous à mtv pour une mascarade comme ces tremplins là c honteux
Par « qui » je voulais dire « quels groupes ».
Je demande ça parce qu’il me semblait de notoriété publique que rien de bon et de durable ne sortait jamais de ce genre de tremplins ou d’opportunité médiatiques et qu’un groupe réelement bon perce et subsiste surtout grâce au réseaux indépendants, aux distros et à sa capacité à tourner et à faire de bon concerts dans des conditions parfois incomfortables.
Puis je suis pas sur de bien comprendre, mais en gros le conseil régional subventionne MTV pour monter un tremplin qui fera l’objet d’une émission ou les concerts seront retransmis. Si c’est bien ça, alors je suis d’avis que c’est brillant, encore une belle preuve qu’en France on confond « création musicale » et starification, aux dépends d’organismes de proximités comme les salles de répétitions/concerts.
Skud a bien raison, sauf que ce délire n’existe pas qu’en Ile-en-France. C’est comme ça partout : copinage et communautarisme. A mon avis, c’est un peu à cause de cet état d’esprit (t’es in ou tu l’es pas…) que le milieu de la musique est site nul et arriéré en France.
C’est peut-être aussi parce que Diam’s est depuis trop longtemps dans le top 5 des ventes de singles/albums…
Edit : et après vérifications, c’est crazy frog en tête des ventes, vive la culture musicale en France!
C’est clair qu’on est pas la Suède, avec Randy 5ème du top50 avec « xray-eyes »… Ça serait vraiment intéressant de voir une étude sociologique sur ce phénomène.
la reussite musicale en france est malheuresement très exponentielle
si t pas connue tu reste pas connue
soit tu cartonnes soit tu fais rien
je vois des trucs tellement pourraves se faire signer ici (je travaille dans une grosse major…)…et c’est vraiment du pur copinage.
de plus tout est lié a la culture du pays, par exemple Orson le truc rock a la mode, ca cartonne grave, c’est des ricains qui galerent depuis 10 ans o USA et ki se sont fait signer…en angleterre !
la france n’a jamais été un pays rock, faut pas chercher.
si tu veux te faire signer avec du punk rock, va aux USA, pour le ska en angleterre…en france fait du hip hop, les labels investissent grave (ca coute pas cher, les reseaux sont hyper ancrées, etc…).
en tout cas c’est bien triste que largent parte sur MTV